DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

peter57
Poste parfois

DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Message par peter57 »

En écoutant la vidéo de Paul Sellers
Preparing a Wooden Jack Plane
https://www.youtube.com/watch?v=I2lvF8-nc_Q
9è mn
j'ai été un peu perplexe de l'entendre évoquer un cas d'auto combustion de l'huile de lin dont il aurait été témoin. :o

Il parait craindre sérieusement cette éventualité et range soigneusement un chiffon et un tampon imprégné d'huile de lin
dans un bocal plein d'eau en recommandant de ne pas laisser trainer ces objets dans l'atelier plus de quelques minutes.

J'ai donc fait une petite recherche sur le net et j'ai eu la surprise de trouver un site officiel canadien qui répertorie les produits susceptibles de combustion spontanée au rang desquels figure effectivement l'huile de lin !!!
http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox ... tanee.aspx

Pas du tout envie que ça se produise dans mon atelier !!! c'est toute la maison, qui part en fumée :cry:
Donc méfiance dans vos ateliers !!!
Peter
bulubuluplopplop
Accro

Re: DANGER : Combustion spontanée huile de lin

Message par bulubuluplopplop »

il faut garder les huiles dans un bocal fermé (bon ça c'est logique), ça ne concerne pas seulement l'huile de lin mais toutes les huiles auto-siccatives ou avec siccatif (exemple les huiles pour parquet à l'huile de tung, les huiles pour meubles de jardin ...

Le plus dangereux n'étant pas le pot d'huile, mais le chiffon imbibé que l'on laisse trainer (grande surface de contact avec l'air et donc l'oxygène). Le chiffon, on le met dehors, pas dans la poubelle de l'atelier.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Et l'huile dure, c'est auto-combustible ?

J'utilise toujours le même chiffon qui traîne dans une armoire tout imbibé ...
macbast
Accro

Message par macbast »

karnalta a écrit :Et l'huile dure, c'est auto-combustible?.
Oui... Mais pas l'huile en elle même...
C'est effectivement le chiffon qui a servi qui risque de s'auto enflammé et non le pot.
Il faut bien étaler son chiffon pour le faire sécher, ou le mouiller avant de le jeter.
Sinon, rangez vos chiffons dans un bocal hermétique suffit.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
flonflon
Habitué

Message par flonflon »

Bonjour
J'ai un poêle dans mon atelier. Je met les chiffons usagés dedans comme ça, si ils s’enflamment il n'y a pas de risque
Le pire n'est jamais sûr.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En lisant le lien de peter57, le principal risque, c'est quand c'est tassé. Ce qu'il faut donc surtout éviter, c'est 3 ou 4 chiffons tassés dans un récipient quelconque.

s'il y a juste un chiffon, même roulé en boule, le risque est moindre car au fur et à mesure qu'il chauffe, la chaleur peut s'échapper et on n'atteint pas le point d'autocombustion.

Donc il faut éviter deux choses à tout prix :
- Mettre le chiffon dans une poubelle puis entasser d'autres choses dessus, en particulier surtout pas dans un sac à copeaux,
- Jeter tous ces chiffons dans un récipient au fur et à mesure.

la solution de Macbast me semble la meilleure : étaler le chiffon jusqu'à ce qu'il soit mis à la poubelle.
crevette35
Découvre le forum

Message par crevette35 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des précisions sur les risques d’auto combustion concernant l'huile dure.

Je vais commencer à traiter mon parquet et comme sous ce parquet j'ai de la laine de bois et un reliquat de l'isolation d'époque du grenier (différentes sortes de cosses de céréales) je souhaitais savoir s'il pouvait y avoir un risque d’auto combustion dans le cas où de l'huile atteindrait l'isolation, notamment via les jours en périphérie de ce parquet et des obstacles autour desquels des découpes ont été réalisées.

