Défonçeuse stationnaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

L3 G33K
Accro

Défonçeuse stationnaire

Message par L3 G33K »

Bonjour,
Je souhaiterais investir dans une défonçeuse stationnaire, pour me simplifier le travail lorsque je veux usiner des petites pièces, des planches étroites etc...
En particulier, je vais avoir un kilomètre et demi d'arêtes à biseauter pour faire une clôture, et je préfèrerai avoir à pousser les planches sur la machine que l'inverse.

J'ai trouvé sur le site HMDiffusion une Leman, ref LOTDE040, pour 360€.
Est-ce que certains d'en vous en ont une, et si oui, qu'en pensent t-ils?
egonon
Accro

Re: Défonçeuse stationnaire

Message par egonon »

Bonjour,

Désolé de répondre un peu à côté de ta question, mais...

Pourquoi ne fabriques-tu pas ta table toi-même? L'une des meilleures défonceuses pour ce faire, la triton TRA001 est affichée à 260 euros sur le premier site où j'ai jeté un œil (debonix), affiche 2400 watts et est prévue pour le montage sous table (avec notamment un système de montée-descente par dessus la table).

Pour le reste, quatre bouts de MDF, un chevron droit pour le guide avec deux serre-joints pour le fixer. A vue de nez, une heure de travail pour une table fonctionnelle avec une défonceuse fiable.

Et par la suite, tu as tout le temps de fignoler les choses à TA convenance (et pas à celle du concepteur de cette "machine", dont le critère essentiel était vraisemblablement le prix de revient, que je situerai, personnellement et à vue de nez, autour de 300 yuans, (ce qui répond finalement à ta question ;) ))

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

A côté de la plaque certes, mais absolument pas inutile cette réponse ;)

Si je dois passer une heure à fabriquer une table mais que j'obtiens quelque chose de plus fiable, et accessoirement plus puissant, ce n'est absolument pas un souci pour moi :mrgreen:
Je vais chercher des articles concernant cette machine du coup, voir ce que ça peut donner ;)

J'ai déjà une défonçeuse, mais elle ne se monte pas sous table. Du moins sans devoir bricoler un système maison pour la maintenir sous tension et régler la hauteur.
D'ailleurs, si j'opte pour la solution proposée ici, ce sera de toute façon une machine dédiée à vie à une utilisation sous table.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les tables, tu en trouves également des toutes faites pour pas bien cher (moins de 150 euros).

Sinon, juste pour faire un biseau, tu peux utiliser un affleureuse. C'est beaucoup plus petit et maniable qu'une défonceuse.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Bon j'ai zieuté vite fait le web. En gros, pour ma monter sous table il faut acheter une plaque d'adaptation qui remplace la semelle, plaque à encastrer dans un panneau plus épais. Ca semble plutôt facile à construire.

Les 1500 mètres de biseau, c'est ce qui m'incite à acheter la machine maintenant, mais je compte en faire bien d'autres usages par la suite ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

L3 G33K a écrit :Bon j'ai zieuté vite fait le web. En gros, pour ma monter sous table il faut acheter une plaque d'adaptation qui remplace la semelle, plaque à encastrer dans un panneau plus épais. Ca semble plutôt facile à construire.

Les 1500 mètres de biseau, c'est ce qui m'incite à acheter la machine maintenant, mais je compte en faire bien d'autres usages par la suite ;)
Bonjour à tous

Si tu dois passer vraiment 1500 m sur cette table, je crains qu'elle ne tienne pas le choc.

J'avais lu sur un forum,(Impossible de remettre la main dessus)
le problème de montée /descente.
Cordialement
Robert
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Laquelle, la Leman toute faite ou la Triton sous table DIY?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

L3 G33K a écrit :Laquelle, la Leman toute faite ou la Triton sous table DIY?

Re bonjour

Excuse moi, je n'avais pas précisé.
La Léman toute faite.

Dans "l'urgence" tu peux te faire une table toute simple,
avec une bonne def. vissée sous une planche (contre plaqué - MDF, ...)
et un guide basique.
Et plus tard tu modifies cette table pour qu'elle satisfasse tes besoins.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Cordialement
Robert
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Vu la bonne réputation de la Triton et sa puissance, tu pourrais "bricoler vite fait, bien fait et pas cher" un montage sous table pour ton besoin immédiat et l'améliorer par la suite.
Je ne possède pas cette machine mais une Métabo que j'ai montée sous table. Mais les retours sur la Triton sont presque unanimement bons et le fait qu'un bon système de montée/descente accessible par le dessus de la table y soit intégré est un plus. Avec 2400 W, soient vraisemblablement 3 CV utiles, tu dois pouvoir avaler des kilomètres de moulures/chanfrein sans problème.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Bon, vu les différents avis, je vais sûrement opter pour la version DIY.
Il me faut donc la Triton, et une plaque de montage sous table.
Il y a celle-ci qui semble correcte. Je pourrai aussi bien évider une plaque de contreplaqué, mais la plaque permet je pense de simplifier le travail, avec une simple feuillure rectangulaire à faire autour d'un trou de même forme, dans une plaque de CP bien costaud.
Le reste du "caisson" pour loger la machine, c'est effectivement faisable avec de la récup. Et au final, je suis moins cher que la machine envisagée au départ :mrgreen:
JM95
Accro

Message par JM95 »

je pense que l'intérêt majeur d'une plaque c'est de procurer une très bonne rigidité pour une épaisseur minimale. On perd ainsi moins de hauteur utile de fraisage.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

re bonjour

Si tu prends la triton, je pense qu'il vaut mieux prendre la plaque kreg qui en fait une spécifique à la triton.
Cordialement
Robert
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Cordialement
Robert
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Ah s'il existe une plaque prépercée spécifique, je pense que j'opterai pour elle en effet (si pas trop chère). ;)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

L3 G33K a écrit :Ah s'il existe une plaque prépercée spécifique, je pense que j'opterai pour elle en effet (si pas trop chère). ;)
Je crois que les vis pour la fixation de la triton sont spécifiques,
mais ils sont inclus dans le prix de la plaque Kreg.
Cordialement
Robert
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Vélobois a écrit :C'est celle ci : http://www.amazon.fr/Silverline-250204- ... words=kreg
Merci pour le lien :)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Lis ce sujet, il est très bien fait :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... /9844.html
Cordialement
Robert
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Ah oui, y'a du niveau là! oO
J'en suis pas encore à réaliser une table aussi pointue, mais ça me donnera pas mal d'idées pour commencer. ;)
Quoi qu'il en soit, c'est décidé, j'opte pour la version DIY, et j'abandonne l'idée de la machine que je reluquais en début de topic :)
tchitchater

Message par tchitchater »

Bonjour

Je possède cette défonceuse stationnaire.

Achetée il y a plus de deux ans, j'ai fait un essai d'utilisation : fabrication d'une petite boite.

J'ai abandonné, puis passé à autre chose.

Il y a quelques jours, j'ai désossé entièrement la machine, genre autopsie quoi!!!, tout contrôlé, et je comptait faire un poste là dessus avec photos.
Si tu n'es pas dans l'urgence: attends mon post.

Je peux tout de même te donner ma conclusion; laisse cette machine chez le vendeur; ça ne vaut pas un pet de lapin.

@♠+
Répondre