Bois de palette
Modérateur : Rascal
Bois de palette
Bonjour à tous,
Je souhaite débuter dans la menuiserie, mais étant étudiant (petit budget) j'ai décidé de consacrer mon budget aux électroportatifs et de travailler sur du bois de palette récupéré. Cependant, en cette période, les palettes sont humides et je m'interroge sur certains points :
- pour les démonter plus facilement, j'ai acheté une barre à 2 branches pour faire levier. cependant, le bois a tendance a craquer sous la pression. Ne devrais-je pas attendre que les palettes soient sèches pour diminuer ce phénomène?
- deuxièmement, je me demande si le bois qui a pris l'humidité a des "performances" diminuées par la suite?
Merci pour vos réponses!
Je souhaite débuter dans la menuiserie, mais étant étudiant (petit budget) j'ai décidé de consacrer mon budget aux électroportatifs et de travailler sur du bois de palette récupéré. Cependant, en cette période, les palettes sont humides et je m'interroge sur certains points :
- pour les démonter plus facilement, j'ai acheté une barre à 2 branches pour faire levier. cependant, le bois a tendance a craquer sous la pression. Ne devrais-je pas attendre que les palettes soient sèches pour diminuer ce phénomène?
- deuxièmement, je me demande si le bois qui a pris l'humidité a des "performances" diminuées par la suite?
Merci pour vos réponses!
Re: Bois de palette
Salut, pour avoir démonter beaucoup de palettes ce qui fait cracker le bois c'est surtout les clous torsader.
Après oui j'ai remarquer que lorsqu'elles sont humide c'est quand même plus dur à démonter.
Dans tout les cas tu as pas mal de pertes due à l'arrachement.
Après oui j'ai remarquer que lorsqu'elles sont humide c'est quand même plus dur à démonter.
Dans tout les cas tu as pas mal de pertes due à l'arrachement.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Généralement, pour l'imiter l'éclatement des planches, je coupes les planches aux extrémités avant les clous et je me contente du coup de virer juste les clous du milieu. On perd un peut en taille, mais on gagne du temps, et finalement, beaucoup moins de planche qui fendent.
Après, ca peut dépendre des palettes aussi...
Généralement, pour l'imiter l'éclatement des planches, je coupes les planches aux extrémités avant les clous et je me contente du coup de virer juste les clous du milieu. On perd un peut en taille, mais on gagne du temps, et finalement, beaucoup moins de planche qui fendent.
Après, ca peut dépendre des palettes aussi...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Je n'ai pas trop eût ce souci, en tout cas, jamais de palette humides pour l'instant.
J'utilise un pied de biche, un marteau et un martyr (qui peut être la première planche qu'on récupère ou le bois de calage.
Pour les performances : logiquement, si la palette a bien séchée (pas trop vite pour limiter le retrait rapide et que le bois fende), il n'y a pas de raison qu'elle ai des performances moindres.
Sinon, pareil pour les clou torsadés, c'est galère.
J'ai récupéré une fois des palettes vissées... le pied : hyper rapide à démonter, on récupère des vis à gogo (pratique aussi vu le prix de la petite quincaillerie). C'est l'idéal. En général, ce sont les palettes des menuiseries extérieures, mais elles sont souvent récupérées... faut avoir du bol.
J'utilise un pied de biche, un marteau et un martyr (qui peut être la première planche qu'on récupère ou le bois de calage.
Pour les performances : logiquement, si la palette a bien séchée (pas trop vite pour limiter le retrait rapide et que le bois fende), il n'y a pas de raison qu'elle ai des performances moindres.
Sinon, pareil pour les clou torsadés, c'est galère.
J'ai récupéré une fois des palettes vissées... le pied : hyper rapide à démonter, on récupère des vis à gogo (pratique aussi vu le prix de la petite quincaillerie). C'est l'idéal. En général, ce sont les palettes des menuiseries extérieures, mais elles sont souvent récupérées... faut avoir du bol.
- hundertaker
- Accro
Des fois on tombe sur de l'exotique aussi, même en Europe ... alors là c'est le pied pour varier les bois et les grains ...
J'en ai démonté pas mal aussi. J'ai remarqué que le principal est d'être patient. J'ai trouvé que c'était plus facile en commençant par enlever la partie de la palette qui est posée au sol ainsi que les cubes. On perd un peu de bois mais ça permet de préserver les planches du dessus.
moi je récupère les planches qui ne sont pas clouées dans les plots entières et les planches fixée dans les plots je ne récupère que les parties entre les plots
Salut,
Le bois de palette est super pour flinguer les fers de la rabo-dégau
Planches de coffrage (neuves), c'est impec pour mon petit budget.
Le bois de palette est super pour flinguer les fers de la rabo-dégau
Planches de coffrage (neuves), c'est impec pour mon petit budget.
- macbast
- Accro
C'est sur que si tu y laisses les clous, ça va faire mal...Bobgponge a écrit :Le bois de palette est super pour flinguer les fers de la rabo-dégau![]()
Comme n'importe quel morceau de bois, il faut faire attention à ce que tu passes dans ta R/D. Je ne voie pas pourquoi ça flinguerait plus quand c'est du bois de palette !
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Ben y'a quand même un peu plus de chances d'avoir des clous ou des agrafes (ou des gravillons) dans des planches de palette que dans une planche de sapin de GSB, non ?macbast a écrit :Je ne voie pas pourquoi ça flinguerait plus quand c'est du bois de palette !
- biloute59240
- Accro
Pour démonter les palettes, j'utilise cet outil
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2 ... neck+64640
c'est nettement plus rapide et pas trop de casse dans les planches, le seul défaut, le faible écartement des 2 pieds de biches, environ 8cm
c'est nettement plus rapide et pas trop de casse dans les planches, le seul défaut, le faible écartement des 2 pieds de biches, environ 8cm
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
- macbast
- Accro
Du sapin de gsb sans doute... Mais la planche de scierie que tu as ramené chez toi peut très bien s'être coincée un gravillon ou autre saleté. Même chez moi quand je manipule mes planches, que je les pose au sol j'accroche des petits cailloux ou des grains de sables.AlexDSL a écrit :Ben y'a quand même un peu plus de chances d'avoir des clous ou des agrafes (ou des gravillons) dans des planches de palette que dans une planche de sapin de GSB, non ?
Quoi qu'il en soit, j'inspecte et je mets un coup de balayette avant sciage ou corroyage.
Un clou ou reste de clou sur une planche palette ça se voie.
Sébastien
Je fabrique que des meubles, enfin plutôt des horloges et des tableaux, qu'avec de la palette 
Pas de pied de biche, ni de découpe...
Un marteau, 2/3 burins plat fin et de la patience
J'écarte un peu le milieu, puis une extrémité, puis l'autre extrémité,
Puis j'écarte un peu plus jusqu'à enlever la planche,
Je fini par taper sur les cubes pour les virer.
J'ai 5% de pertes, mais à cause des palettes qui sont pas toujours en forme...
Pas de pied de biche, ni de découpe...
Un marteau, 2/3 burins plat fin et de la patience
J'écarte un peu le milieu, puis une extrémité, puis l'autre extrémité,
Puis j'écarte un peu plus jusqu'à enlever la planche,
Je fini par taper sur les cubes pour les virer.
J'ai 5% de pertes, mais à cause des palettes qui sont pas toujours en forme...