Equipement de mon premier atelier... en Tunisie!

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Necio
Découvre le forum

Equipement de mon premier atelier... en Tunisie!

Message par Necio »

Bonjour a tous,

Je fais appel a vous pour choisir entre deux grandes options pour equiper mon premier atelier. Je bricole depuis a peu pres un an avec de l'electro-portatif... vous comprendrez donc que je suis un amateur :) Je précise aussi que j'habite en Tunisie (je n'ai donc pas acces a la variété de machines disponibles en Occident, et il n'y a quasiment pas de marché de l'occasion), et que mon budget total est d'environ 3000 euros.

J'ai fait le tour des fournisseurs et pour mon budget on me propose:

Soit une table Bosch GTS 10j, une rabo degau Fartools RD 254 (http://www.fartools.com/articles/graphi ... 113750.pdf) et une defonceuse moyenne gamme (il y a plusieurs options)
Soit pour un petit peu moins cher (environ 500 euros de moins), un combiné a bois Fartools CM 250 (http://www.fartools.com/articles/graphi ... 113752.pdf)

J'aimerais ajouter une perceuse a colonne et par la suite une scie a onglets.

Qu'en pensez vous? J'imagine que c'est un dilemme classique! Pour l'instant je penche plus vers l'option d'avoir plusieurs machines indépendantes... meme si c'est un peu douloureux d'avoir l'impression de mettre la majorité de mon argent dans une rabo-degau! C'est mon premier investissement conséquent et donc tout avis me sera d'une grande aide.

Merci d'avance!
Mr Esteban
Accro

Re: Equipement de mon premier atelier... en Tunisie!

Message par Mr Esteban »

Hello et bienvenue,

Dis nous en un peu plus sur ce que tu veux faire par la suite, c'est quand même ce qui va déterminer le choix des outils principaux et les premières dépenses indispensables.
Necio
Découvre le forum

Message par Necio »

Bonsoir!
Effectivement j'ai oublié de préciser ca! Je veux faire des meubles pour moi et mon entourage, et pourquoi pas en vendre quelques-uns aussi :) Au départ des choses tres simples mais si je prends confiance j'aimerais bien pouvoir avoir un atelier assez productif (en etant seul a y bosser). Il faut savoir qu'il y a beaucoup de menuisiers de quartiers en Tunisie, qui sont sur des produits assez "old school" qui ne correspondent pas aux gouts de tout le monde. Si on veut acheter des choses un peu plus modernes, c'est tout de suite tres cher. En gros il y a peut etre de la place pour de la production en petite serie avec des produits au gout du jour.. c'est ma petite idée derriere la tete!
serialv
Habitué

Message par serialv »

Salut ,
Pour ma part debutant aussi je preferes grandement avoir des outils separes plutot qu'un combine (a chaque operation faut tout regler regle les protections!! bref le bordel)!!!!
hors sujet: la tunisie quel beau pays ou j'espere pouvoir y retourner!!!!!!!
Au fait quel temps fait il en ce moment???
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonsoir,

Je pose peut-être une question bête, mais n'aurais-tu pas meilleur compte d'importer des machines achetées d'occasion? Les ensembles sur table Kity, par exemple, ont bonne réputation et se trouvent sur le marché français à des prix très raisonnables. C'est sûrement un peu compliqué au niveau paperasses, et le transport à un coût, mais tu commencerais avec des machines de qualité et durables.

En tout cas, bonne chance pour ton projet, et longue vie aux Tunisiens et à la Tunisie!

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Necio
Découvre le forum

Message par Necio »

Bonjour et merci pour vos réponses et vos messages encourageants pour mon pays qui en a grandement besoin !
Donc j'ai opté plutôt pour des machines separees. J'ai été agréablement surpris par certains prix qui sont très proches des prix en Europe. L'importation de matériel est une galère incroyable pour les particuliers donc pas une option dans mon cas.
Pour l'instant j'ai choisi la table bosch gts 10 xc et la scie à ruban makita lb1200f qui ont globalement de bons avis. Pour la rabo degau j'arrive pas à trouver autre chose dans mon budget que la fartools rd254 donc à part si quelqu'un me dit que c'est un matériel à éviter absolument je vais devoir m'en contenter..
Il me reste un peu d'argent à investir ensuite, et je pensais acheter une ponceuse orbitale 450w (marque inconnue) une perceuse à colonne fartools dp25c et un combine ponceur de marque fartools également...
Avec ça je devrais être opérationnel, non? Est ce que j'oublie quelque chose d'important ?
Encore merci pour vos avis :)
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Pour l'importation de ton matos, tu peux peut être demander à des entreprises locales qui importent déjà des produits, si tu peux partager un conteneur avec eux, moyennant un petit quelque chose ? Ça te reviendra beaucoup moins cher..

Sinon peut être qu'en achetant tout ton matos chez le même fournisseur, il y a moyen de voir avec lui pour qu'il te l'envoie en Tunisie ? Ou faire comme j'ai dit avant, tu achètes tout le matos chez le même vendeur et ensuite tu trouves quelqu'un pour partager un conteneur.
Répondre