[Atelier] KissKool9 : Mon atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
kisskool9
Habitué

[Atelier] KissKool9 : Mon atelier

Message par kisskool9 »

Bonjour à tous !
Après ma petite présentation, voici quelques photos de mon atelier pour compléter...
Comme beaucoup d'entre vous, il n'y pas beaucoup de place (plus que pour certains) mais on n'est jamais content de toute façon. Je me considère comme plutôt bien équipé mais j'ai hâte de m'établir dans un plus grand espace et héberger de plus grosses machines !!
Bon là, c'est juste après un grand rangement en début d'année, donc pas forcément représentatif de la réalité quotidienne.
Tout est mobile ou transportable excepté l'établi.
Avec le bazar actuel, difficile de s'arrêter sur une disposition définitive des postes de travail !
A+
Fred
Pièces jointes
Table de travail "transportable" inspirée par Ron Paulk (FestoolOwnerGroup) pas encore achevée...
Table de travail "transportable" inspirée par Ron Paulk (FestoolOwnerGroup) pas encore achevée...
Etabli de chantier initialement provisoire en chute de chevrons d'épicéa, finalement customisé au fur et à mesure...
Etabli de chantier initialement provisoire en chute de chevrons d'épicéa, finalement customisé au fur et à mesure...
Le gros de mon électroportatif à portée de mains. Trop galère d'ouvrir et fermer les boîtes sans arrêt...
Le gros de mon électroportatif à portée de mains. Trop galère d'ouvrir et fermer les boîtes sans arrêt...
Cordialement,
ouincent
Accro

Re: Mon atelier

Message par ouincent »

punaise c'est joli à voir
j'aime beaucoup la couleur vert pomme de ton electro portatif festool
tu t'en sert aussi pour une utilisation professionnelle?
C'est quoi le matos dans ces belles boites grises et vertes?
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
adobis@free.fr
Poste parfois

Message par adobis@free.fr »

J'aime bien le bois que tu as mis sur les murs.
vraiment sympa ton atelier. (y a même de quoi écouter de la musique !!)
macbast
Accro

Message par macbast »

Bin ça donne envie... même si ce n'est pas toujours aussi bien rangé, tu as du super matos et de beaux supports de travail.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
neric59
Accro

Message par neric59 »

Joli l'atelier et bien rangé; à la limite on ne toucherait pas pour éviter de ranger ensuite lol
c'est en forgeant que l'on deviens forgeron et c'est en sciant que léonard devint scie
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Bravo, j'aime beaucoup vivement que j'avance dans le mien.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonjour,

Effectivement, très joli.

Ton meuble de scie radiale, il est en MDF de 18 ??

Cordialement
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

Salut,
Merci pour vos commentaires.
Je préfère prendre les photos quand c'est bien rangé, sinon c'est trop la honte d'exposer tout le bazar !
ouincent a écrit :C'est quoi le matos dans ces belles boites grises et vertes?
Dans la colonne, la plupart sont vides mais prêtes à être utilisées en déplacement.
La boite bleue, c'est un systainer Bosch pour GOP multifonction (Fein sans fil).
Les boites grises c'est un perfo et une meuleuse Protool.
adobis@free.fr a écrit : J'aime bien le bois que tu as mis sur les murs.
vraiment sympa ton atelier. (y a même de quoi écouter de la musique !!)
C'est des chutes de mon plancher en épicea. C'est pour finir l'enveloppe de ma maison par rapport aux volumes non chauffés. Derrière c'est un isolant en fibre de bois. Il mes reste encore quelques petits morceaux que j'essaierai d'utiliser pour habiller les 2 portes qui donne sur ce mur.
fullman a écrit :Ton meuble de scie radiale, il est en MDF de 18 ??
Le meuble de scie radiale est en MDF de 19 pour le plateau haut et le plateau bas. Le côté et les deux fonds sont en 16. Je m'explique, le meuble fait 60 cm de profondeur mais 35-40 pour les rangements de machines. cela me laisse à l'arrière un espace toute largeur d'une 20aine de cm pour ranger des gabarits aux dimensions "exotiques".
Les séparations sont en MDF de 10 insérées dans une rainure.
J'envisage de mettre une petite porte sur charnière à piano pour fermer la partie gauche (chargeurs de batteries) histoire que ça prenne moins la poussière. Pas de porte pour la partie droite pour garder la plus grande accessibilité possible.
L'extension de la table est en CP de 15.
Encore du boulot quand j'ai un peu de temps où que je veux me changer les idées !
Cordialement,
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Et Ben ça y vas le festool ! Sinon super ton atelier tu as de la place au moins !
lemony
Accro