Vous remerciant par avance pour votre retour,

Crevette35
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

bonjour

ah bin zut alors
je peux même plus sniffer mon chiffon d'huile de lin :D :D :lol: :lol:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi je le brûle. Quant c'est brûlé c'est brûlé et on n'y revient plus.

C'est comme tout ce qui tombe par terre : ça tombera pas plus bas !

https://www.youtube.com/watch?v=_EreqG0_PLQ
bulubuluplopplop
Accro

si jamais, c'est toujours écrit dans le mode d'emploi.

Le truc qu'il faut lire avant utilisation, là :roll:

:twisted:

je souhaitais savoir s'il pouvait y avoir un risque d’auto combustion dans le cas où de l'huile atteindrait l'isolation, notamment via les jours en périphérie de ce parquet et des obstacles autour desquels des découpes ont été réalisées.
qu'est-ce qui sera en contact avec l'isolation, le parquet ?
Aucun soucis dans ce cas. Le problème, c'est le chiffon.
Il suffit de les mettre dehors dépliés ou de les imbiber d'eau avant de les jeter.

Si tu fais pas une boule avec tes chiffons et les jette sur l'isolation, ça devrait aller
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

D'une manière générale, c'est vrai que quand on est imbibé, on a tendance à s'enflammer un peu vite.

bierre

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Bonjour à tous ,

Je relance ce sujet suite à une mésaventure qui m'est arrivé cette nuit.
Je n'était absolument pas conscient du danger d'auto-combustion de nos huiles et j'ai donc eu un debut d'incendie/intoxication dans mon atelier.

Hier j'ai passer un module de dressing à l'huile et une fois bien huilé, j'ai enroulé le chiffon sur lui même pour pas degueulasser partout mon plan de travail.
Après 30 minutes, avec le même chiffon en boule j'essuie le surplus d'huile sur mon bois. Et je balance negligeament sur mon etabli juste à côté du pot de 2.5 L d'huile.
Ce matin, en entrant dans l'atelier je sens une forte odeur d'huile. Je me suis même fais la remarque qu'à l'application elle etait quasi innodore, alors que le chiffon degageait une forte odeur dans tous l'atelier, mais bon, rien de plus.
1h après, ma cherie est entrée dans l'atelier pour me demandais ce que j'y faisais, car cela sentait mauvais dans le couloir ???
Du coup je lui explique que c'est le chiffon qui pu, et je l'attrape pour le sortir de l'atelier (le chiffon, pas ma cherie :))
En le saisissant je me rend compte qu'il est très très chaud. Et je me demande ce que j'ai bien pu laisser dedans pour le faire chauffer de la sorte. Je le deplie et constate un très fort degagement de fumé au fur et à mesure que je depli ce chiffon.
A avoir autant de fumée qu'un feu d'allumage de barbeq, un truc de fou. Et un chiffon si chaud qu'il est à la limite de s'enflamer...
Voilà le résultat :
chiffon-feu.jpg
La photo pourrait laisser croire que c'est l'huile qui donne cette couleur marron, mais il n'en n'est rien.
C'est l’échauffement du chiffon qui a bruni le tissu, l'huile est quasi incolore.
Je pense qu'avec 1h ou 2h de plus le feu se déclenchait et faisait cramer mon établi, le bois posé dessus, les 2.5L d'huile et surement tout l'atelier, voir la baraque si on était partis...

En conclusion :
ATTENTION AUX CHIFFON D'HUILE APRES UTILISATION

Perso ils sécheront tous à extérieur, bien étale sur mon abreuvoir en pierre :)
Je suis super étonné de ne pas voir de mise en garde sur le contenant de mon huile et même sur tous les forum. Je bricole depuis un moment, surf depuis plus longtemps encore, et je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène.
Même ici je déterre un post de 2015 qui a fait 1 page de post sur un problème majeur de sécurité dans nos ateliers à tous (ou presque).
Je ne sais pas comment faire pour attirer le max de lecteur vers ce post, les équerres pas d’équerres en sont à 6 pages de post, l'atelier de Dag à 20 pages, et le risque d'incendie chez tous ceux qui utilisent de l'huile, fait une page....Et encore, heureusement que Paul en a parlé :)

