En cours - Banc TV en chêne

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: En cours - Banc TV en chêne

Message par davidoffo »

On pourrait faire un film avec toi Jaberth... J'ai déja le titre et le sous titre :

JABERTH
ou comment vous briser le moral en une photo :mrgreen:

Bon plus sérieusement, je retiens l'idée de la queue d'aronde "coulissante", je voyais pas du tout ce que ça pouvait être... Je vais continuer de m'entrainer pour les queues droites hein... Quand j'arriverais à bien les faire on verra pour la suite :lol:
jaberh
Accro

Message par jaberh »

Si si tu y arriveras sans problème ... le queues d'arondes c'est pas plus
difficile qu'autre chose ... et c'est tellement plus sympa comme assemblage.

Et désolé de t'avoir sapé le moral ... :lol:
jaberh

Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin

« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
cuistot
Accro

Message par cuistot »

davidoffo a écrit : Je vais continuer de m'entrainer pour les queues droites hein... Quand j'arriverais à bien les faire on verra pour la suite :lol:
Mheu si que tu vas y arriver puis si elle sont pas très droites tu t'approcheras déjà des queues d'arondes :lol: :oops:
En tout cas tu as déjà fait du super boulot bravo vivement l'épisode 18
Bon copeaux

Accro

Message par macbast »

cuistot a écrit :...puis si elle sont pas très droites tu t'approcheras déjà des queues d'arondes :lol: :oops:
:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Joli travail David !
alban
Accro

Message par alban »

Beau travail David !

Comme dis l'adage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)
Et puis comme tu t'en rends compte, finalement, ça valait bien le coup !

Aller, garde le courage et encore bravo !

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 18

Mais je vous préviens, c'est un mini-épisode parce qu'en fait, j'ai pas fait grand chose ce week end...

Bon déja, j'ai fait mon deuxième tiroir... Comme je suis un rien têtu, j'ai utilisé la même méthode que la semaine dernière (queues droites donc)... Donc pour éviter tout problème de déréglage, ben j'ai réglé, j'ai testé avec deux planches en sapin et quand j'ai été content du réglage, ben j'ai enquillé tout de suite avec les planches en chêne que j'avais réservé pour mon tiroir.

Cette fois ci, ça tient bien :
Image

On va essayer de pas se faire avoir deux fois de suite sur l'equerrage, cette fois ci on vérifie :mrgreen:
Image

Prêt pour l'insertion :
Image

Donc disais-je un peu plus haut, la première fois, je l'avais fait trop large (j'avais du faire une rainure de 1mm sur un coté pour pouvoir insérer la glissière). Pour faire un bon équilibre, cette fois ci, je l'ai fait trop étroit, comme ça ben ça équilibre avec le premier :mrgreen: Donc quand c'est trop étroit, ben faut élargir un poil... Avec des queues droite sur des planches qui font 20mm, ça va, on peut jouer un peu :
Image

Quand c'est marqué 12,7mm pour la largeur d'une glissière, faut prendre 12,7... Pas 13 "pour avoir de la marge parce que la dernière fois je me suis fait avoir"... Je serais parfait au troisième tiroir... Mince, j'en ai prévu que deux... Bon tant pis !

Bon allez, au final c'est rentré quand même, donc OUF, j'en ai fini avec ces sgrmmbll de tiroirs :
Image

Enfin quand je dis que j'en ai fini, pas tout à fait... Il me manque quand même les facades... Un tiroir sans façade, c'est beau, mais quand même on voit bien qu'il manque un truc... Donc les façades, et ben c'est l'horreur !!! c'est encore pire que les tiroirs en eux même... Pour bien comprendre, faut se replacer dans le contexte :
Premier "vrai" meuble, pas trop confiance, prendre son temps et ses précautions toussa toussa... Donc pour les façades, on attends déja d'avoir positionné correctement les tiroirs dans leur logement (y'a déja assez de difficulté) et APRES, on pose les facades... Seul "hic", les glissières sont positionnés un tout petit trop en arrière et du coup, le tiroir rentré à fond n'affleure pas les pieds du meubles (ils sont un peu trop "rentrés" dans le meuble). Comme j'ai prévu un assemblage par tourrillons (oui, ça va bien comme ça les queues d'arondes hein, est ce que la joconde était la première oeuvre de léonard de vinci ? Non ? Bon eh ben moi c'est pareil, avec les tiroirs, voila !). Bon qu'est ce que je disais ?

Sub PoserFacadeDesTiroirs()
Ah oui, les façacdes et les tourillons. Donc, j'ai fait des trous sur la face avant des cotés (pfff, ça devient compliqué la quand même) et dans ces trous, j'ai mis des petits centreurs à tourillons, me disant "fastoche" : j'amène la façade comme il faut bien ajusté devant le tiroir, j'appuie un peu et hop, les repères sont fait par les centreurs, y'a plus qu'à percer... Sauf que HOP, j'appuie, et le tiroir s'enfonce, le con...

