Question sur la coupe d'agglomeré

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
gibet_b
Accro

Question sur la coupe d'agglomeré

Message par gibet_b »

Bonjour à toi,

Je suis en train de réaliser mes placards sous rampant an aggloméré. Les premières découpes ne se sont pas trop mal passés, mais cet après-midi, la catastrophe : plus je coupais, plus c'était dur, et plus il y avait de marques de brûlure. J'ai même remarqué que la lame faisait des étincelles...

J'utilise la lame de 48 dents fournie avec Kity 550, qui n'a coupé précédemment qu'un peu de lamellé-collé de pin et de chêne. Tout cela en épaisseur de 15 ou 18. Est-il possible qu'elle soit déjà désaffûtée ? Si oui, je rachèterai une lame neuve, car je pense pas que la lame d'origine soit d'une grande qualité.

Ai-je eu raison d'utiliser cette lame pour couper l'aggloméré ? J'ai aussi une lame fournie de 24 dents, qu'est-ce que je risque à essayer de découper l'agglo avec ? Quelle type de lame se prête le mieux à ce type de découpe ?

J'ai lu que cela pouvait être aussi un problème d'alignement du couteau diviseur, une lame voilée ou non alignée. Je vérifierai si tout ça est encore OK demain.

Merci de vos conseils.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
chardonneret
Accro

Re: Question sur la coupe d'agglomeré

Message par chardonneret »

Bonsoir,

L'agglomere desaffute pas mal les lames et les encrasses aussi ( idée recu ? ), essaye de la nettoyé deja ca lui fera pas de mal apres je pense que ta lame n'est pas top qualité.

Pour info j'ai coupe 10 metre de plans de travail de 36mm avec une lame Festool et aucun souci, par contre apres un bonnnn nettoyage
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

chardonneret a écrit :Bonsoir,

L'agglomere desaffute pas mal les lames et les encrasses aussi ( idée recu ? ), essaye de la nettoyé deja ca lui fera pas de mal apres je pense que ta lame n'est pas top qualité.

Pour info j'ai coupe 10 metre de plans de travail de 36mm avec une lame Festool et aucun souci, par contre apres un bonnnn nettoyage
Ok, merci, je vais essayer cela aussi. Avec quoi nettoies-tu tes lames, par curiosité ?
Jean-Baptiste
tinou051
Découvre le forum

Message par tinou051 »

Salut,
Il arrive aussi qu'il y ai des particules métalliques plus ou moins grosses, qui sont passées à travers le tri du bois utilisé pour faire ces panneaux aggloméré :shock: et ça, les lames n'aiment pas !
Ca pourrait aussi expliquer les étincelles dont tu parles
chardonneret
Accro

Tu peut la nettoyer avec du WD40 ou du decafour et une vieille brosse a dent pour frotter.

J'ai lu aussi que tu avais une lame 24 dents, c'est pour les decoupes grossieres, si tu a choisis de l'aglo, je pense que c'est pour une question d'esthétisme et avec une lame 24 dents, tu vas faire de gros eclat sur ton placage
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

tinou051 a écrit :Salut,
Il arrive aussi qu'il y ai des particules métalliques plus ou moins grosses, qui sont passées à travers le tri du bois utilisé pour faire ces panneaux aggloméré :shock: et ça, les lames n'aiment pas !
Ca pourrait aussi expliquer les étincelles dont tu parles
C'est une bonne piste : en regardant la tranche de certaines plaques, je me disais qu'il semblait y avoir des morceaux de métal.
chardonneret a écrit :Tu peut la nettoyer avec du WD40 ou du decafour et une vieille brosse a dent pour frotter.

J'ai lu aussi que tu avais une lame 24 dents, c'est pour les decoupes grossieres, si tu a choisis de l'aglo, je pense que c'est pour une question d'esthétisme et avec une lame 24 dents, tu vas faire de gros eclat sur ton placage
Je vais essayer le WD40, j'en ai qui traine dans un coin. Et pour la lame de 24 dents, c'est bien ce que je pensais. Merci pour ces réponses !
Jean-Baptiste
macbast
Accro

Message par macbast »

24 dents ça suffit largement pour de l'agglo. Surtout que l'on parle ici d'une lame qui doit avoir un Ø165.
Je coupe l'agglo avec une 12 dents (Panther de Festool) sans aucun éclat.
Maintenant si ton agglo est recouvert (stratifié) c'est une autre histoire.
Je partirais plus sur une lame dés-affuter et/ou encrassée. Surtout que celle d'origine ne doit vraiment pas valoir grand chose.
Gibet, si tu penses avoir une utilisation régulière de ta scie alors ça vaut largement le coup d'investir dans de bonnes lames...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Si tu le fais pas déjà tu peux aussi couper à l'envers avec un martyr. Et éventuellement mettre un coup de cutter pour rayer la couche de stratifier pour préparer la coupe.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
macbast
Accro

Message par macbast »

Juste une précision quand même... Il est stratifié/mélaminé ou non ton agglo ??? Car tu n'en parles pas dans ton premier post.
Si oui, oubli bien sur ce que j'ai dit pour une découpe avec une 12 dents...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Merci encore pour ces nouvelles informations. Non, l'agglo n'est pas mélaminé/stratifié, car il ne se verra pas une fois les placards terminés (sauf quand les portes seront ouvertes, mais c'est du stockage de grenier alors...). J'essaierai une coupe test avec la lame 24 dents aussi, à un endroit où cela se voit encore moins. Et oui, c'est du 160mm de diamètre.
Je ne pense pas que c'est de la scie plongeante dont je vais me servir le plus, mais je pense que j'achèterai une meilleure lame néanmoins. Les lames Bosh sont-elles correctes ? Elles me semblent moins chères que les Foreziennes, CMT, etc. Je me sers davantage de ma scie à onglet radiale, donc je pense plutôt investir dans une très bonne lame pour celle-ci.

Encore un grand merci à tous pour votre aide précieuse !
Jean-Baptiste
macbast
Accro

Message par macbast »

Alors ta lame de 24 ira très bien.
Bosch je ne sais pas... Ils font, et du pro et du 1er prix (ce que tu trouves en gsb)
Sébastien
chardonneret
Accro

Si c'est pour un grenier une 24 comme dit macbast sera suffisant vus que tu n'as pas dz stratifié.
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Je vous tiens au courant. J'ai essayé de découper aujourd'hui avec la 24 dents, et impeccable, la finesse de coupe est bien suffisante pour ce projet. C'est moins fin qu'avec 48, bien sûr, mais tout à fait honnête.

Je vais nettoyer la 48 et tenter à nouveau des coupes pour voir si elle est désaffûtée ou simplement sale.
Jean-Baptiste
Répondre