recherche d'info - scie à chantourner.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Raider5256
Fan

recherche d'info - scie à chantourner.

Message par Raider5256 »

Bonjour, bonsoir,

Je suis en pleine conception/réalisation d'une scie à chantourner maison.
Je ne poste pas de vue pour le moment, je vais d'abord vérifier le fonctionnement avant de partager.
Mais en gros elle sera entraînée par une scie sauteuse sous table (Festool CMS-PS avec une PS300)

Je cherche à connaître l'entraxe des ergots des lames de scie à chantourner dite de 130mm.

Vous remerciant par avance pour votre concours.

Salutations
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
ericV57
Accro

Re: recherche d'info - scie à chantourner.

Message par ericV57 »

Olé,

je vais essayer de regarder demain l'entracte des lames a Ergot de 127 mm. Les 130 mm c'est sans ergot !

Mais ne pas oublier que les lames à ergot sont limitées dans leurs utilisations, de par l'ergot. Car l'ergot fait bien 4 à 5 mm. Passer dans un trou c'est compliqué.
C'est pour cela que certaines marques (Fartool par exemple) ont sortie un système pour mettre des lames normales a la place de lame avec Ergot.

Ensuite j'ai pu essayer avec une scie sauteuse et lames normales de travailler en chantournage, essai avec Parkside, puis avec Carvex, et c'est pas top en précision, et en facilité d'utilisation.
C'est sur que comparer avec une vraie scie à chantourner, c'est différent.

Ensuite bien sur j'ai compris que tu escomptes créer une scie à chantourner avec comme moteur la scie sauteuse.
Quoi qu'il en soit c'est un projet intéressant, et je vais suivre avec intérêt tes directions et choix… Quoi de mieux que de partager les choses pour s'entraider !

Ah que +

Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Raider5256
Fan

Message par Raider5256 »

J'en posterais plus après les réponses.

En gros, j'attends la livraison de pinces Hegner.
J'ai bien compris que ergot=pas bien.

Pourquoi hegner? Et bien parce que cela semble le modèle plébiscité par tous aussi bien les aficionados que les bricoleurs geotrouvetout.

Je voulais les bricoler mais je ne suis pas équipé pour le métal et n'ayant pas de modèle je trouvais cela casse figure.

Et c'est surtout c'est la seul marque que j'ai trouvé facilement en vente.

Alors pourquoi je m'intéresse au ergots?
Et bien je compte m'approcher des pied de biche que l'on peut voir sur les Hegner et utiliser des lames à ergots si un jour je suis coincé en rade de lame ou si je tombe sur un stock providentiel à vil prix (eBay, leboncoin, marchés au puces... )

De plus ça me donne une indication sur l'entraxe nécessaire pour les bras oscillants.

Dans l'attente de ta contribution.

Merci d'avance.
"Tant qu'on n'a pas tout donné on n'a rien donné" GUYNEMER
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Olé,

j'ai été voir cette apres midi, malheureusement plus de lame avec Ergot, certainement qu'elles ont du toute partir en recyclage.
Mais je pense que d'autres doivent avoir des lames a Ergot.
Si jamais rien en bouge dans cette belle communauté je retournerai à l'atelier pour secouer un peu tout ce qui traine à droite et à gauche.
Mais il est clair que ma chérie qui fait du chantournage, a très vite compris que l'ergot n'était pas le top.

Maintenant avec Excalibur, il n'y a pas de quoi accrocher des lames avec Ergot.
A savoir que les lames sans ergot se trouvent chez Leroy Merlin, Casto. C'est pas le top, mais cela permet quand meme de faire des choses avec

Là on voit la lame en train de decouper la piece…
Capture d’écran 2015-12-19 à 17.57.51.jpg
De plus près la meme pièce qui vient d'être découpé et une lame de scie sauteuse pour comparer la taille…
Capture d’écran 2015-12-19 à 17.57.07.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre