rhaaa ! arnaque au contreplaqué ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Niun
Accro

rhaaa ! arnaque au contreplaqué ?

Message par Niun »

Bonjour,

j'ai acheté du contreplaqué de 12 mm pour construire la MFTC de Timothy Wilmots, j'ai bien avancé dans mes découpes, je commence l'assemblage... et là je m'aperçois que, en dépit de tout le soin que j'ai pu y mettre, ça ne tombe pas tout à fait juste ! Je refais mes mesures, tout est bon... je regarde l'épaisseur de mon contreplaqué : 11 mm ! Ben c'est sûr que du coup, ça ne colle plus...J'ai regardé sur toute la feuille, c'est uniforme...
CameraZOOM-20151221113137483f.jpg
CameraZOOM-20151221113137483f.jpg (9.95 Kio) Consulté 1991 fois
Du coup, j'ai besoin de vos lumières, je suis un grand débutant et donc dois passer à côté de quelque chose :
- est-ce que c'est une convention quand on achète du bois, on a un mm de moins que ce qu'on achète ?
- est-ce que je me plante dans ma façon de mesurer ?

...ou est-ce qu'on s'est bien foutu de moi ? Auquel cas, quelles sont mes options ? Je l'ai acheté dans un Mr Bricolage réunionnais. Pour la solution, ça n'est pas bien compliqué, il faut juste que je recoupe toutes les planches d'un ou deux mm selon les cas, mais ça me casse bien les pieds.
BZHades
Accro

Re: rhaaa ! arnaque au contreplaqué ?

Message par BZHades »

C'est malheureusement assez courant désormais : les fabricant rognent sur les épaisseurs ! C'est assez lamentable, mais la belle planche de 18mm qui n'en fait que 17 ou autre CP de 12 qui n'en fait que 11 est monnaie courante.
Le bois se facture au m3 en sortie de scierie. Le CP est vendu au m² en revanche, tu imagines bien que grignoter un millimètre sur 1 m², c'est que du bénèf à la revente.

Je ne sais pas si ça pourrait être considéré comme publicité mensongère, mais dans le principe, c'est quand même scandaleux.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Sri-raoul
Poste parfois

Message par Sri-raoul »

Yep!

Je vous renvoie vers cet article:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit% ... ng%C3%A8re
Extrait:
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;
b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;
Si jamais ça peut vous servir...
Perso, je pense que tu devrais retourner au magasin avec la facture et demander de quoi il retourne. Faut pas que ça continue sinon, on sera vraiment dans de beaux draps.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir

Les plaques de plâtre normalisées font 1200 mm de large ( au moins elles sont vendues comme telle), et bien essayez d'en trouver une seule de 1200 mm.... Je vous achète la palette!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, il y a des tolérance de fabrication assez large dans le bois, tout comme dans les produits bâtiment, je ne les connais plus avec précision mais il me semble que 10% est dans la norme au niveau de l'épaisseur, bien sur c'est rageant mais il suffit de mesurer avant. Ce qui est d'avantage ennuyeux, c'est quand il y a des variations d 'épaisseur sur la même feuille, je dois dire que ça m'arrive rarement chez mon fournisseur qui a du CTP de qualité en général.
Cordialement
Martin
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Ouais c'est très courant.

Mieux vaut mesurer l'épaisseur avant d'acheter si pas sur du sérieux de son fournisseur
strikeur
Fan

Message par strikeur »

moi il m'est arriver l'inverse l'hiver dernié, j'ai acheté un CTP de 5mm chez brico depot en arrivant a l'atelier je m'aperçois que le panneau fait 6mm.
c'est sur que c'est moins gênant que l'inverse ...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand chêne aussi,un jour, a été un gland ..... smileyscie
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, Strikeur, je trouve qu'il est aussi gênant d'avoir du 6mm quand tu voulais du 5. Bien sur tu ne te sens pas volé au niveau quantité de matière, mais tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Maintenant, au risque de me répéter, il y a toujours une tolérance inévitable sur ce genre de produit.
Cordialement
Martin
Répondre