Choix 1ère(s) machine(s)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jimmy Guevara
Habitué

Re: Choix 1ère(s) machine(s)

Message par Jimmy Guevara »

Concernant l'aspiration, est il possible de trouver un appareil me servant autant pour l'aspiration de copeaux/poussières, que pour un "nettoyage" de la zone de travail?
Faut il une puissance d'aspiration minimum? Un volume minimum? Est ce très bruyant?...
Merci d'avance pour vos conseils.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si c'est une question de sous, achète un aspirateur de chantier chez Lidl, en plus de ton aspirateur à copeaux. Il sera suffisant pour nettoyer ta zone de travail et pour mettre au cul de ta ponceuse.

Si c'est pour un problème de place, on trouve des tuyaux (très) souples en diamètre de 100 mm pour mettre sur ton aspirateur à copeaux, et tu pourras aspirer une bonne partie de ta zone de travail avec... Et donc un seul aspirateur.

Perso, j'ai choisi la solution 1 car poussières et copeaux ne sont pas vraiment la même chose à aspirer et chaque aspirateur est performant dans ce pour quoi il est prévu...
jagolin
Accro

Message par jagolin »

pour la solution 2 il est tout à fait possible de bricoler une sortie 100 mm pour y adapter un tube d'aspirateur classique genre diamètre 36. Pour les tuyaux 100 mm très (trop) souples attention à ceux qui font 3 m au repos et 1,5 m en dépression, ça déplace au choix, l'aspirateur ou la machine.

Perso j'ai un Kity PD4000, c'est un bidon avec un tuyau de 100, j'en suis satisfait, mais il faut bien reconnaître que question puissance d'aspiration, c'est moins efficace que ceux en 2 parties, sac tissu en haut est sac à copeaux en bas.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Jimmy Guevara
Habitué

Je vous remercie.
Concernant l'aspirateur à copeaux, y a t-il des marques/modèles que vous conseilleriez, ou au contraire, que vous déconseilleriez?
Merci.

Quoi qu'il en soit, vu le 1er investissement, conséquent pour moi, le système d'aspiration viendra par la suite. Mais je préfère commencer à y réfléchir... :-)marteau
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu peux prendre un aspi à copeaux scheppach ou kity (1er prix genre ha1600), ça coûte dans les 150 euros.

Sinon, tu peux aussi brancher un cyclone sur ton aspirateur d'atelier (genre dust deputy), c'est un peu moins cher et surtout ça prend moins de place.
Jimmy Guevara
Habitué

Ah ok cool, en plus je viens de voir sur le fofo qu'on pouvait se faire un cyclone DIY assez facilement.
Peut être que j'investirai le moment venu dans un aspi de chantier "correct", et que j'y bidouillerai un chariot et un cyclone fait maison... :)
Jimmy Guevara
Habitué

Les voilà enfin à la maison! bierre
Il n'y a plus qu'à... smileyscie
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Régine
Accro

Message par Régine »

bierre Heureux homme !
La vie est belle alors, carpe diem !
Jimmy Guevara
Habitué

:-)marteau Vouiiiii!
Jimmy Guevara
Habitué

Petite question:
Il me faut des mèches pour ma mortaiseuse, alors je sais que pour la 652, il faut des queues de 10mm, il me faut des "tourne à droite", par contre est il préférable de prendre des droites ou des hélicoïdales? Et pourquoi, ça joue uniquement sur l'évacuation des copeaux?
Merci d'avance!
Jimmy Guevara
Habitué

Bon ben pour démarrer, j'ai pris une mèche de 10mm hélicoïdale...

J'aurais maintenant une question concernant les porte outils.
Je suis donc sur un arbre de 20mm, vaut il mieux se pencher sur un porte outils de ce diamètre (environ 75€), avec des fers de 40mm (dans les 14€ la paire), ou passer sur un de 30mm d'alésage (beaucoup plus de choix, et donc de tarifs) avec un manchon d'adaptation 20/30mm (45€)...
Et enfin, concernant les portes outils et fers "ZAK", bien plus chers, qu'apportent ils de plus?

Merci d'avance à vous les copains de copeaux!

PS: Je pensais avoir un peu plus de retours concernant mon investissement...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

La réponse est dans ta question: plus de choix en 30 mm qu'en 20 mm... En plus, si tu changes un jour de machine, tu pourras conserver tes outils s'ils sont en 30 mm, pas s'ils sont en 20 mm...
Jimmy Guevara
Habitué

Merci Eataine.
Et concernant les ZAK, sais tu quelle est la différence qui expliquerait un si grand écart de prix stp?
Merci.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Non, désolé, je ne connais pas ces porte-fers...
Répondre