Réseau de trous sur établi

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
akonkauak
Poste parfois

Réseau de trous sur établi

Message par akonkauak »

bonjour à tous,

Quelqu'un as t-il déjà essayé d'utiliser le plateau d'une Festool MFTC (d'un copain) comme gabarit et de reproduire le réseau de trous sur son établi avec une fraise à copier ou sur une autre planche qui servira de gabarit pour l'établi ?

cela risque t-il d'abîmé le plateau festool ?

merci d'avance
macbast
Accro

Re: Réseau de trous sur établi

Message par macbast »

Si tu fais ça bien, tu ne dois normalement pas abimer le plateau...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai déjà vu cette préoccupation auparavant, mais je ne comprends pas ce besoin d'extra précision, un tracé d'équerre, un coup de pointe carrée et une mèche fostner ça devrait faire l'affaire, non?
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

Disons que j'ai déjà essayé la fostner pas évident de percer bien droit et mes équerres sont un peu courtes et pouvant peut être avoir un plateau à dispo pour percer 2 rangées de trous sur un gabarit je me disais que c’était tout aussi facile.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

jagolin a écrit :J'ai déjà vu cette préoccupation auparavant, mais je ne comprends pas ce besoin d'extra précision, un tracé d'équerre, un coup de pointe carrée et une mèche fostner ça devrait faire l'affaire, non?
Je te rejoint sur l'utilité, on ne se basera pas là dessus pour faire un équerrage, ou tout autre travail de précision.
On pourrait faire un réseau de trous anarchique que ça irait très bien aussi: :mrgreen:
Pour moi ils servent à mettre des butées et passer un serre joint
Ce que je retiens dans l'exercice que propose Nico, c'est que ça permet de s'entrainer à la précision et à essayer diverses techniques. smileyscie

Pour aller dans le sens d' akonkauak, c'est tip top si tu peux te servir du plateau comme gabarit avec une fraise à copier ;)
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

bah le but d'être précis c'est justement de se baser là-dessus pour faire des équerrages.
Sinon effectivement si c'est juste pour passer les serre joint, on s'en fout un peu.

typiquement, tu cales ton panneau sur 2 bench dog, ton rail de scie sur 2 bench dog perpendiculaires, et tu coupes ton panneau directement à 90 °.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

bulubuluplopplop a écrit :typiquement, tu cales ton panneau sur 2 bench dog, ton rail de scie sur 2 bench dog perpendiculaires, et tu coupes ton panneau directement à 90 °.
Je suis curieux de savoir si beaucoup de monde utilise cette fonctionnalité. Perso, je positionne toujours mon rail avec une équerre. Peut être à tord :?:
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

TIpiER a écrit :Je suis curieux de savoir si beaucoup de monde utilise cette fonctionnalité. Perso, je positionne toujours mon rail avec une équerre. Peut être à tord :?:
Bonjour à tous

J'utilise cette "fonction" de la table Festool,
mais il est vrai que je n'ai rien réalisé qui nécessitait plus de précision.
Cordialement
Robert
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

je vais essayer pendant les fêtes, merci de vos conseils.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

TIpiER a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :typiquement, tu cales ton panneau sur 2 bench dog, ton rail de scie sur 2 bench dog perpendiculaires, et tu coupes ton panneau directement à 90 °.
Je suis curieux de savoir si beaucoup de monde utilise cette fonctionnalité. Perso, je positionne toujours mon rail avec une équerre. Peut être à tord :?:
J'utilise également des benchdogs pour être parfaitement d’équerre, je trouve que c'est imbattable en précision et rapidité...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Ca va bien aussi pour du 45° smileyscie
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

akonkauak a écrit :reproduire le réseau de trous sur son établi avec une fraise à copier ou sur une autre planche qui servira de gabarit pour l'établi ?
Je ne voie pas comment avec une fraise à copier... En plus tu n'as que 2 choix :
- fraise de même diamètre et tu risque de toucher le plateau original, même si on est copain je te le passe pas :)
- fraise de diamètre inférieure avec une bague de copiage, là pas de risque pour le plateau MFT, mais peu d'intéret car trous de faible diamètre... Et pas la possibilité de 'reprendre' et d'agrandir les trous si tu recherche l'équerrage de ceux-ci...
akonkauak a écrit :cela risque t-il d'abîmé le plateau festool ?
oui si pas de protection de fraise (avec une bague).

Le perçage de la MFT est en pas de 32 mm. Y'a un paquets d'autres possibilités, surtout si tu dispose d'une défonceuse...
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

Petit retour sur mon expérience : c'est top.

En revanche ça été un peu long : perçage au forêt de 12 pour économiser les fraises, ensuite perçage à la fraise droite plongeante de 16 puis fraise à copier avec roulement en haut non plongeante.

Si on reproduit le plateau festool parfait, en revanche si on fait un gabarit à partir du plateau festool et que l'on perse à partir du gabarit les trous sont vraiment trop juste car on perds quelques micron à chaque reproduction, donc légèrement inférieurs à 20mm.
Un petit ponçage devrait arranger tout ça.

Merci pour vos conseils
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

bonjour

sinon il y a tout fait ( juste le plateau)

http://www.arondia.com/rechercheCompara ... wgod1PwJDA
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
akonkauak
Poste parfois

Message par akonkauak »

pas mal je connaissais pas cette déclinaison moins cher que l'original mais toujours plus cher qu'un plan de travail^^
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

bonsoir à tous

Sur le lien, ci dessus, il s'agit de la table Kapex et non pas MFT.

Je crois que le perçage est différent, mais je suis sur que la table est plus petite.
Cordialement
Robert
ACO
Découvre le forum

Message par ACO »

Bonjour à tous,

Bien que cela fasse un bout de temps que je suis ce forum, c'est mon premier post et je dois dire que je ne pensais pas commencer par une réponse :D

J'ai longtemps rechercher une solution pour faire un réseau de trous propre.Finalement j'ai opté pour un gabarit basé sur une plaque d'isorel perforé et un support pour la défonceuse
gabarit_1.jpg
La plaque de CP sur laquelle la défonceuse est fixée comporte 4 vis qui s'insère dans les trous de la plaque d'isorel.
Le trou de la défonceuse est centré par rapport au 4 vis, même s'il y a un petit décalage, ce n'est pas bien grave, il suffit d'utiliser le gabarit toujours dans le même sens.

La solution est simple, rapide et le résultat vraiment propre.
gabarit_1_result.jpg
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
super, je pense aussi que l'isorel perforé est la meilleur facon de procéder pour un reseau de trou comme ceux la , la precison de la maille de l'isorel doit etre irréprochable
peut etre remplacer les vis par des tourillons pour pinailler...
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Personnellement, mais c'est propre à chacun et je travaille ces temps-ci plutôt à la main, je ne me sers pas du tout du réseau de trou.
déjà il n'est pas très précis, ensuite mon établi est rarement totalement vide et même pour bloquer des pièces sur l'établi je ne m'en sers pas comme butée.
J'utilise par contre l'emplacement central pour un serre-joint.
Répondre