Une scie qui ne coupe pas les doigts...
Modérateur : macbast
Une scie qui ne coupe pas les doigts...
Invention impressionnante à voir :
http://www.youtube.com/watch?v=x20_9HxAi0U
http://www.youtube.com/watch?v=x20_9HxAi0U
-
Vulcano
- Accro
Re: Une scie qui coupe pas les doigts
La vache c est impressionnant ! Il le fait tout de même avec une saucisse c est qu'il n'a pas tout à fait confiance ! Mdr !
Re: Une scie qui ne coupe pas les doigts...
j'avais regardé une vidéo similaire cette semaine, d'après ce que j'ai compris (vidéo en anglais), c'est que la lame est bousillé lorsque le frein s'enclenche. Du coup, il faut la changer à chaque fois. Alors d'accord, une lame coute moins cher qu'un doigt, mais je préfère faire super gaffe car j'ai pas les moyens de la remplacer à chaque fois 
Je précise quand même une chose. Dans un système capitaliste, ce qui détermine une partie du prix d'un objet c'est sa rareté. Sachant que ton doigt est unique et que tu ne pourra jamais le changer, on peux considéré que celui ci est infiniment plus cher que ta lame, aussi chère soit elle. Du coup ton argument économique ne tiens pasphozen a écrit :jAlors d'accord, une lame coute moins cher qu'un doigt
Mon avis est que ce système devrait être OBLIGATOIRE chez tout les pro au minimum. Et ça viendra tout seul chez les particuliers par la force des choses.
Pour information, si tu cherches un peu tu trouvera la version ou l'inventeur fait le test lui même avec le bout de son doigt.
Pour information aussi, l'équivalent des commissions de sécurité de chez nous, chez les riquains, ont interdit ce système, le jugeant trop dangereux. La raison : les utilisateurs se sentent trop en confiance et ne sont plus assez vigilant. A mediter
Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
- hundertaker
- Accro
Très impressionnant.
Je n'ai pas compris comment le système détecte la saucisse ou le doigt en cours de coupe du bois ...

Je n'ai pas compris comment le système détecte la saucisse ou le doigt en cours de coupe du bois ...
hundertaker a écrit :Très impressionnant.
Je n'ai pas compris comment le système détecte la saucisse ou le doigt en cours de coupe du bois ...![]()
Je crois que c'est par rapport a la densite, et a la "force renvoyer lors de la coupe dans la lame" en gros.
En fait il s agit d un changement électrique lorsque le doigt touche le disque
- davidoffo
- Accro
C'est super ce truc, j'espère que ça va se mettre en place... tant pis pour le prix de la lame... Si on a trop peur de pas faire attention, il faut faire en sorte que toute la scie soit bousillée... T'imagines une festool à 2000 euros qui se désintègre si tu passe ton doigt sur la lame ? Moi je te garantie que tu feras bien attention 
oui c'est çapinpin44 a écrit :En fait il s agit d un changement électrique lorsque le doigt touche le disque
le contact avec la peau ou "la saucisse" met le système à la masse et déclenche une cartouche qui grâce à un ressort bloque la lame
il suffit de remplacer le déclencheur et bien sur la lame
une belle scie sur table mais pas importé en europe je crois
Salut le copains
Je suis du même avis qu'Alban.
Je vais même ajouter pour les capitaleux par excellence que le prix de la scie+déclencheur+lame coutera a la sécu, à l'employeur, et a la société Française jamais autant qu'un seul accident avec les frais d'hosto et les indemnisations du patron, et le cout de l'invalidité a payer tous les mois. Maintenant pour les gens "normaux": cerise sur le gâteau, le gars qui garde ses doigts . Tout le monde est gagnant non? pour une fois. Mais bon nos technocrates sont pas du même avis alors ....
Je suis du même avis qu'Alban.
Je vais même ajouter pour les capitaleux par excellence que le prix de la scie+déclencheur+lame coutera a la sécu, à l'employeur, et a la société Française jamais autant qu'un seul accident avec les frais d'hosto et les indemnisations du patron, et le cout de l'invalidité a payer tous les mois. Maintenant pour les gens "normaux": cerise sur le gâteau, le gars qui garde ses doigts . Tout le monde est gagnant non? pour une fois. Mais bon nos technocrates sont pas du même avis alors ....
Le bois avance , et nous on court derrière