Message par lemony »

Bonjour

je trouve ta table de travail vraiment très belle et elle semble bien pratique. Mais est elle assez "lourde" pour rester stable pour raboter dessus, ou taper comme une brute sur un bédane avec un maillet ? Ou est elle uniquement utile pour des collages, serrages, et autres travaux "léger". comment est fait l'assemblage des piétements sur le plateaux ? et tu l'as réaliser dans du CP de combien ?

Ou sinon jolie atelier qui me semble vraiment fort bien pensé.
Wallit
Fan

Message par Wallit »

Salut,

Atelier sympa et fonctionnel. Très bien ton meuble pour la radiale avec les rangements en dessous.
Et pour l'équipement c'est "Festool Power" :)

Bon travail
Le bois avance... mais dans quel sens?
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

lemony a écrit :Bonjour

je trouve ta table de travail vraiment très belle et elle semble bien pratique. Mais est elle assez "lourde" pour rester stable pour raboter dessus, ou taper comme une brute sur un bédane avec un maillet ? Ou est elle uniquement utile pour des collages, serrages, et autres travaux "léger". comment est fait l'assemblage des piétements sur le plateaux ? et tu l'as réaliser dans du CP de combien ?

Ou sinon jolie atelier qui me semble vraiment fort bien pensé.
Salut,

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une table de travail et pas d'un établi :roll:
C'est très stable, mais recevoir des coups de maillet, ça risque de pas mal vibrer, de rebondir voire peut-être de bouger nonnon

Sinon, la table est relativement lourde. Elle est fabriquée en CP de 15 mais je pense qu'on peut utiliser du 12 pour une partie des "boîtes" supérieures.

Les tréteaux sont emboités dans la face inférieure des boîtes et bloqués par le découpage du plateau inférieur ainsi qu'une entaille dans le tréteau. On peut d'ailleurs voir sur la photo que je me suis un peu (beaucoup, voire trop :-(mur ) gourré dans la position des entailles... aussi bien sur le plateau inférieur que sur les boîtes, ce qui influe sur la hauteur de la table. J'aurais du acheter les plans (7 €) plutôt que de galérer et avancer de manière trop empirique :-?
Cordialement,
lemony
Accro

Message par lemony »

Merci pour ces précisions. tu aurais un plan de cette table ?
kisskool9
Habitué

Message par kisskool9 »

lemony a écrit :Merci pour ces précisions. tu aurais un plan de cette table ?
Salut,

Euh... en fait, si tu as bien lu, "j'aurais dû acheter les plans", et bien ça veut dire que j'y suis allé un peu la fleur au fusil ;)

Peut-être que certains d'entre vous on déjà vu ces vidéos de Ron Paulk où il présente ses réalisations, dont cette table.
Je me suis dit que ça ne devait pas être trop compliqué de m'en inspirer, mais j'avoue que j'ai été un peu trop optimiste.
Si c'était à refaire, pour 10 $ j'aurais gagné un paquet de temps et plus de sérénité :-)marteau
On ne fait pas toujours les économies qu'on croit !

Voilà les vidéos avec lesquelles je me suis débrouillé :

Les explications : https://www.youtube.com/watch?v=sJoGTf6 ... ature=plcp

Les plans : https://www.youtube.com/watch?v=tQpo31a ... ature=plcp
Cordialement,
lemony
Accro

Message par lemony »

Merci

j'avais bien lu que tu ne l'avais pas acheté, mais je me disais que tu avais peut être un plan sketchup qui trainé, on sait jamais.
Répondre