Première fraise... en hivers

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kapoue
Habitué

Première fraise... en hivers

Message par Kapoue »

Bonjour,

Je débute totalement à la défonceuse je vais recevoir une Makita - RT0700CX3J pour Noël donc pas un gros modèle mais que j'espère bien polyvalent.
Maintenant encore plus dur que de choisir une défonceuse il faut choisir des fraises. Du coup coffret pas coffret? J'ai regardé pas mal sur le net et entre autre sur ce site mais dur dur. Directement une bonne qualité ou un petit kit d'une dizaine de fraises pour commencer?
Si j'ai bien compris dixit cet article: http://www.copaindescopeaux.fr/componen ... ceuse.html il me faudrait au moins:
- 2 fraises droites: une genre 6 et 8 ou 10mm
- une fraise de copiage
- une fraise à 45°
- une fraise an quart de rond
- peut être une pour queue d’aronde
Le reste ne me semble pas indispensable pour commencer.
Je vois de petits kits dans le style: http://www.amazon.fr/gp/product/B000GQ9 ... _i=desktop
Du coup c'est le prix de une bonne fraise. Ce vous parait bien pour commencer et voir ce que j'utilise effectivement? Sinon vous avez des liens pour des meilleurs produits mais encore abordable?
Je suis Belge mais je sais me faire livrer en France au besoin.

Merci de votre aide,

Benjamin V.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Première fraise... en hivers

Message par bulubuluplopplop »

j'ai une petite défonceuse Makita dans le même style que toi et une plus grosse en 1/2"
J'ai aussi pris des coffrets "entrée de gamme" (le isocèle / Leman 66 pièces en 8mm (58 euros) et le silverline 22 fraises en 1/4 ", similaire à ton Einhell, 42 euros), et pour l'instant ça marche plutôt bien.
La fraise que j'ai le plus utilisé a fait environ 25m de quart de rond dans du chêne et coupe toujours correctement (finition bonne, pas de brûlure).

J'utilise aussi les fraises Makita livrées avec la défonceuse qui marche bien également.

Je te conseillerais de partir sur un coffret entrée de gamme, puis de prendre des fraises de meilleure qualité si tu as un travail important et spécifique à faire. Par exemple les fraises CMT, les fraises de chez axminster, rutlands, ou de chez Fine tools.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 08 déc. 2015, 16:24, modifié 1 fois.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Salut,
Comme tu as pu le lire sur le forum il y a 2 manière de voir les choses:
- Acheter un coffrets de fraises pas trop cher ce qui te permettra de débuter. Tu auras toutes les fraises dont tu auras besoij et même plus.
- Investir et prendre uniquement les fraises dont tu as besoin pour un projet donné, mais prendre de la qualité.

Chacun développera ses arguments mais je suis plutôt partisan de la seconde option. Quand tu demande quelles fraises il ta faut, en fait on ne peut pas répondre, ça dépend de tes projets. J'ai passé 6 mois au début avec 2 fraises qui suffisaient à mes projets. J'ai choisi la marque CMT pour la qualité du matériel, mais il y en a d'autre.
Je pense que, pour les fraises courantes (droite; biseaux, 1/4 rond, etc...) il vaut mieux partir directement sur du bon matériel car se seront les plus utilisées; après mettre 90euros dans une fraise pour un assemblage spécial 1 fois, pas sur que ce soir judicieux.

Enfin certains sont très satisfait de leur coffret de fraises premier prix donc en fait il n'y a pas vraiment de bonne réponse...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Bonjour,

En effet des gros lots de fraises à petit prix…
Donc malheureusement sur le coffret d'isocèle que j'ai, et bien beaucoup sont mal. A savoir que j'y vais toujours en douceur et que j'essaye de respecter les vitesses.
En gros des morceaux de carbures qui s'en vont.
Capture d’écran 2015-12-08 à 20.21.51.jpg
PS les etoiles signalent les fraises avec carbures eclatés, voir la plaquette complètement dessoudé… Donc HS !

Donc je serais plutôt à aller sur les fraises de bases…

Là ou il faut modérer les choses, c'est que si j'ai un coffret de mauvaise facture et je ne suis pas le seul, peut être une série coté carbure fragile, d'autres ont eu la chance d'avoir des coffrets correct. Donc c'est un peu de la Loterie.

Ensuite mon affuteur qui a le catalogue Isocele n'en vend pas, car il fait que c'est du pur chinois et vu qu'il travail essentiellement avec des artisans, il vend à 80 % CMT, et le reste c'est du FEstool. (rarement des Elbés. )
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
lionel lesire
Poste parfois

Message par lionel lesire »

Bonsoir
Si j'étais vous j'opterais pour du matériel de qualité, parce qu'on fait du meilleur travail et plus longtemps.
En fait les acier dont sont faites les lames des fraises sont de qualités vraiment différentes. Avec l'effort demandé et la chaleur les aciers deviennent cassants et vous imaginez à quelle vitesse un morceau de fraise peut s'éjecter.

Dans un coffret il y a beaucoup de fraises que vous n'utiliserez quasiment pas voir jamais. Par contre celle que vous utiliserez le plus seront les plus usées et les plus vites usées.

Si vous achetez vos fraises au fur et à mesure de vos projets vous aurez besoin de peu de fraises en définitive.

Mais c'est vrai qu'on fait quasi tout avec une défonceuse.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,

Je pense qu'Herwan a très bien répondu à la question.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Kapoue
Habitué

Message par Kapoue »

Bon ç la vue de vos conseils je pense plutôt partir sur une fraise droite de 6 et une fraise de copiage j'ai l'impression que ça va déjà me permettre pas mal de choses différentes.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Tu as HM diff qui fait un coffret de fraises haut de gamme.
http://www.hmdiffusion.com/Coffret-mult ... 7757-p.htm
En effet, j'ai pas de carbure éclaté et c plus avantageux à l'achat même si tu ne te servira peut être pas de toutes.
Je l'ai eu avec ma def à l'époque il y avait un pris combiné lors de l'achat.

Ensuite tu complètera..; voici un bon compromis
bulubuluplopplop
Accro

ouf... le prix du truc... :shock:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Sinon tu prend la gamme jaune chez axminster, c'est un super rapport qualité/prix mais il te faut savoir quoi prendre comme fraises ...
Kapoue
Habitué

Message par Kapoue »

Oui j'avais vu le coffret chez HM mais bon le prix aie aie aie je sais pas si je vais pouvoir retabiliser ca je reste très amateur.
Pour axminister tu veux dire ceci:
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-12 ... set-666066
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-12 ... set-666067

Les queue d'1/4 sont à 90€ et les 1/2 à 160€ ca fait vraiment une grosse différence d'utiliser des 1/4 ou des 1/2 ca vaut 70€? Ceci dit à 160€ + frais de port on arrive pas loin du HM.
Sinon vous connaissez un autre revendeur en ligne de AXMinster?

Merci
bulubuluplopplop
Accro

axminster vend ses fraises (axcaliber), ce n'est pas vendu ailleurs.
Tu peux regarder chez Rutlands qui fait de bonnes fraises aussi, ainsi que chez fine tools (allemagne)

Par contre, n'oublie pas que ta défonceuse est en 6 ou 8mm, tu ne peux donc pas mettre de fraises en pouces (sauf à changer le cône)
bulubuluplopplop
Accro

si jamais, y'a une promo chez HMD, en queue de 8mm :

http://www.hmdiffusion.com/Coffret-30-f ... 40yahoo.fr
Kapoue
Habitué

Message par Kapoue »

Une idée de la qualité de ce coffret promo de chez HM?
Répondre