J'ai mis un post qui déclenche une vague de commentaires ... la vache !
Hé mais un bout de doigt ça coûte rien , tu cautérises avec une bonne braise et roule ma poule ! Donnes pas le reste au chien il risquerait de te trouver à son gout !
Trève de baliverne ...
à quand le même système sur les toupies, les tronçonneuses, les scies à ruban ?
Tous ces outils carnivores !
Hein !
Hé mais un bout de doigt ça coûte rien , tu cautérises avec une bonne braise et roule ma poule ! Donnes pas le reste au chien il risquerait de te trouver à son gout !
Trève de baliverne ...
à quand le même système sur les toupies, les tronçonneuses, les scies à ruban ?
Hein !
- macbast
- Accro
Une autre vidéo encore plus détaillée. On y voit notamment l'état du dispositif après déclenchement
Vidéo ici.
Vidéo ici.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
Lebaron 16
- Accro
J'avais deja vu ce systeme.
On peut d'ailleurs acheter le systeme pour le monter sur notre scie.
Mais encore faut il avoir confiance que cela fonctionne vraiment a 100 %.
On peut d'ailleurs acheter le systeme pour le monter sur notre scie.
Mais encore faut il avoir confiance que cela fonctionne vraiment a 100 %.
Bonjour les copains
pas grand chose a voir avec ce magnifique élément de protection, mais voici un lien que je trouve extrêmement intéressant concernant la sécurité d'une scie sous table ou a format. Cette fiche issue du HST énumère l'ensemble des composants et différentes règles pour l'installation, et l'utilisation de ces outils qui mal utilisés sont d'un dangerosité redoutable. Je pense que jeter un œil dessus serais pas mal pour les amateurs que nous sommes , en tout cas ça mangera pas de pain et ça coute pas cher. Je vais essayer de trouver les autres fiches concernant les autres machines et outils présent dans l'atelier d'un menuisier ébéniste, et si un modo pense que dans le forum outils électrique, un post scotché concernant toute ces fiches de sécurité serait possible et intéressant alors il y aura plus qu'a
Copalement
Fiche de sécurité scie sous table ou scie à format
pas grand chose a voir avec ce magnifique élément de protection, mais voici un lien que je trouve extrêmement intéressant concernant la sécurité d'une scie sous table ou a format. Cette fiche issue du HST énumère l'ensemble des composants et différentes règles pour l'installation, et l'utilisation de ces outils qui mal utilisés sont d'un dangerosité redoutable. Je pense que jeter un œil dessus serais pas mal pour les amateurs que nous sommes , en tout cas ça mangera pas de pain et ça coute pas cher. Je vais essayer de trouver les autres fiches concernant les autres machines et outils présent dans l'atelier d'un menuisier ébéniste, et si un modo pense que dans le forum outils électrique, un post scotché concernant toute ces fiches de sécurité serait possible et intéressant alors il y aura plus qu'a
Copalement
Fiche de sécurité scie sous table ou scie à format
Le bois avance , et nous on court derrière

- hundertaker
- Accro
Gman a écrit :à quand le même système sur les toupies, les tronçonneuses, les scies à ruban ?
Pour les tronçonneuses c'est en place quand même, le frein est très efficace ! (pas rapide au 1/100 mais au 1/10eme...et mettez pzs le doigt...ça marche pas...)
Si il y a 1 rebond, dans la majoritée des cas le bras fait déclencher le frein de cloche : bloquage immédiat sans bousiller la lame !
Tiens, ben quand est-ce qu'ils font le même système sans défoncer la lame ?
Sa sera plus lent un système de freinage de lame par rapport à un blocage mécanique.
- hundertaker
- Accro
Ety alors juste une interrogation:
Le système bloque la lame
Le système escamote la lame
Ils auraient pu juste escamoter au lieux de voiler/stopper la lame + escamoter...
Le système bloque la lame
Le système escamote la lame
Ils auraient pu juste escamoter au lieux de voiler/stopper la lame + escamoter...
Ça signifie un système cassant aussi pour escamoter la lame très rapidement.
Peu être que ça couterai plus cher au final.
Peu être que ça couterai plus cher au final.
Salut tout le monde.
Ok une lame ne vaut le prix d'un ou de plusieurs doigts. C'est un système très intéressant que j'avais déjà vu il y a un moment.
Ceci dit, ce mécanisme n'est pas LA solution miracle. Cela doit être complémentaire des autres mesures de sécurité (utilisation normale de la scie : couteau diviseur, capot de protection et utilisation d'une cale de fin de passe. Vigilance permanente, position des mains et du corps). Tout comme les arrêts d'urgence ou autres systèmes de sécurité, il ne faut jamais leur faire une totale confiance, cela peut aussi tomber en panne ou ne pas fonctionner correctement au moment où il le faudrait.
Wallit
Ok une lame ne vaut le prix d'un ou de plusieurs doigts. C'est un système très intéressant que j'avais déjà vu il y a un moment.
Ceci dit, ce mécanisme n'est pas LA solution miracle. Cela doit être complémentaire des autres mesures de sécurité (utilisation normale de la scie : couteau diviseur, capot de protection et utilisation d'une cale de fin de passe. Vigilance permanente, position des mains et du corps). Tout comme les arrêts d'urgence ou autres systèmes de sécurité, il ne faut jamais leur faire une totale confiance, cela peut aussi tomber en panne ou ne pas fonctionner correctement au moment où il le faudrait.
Wallit
J'imagine que e système peut se déclencher aussi de manière inopinée, même lorsqu'on ne met pas son doigt. Ca risque de coûter fort cher;
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.