Bois assemblage mftc

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Sparda78
Poste parfois

Bois assemblage mftc

Message par Sparda78 »

Bonjour,

J'envisage de construire le MFTC dont j'ai acheté les plans.

J'ai prévu de faire les assemblages avec mon gabarit Kreg. (Pas de domino)

J'ai assez peu d'expérience, et je me demande s'il ne serait pas possible de remplacer le contreplaqué par un autre matériau comme le melaminé? Ou autre?

Pour plusieurs raisons:
- difficile de trouver du cp en 18 et 12 mm d'épaisseur en premier prix - en 15mm trouvable à bricodepot pour moins de 40 euros le panneau (solution de secours)
- réduire le coût de la réalisation
- étant débutant, j'ai pas envie de me louper sur un panneau de cp à 80euros ou plus :D

Merci pour votre aide
AlexDSL
Accro

Re: Bois assemblage mftc

Message par AlexDSL »

Sparda78 a écrit :étant débutant, j'ai pas envie de me louper sur un panneau de cp à 80euros ou plus :D
Je comprends ce que tu veux dire mais, pour moi, et justement, c'est la valeur du bois qui te fera faire (plus) attention à ta réalisation.

N'oublie pas qu'on parle d'un établi.
Ne serait-ce pas dommage d'y passer du temps pour, au final, voir que l'objet s'abime rapidement à cause du (mauvais) bois choisi..?
Picou
Habitué

Message par Picou »

J'ai fait mon établi mftc en ctp bricodepot en remplaçant le 18 par du 15, et le 12 par du 10. Les assemblages sont avec des vis en applique, renforcés avec de la colle. Depuis un an, aucun problème.
Pour le mélaminé, n'essaie surtout pas: ca se visse mal sur les chants, ça fend, ça eclate, ça coupe les doigts, ça craint enormement l'humidité si tu ne colles pas de chants corrects, et c'est que de la colle et de la poussière.
Sparda78
Poste parfois

Message par Sparda78 »

Merci pour vos retours

Je vais m'en tenir au CP :)
Répondre