Amis des copeaux, ne sous estimez pas le pouvoir d'auto combustion de nos huile, on me l'aurait raconté j'aurais sans doute été dubitatif, de le vivre m'a clairement choqué, surtout en imaginant le pire qui aurait pu en découler...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
bulubuluplopplop
Accro

Normalement c'est marqué sur le bidon. Sur tous les miens c'est marqué. Plus de peur que de mal finalement, mais oui c'est dangereux
Galip
Accro

Message par Galip »

T'as eu du bol, ça finit bien.

Oui, le plus gros problème à mon avis c'est que les gens ne lisent pas les notices de leur produits. Parce que bon c'est quand même marqué sur toutes les bouteilles, en gras et rouge même sur la mienne.
alrj
Accro

Message par alrj »

Merci pour ce retour d'expérience !

Je suis surpris qu'il n'y ait aucune mention d'auto-inflammation sur ton bidon d'huile, mais j'avoue, je n'ai pas regardé sur le mien.
L'huile de lin qui sèche, c'est une réaction de polymérisation, et cette réaction est exothermique, c'est à dire qu'elle dégage de la chaleur. Alors certes, ce n'est pas une réaction très rapide, sinon les bois qu'on huile noirciraient aussi, comme ton chiffon :D. Mais dans un chiffon roulé en boule bien serrée, cette chaleur dégagée peut s'accumuler suffisamment, jusqu'à provoquer l'inflammation. Et à ce moment-là, ça peut vraiment aller très très vite, parce qu'un chiffon plein d'huile, ça fait comme une mèche de lampe géante...

Donc soit ranger (et jeter) le chiffon dans un bocal plein d'eau. Soit le mettre au feu. Soit le faire sécher par terre étalé sur le béton. Mais jamais en boule, et jamais directement dans la poubelle !
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

[s]Puré sur la mienne rien d'ecrit du tout à ce sujet, ni dans les précaution d'emploi ni ailleurs....[/s]
Et bien si, après relecture de tout le bidon, c'est bien indiqué dessus...Mais pas en rouge ni en grand....
Et il est vrai que je ne pensais pas à lire autre chose qu'éventuellement le mode d'emploi. Pas malin à posteriori...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
ced21
Accro

Message par ced21 »

Sur les bidons d'huile achetés chez Oleobois sur internet, ils avaient même remis un flyer dans le carton pour rappeler la consigne
greg67
Accro

Message par greg67 »

J était déjà au courant de ce risque et les chiffons avec de l huile on toujours été sécher dehors et ceux que j utilise plus trempés dans l eau avant élimination. Mais il est vrai qu'on ne rappelle pas ce risque cette invisible et c est surrement cela le plus traître. Heureux que cela ce finise bien pour toi simiwood
macbast
Accro

Message par macbast »

alrj a écrit :Donc soit ranger (et jeter) le chiffon dans un bocal plein d'eau. Soit le mettre au feu. Soit le faire sécher par terre étalé sur le béton. Mais jamais en boule, et jamais directement dans la poubelle !
Voilà les choses à apprendre et à faire... Merci pour ce rappel clair alrj.

Comme mentionné aussi plus haut, je pense qu'une lecture des différentes choses écrites sur ton bidon t'aurait appris la dangerosité de ce genre de produit.

Mais le plus important est qu'il ne se soit rien passé de grave et que surtout tu es été là pour réagir.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Phenolphtaleine
Poste parfois

Re: Danger huiles de finitions auto-combustion

Message par Phenolphtaleine »

Je viens de descendre à l'atelier virer mon chiffon sale dehors bien déplié ...
On pourrait demander au modérateur d'épingles cet avertissement.
Verrouillé