Bon au final, il a fallu reprendre le réglet, bien reprendre les mesures pour le débord de la façade par rapport au tiroir, marquer ces repères au crayons sur la face arrière de la façade, sortir le tiroir, mettre les centreurs dans les trous, "poser" le tiroir sorti sur la face arrière de la façade (en faisant gaffe de bien faire coller les bords du tiroirs sur les repères préalablement faits) pour marquer les emplacements... Après y'a plus qu'à percer...
End sub

Bien sur pour bien embeter le monde jusqu'au bout, on aura pris soin de pas bien fixer le "stop" sur le foret pour percer à 1cm de profondeur, du coup la façade de tiroir en chêne qu'on a pris 1heure à bien positionner comme il faut, ben on fait un joli trou béant en plein dedans :-(mur

donc à ce point du post, ben on fait juste un

Call PoserFacadeDesTiroirs

pour recommencer l'opération :mrgreen: Les informaticiens (ils sont nombreux sur ce forum) comprendront :lol:

Bon je vous rassure, ça ne s'est pas terminé en petit bois pour la cheminée (mais on n'est pas passé loin quand même) ; voici la versoin finale avec façade "posée" pour la photo (juste posée parce qu'il faut encore que je la ponce) :
Image

La "surépaisseur" qu'on voit au niveau du plateau du milieu est en fait l'ombre de la traverse supérieure projetée sur le plateau. En vrai, ma façade est bien d'affleur avec le plateau du milieu (enfin à peu près, mais je m'en contenterais, je suis déja vachement content du résultat). Une photo vue de coté :
Image

vu d'en bas, c'est un peu moins "top", il faudra que je repasse un coup de scie circulaire pour être bien droit :
Image

De toute manière, j'ai prévu une "ceinture" en haut et en bas du meuble, donc faudra que j'ajuste pour que la façade ne vienne pas "buter" contre la ceinture au moment de fermer...

Voila, c'est tout pour l'instant. J'ai pas mal "brodé" parce qu'en fait comme j'ai du refaire une façade complète (la faute au "stop" mal fixé, grrr), durant le temps du collage (3 heures quand même) ben j'ai eu le temps de regarder un film (les moissons du ciel, avec richard gere, très bon film) et de jouer au jeu vidéo (dishonored, très bon jeu aussi, j'ai eu du mal à redescendre pour faire avancer mes tiroirs :lol: )

La semaine prochaine, si la neige ne s'en mêle pas, je serai sur paris samedi pour aller voir 1789 avec madame et mademoiselle, donc rien avant dimanche... Si j'ai pas eu ma rotex d'ici la je ferai ma deuxième façade et je ferai peut-être des essais de finitions avec fondur+cire sur des chutes...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Je trouve ce "pas a pas" de plus en plus intéressant, tu n'hésites pas à nous faire profiter de tes petites erreurs.

Très instructif MERCI. ;)

Amicalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
cuistot
Accro

Message par cuistot »

OUF je croyais que mon déconneur était en panne il me manquait l'épisode 18 hier soir :lol:
Comme jauge de profondeur je me demande si de la toile adhésive c'est pas plus pratique :oops: ... entre le pied à coulisse la mèche cette fichue rondelle qui comme par hasard quand on serre part en vrille car la vis est partie se loger dans une autre spirale de la mêmeche :-(mur

Aller courage tu es presque à la fin
Bon copeaux

Accro

Message par Jean-Mich »

C'est en général le cas avec les bagues à vis centrale.
Je pense moi-même investir suite au petit problème de David, dans un jeu de bagues à vissage sur le coté, beaucoup plus efficace, serrage sur une surface et non sur un point ;)
Comme je l'ai dit le feuilleton est très instructif pour moi love

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
acdcu
Accro

Message par acdcu »

davidoffo a écrit :Petit point sur l'avancement du week end :

a) Pour ceux qui doutent encore, une dégauchisseuse, c'est un outil dangeureux. Pour une mauvaise raison (l'explication suit les photos), j'utilisais quasi systématiquement des gants de travail pour utiliser les machines. Ce week end, j'ai eu un petit accident de dégau :
IMAG1282.jpg
Sur la photo suivante on voit bien l'endroit ou le fer à "attrapé" le gant. Le gant, entrainé par la dégau, s'est déchiré sur l'autre coté (c'est la photo précédente). On imagine bien la force de l'engin qui emmène le gant et déchire complètement le tissu (et même pas sur la couture en plus)
IMAG1284.jpg
C'est arrivé en manipulant le protecteur, je venais de dégauchir un chant (protecteur écarté de la largeur de la planche) et je remettais le protecteur en place pour la planche suivante. Le problème c'est que j'ai fait ça d'une seule main en cherchant des yeux la planche qui allait suivre... Quand le gant a été attrapé par le fer, c'est marrant mais j'ai remis tout de suite toute mon attention sur la dégau :roll:
L'utilisation de gants c'est bien, le problème c'est quand on fait moins attention à ce qu'on fait (ben oui, après tout j'ai des gants, pas besoin de faire attention).

Du coup après j'ai plus mis de gants et j'ai fait plus attention.

Plus de peur que de mal, je considère ça comme un avertissement sans frais (le prix d'une paire de gants, c'est pas cher payé pour un avertissement qui aurait pu me couter un doigt).

Bon allez, la rubrique "accidentologie" étant mise de coté, j'ai ce week end dégauchi "deux faces" toutes mes planches et raboté environ la moitié.

Détail des planches dégauchies/rabotées (reste le deuxième chant à mettre // au premier) :
IMAG1289.jpg
Il m'en reste une fois et demi autant à faire le week end prochain, plus au moins trois planches à redéligner / dégauchir / rabotter (trop d'aubier sur certaines planches). Ensuite il faudra que j'investisse dans une lame de scie pour ma kity 617 de manière à pouvoir mettre les planches aux cotes finies sans trace de brulé... Encore du boulot en perspective...

les guant son tres dangereu mes les pulle et teeshirt a manche longue son tres dangereux aussi juste un petit rapelle toujour travaillier en manche courte
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah oui mais moi cet hiver, j'investi dans une polaire ou à minima un truc qui serre bien la base des avants bras (pour éviter que les manches ne soient trop lâches). L'année derniere je suis descendu à 2 degrés dans le sous sol au plus fort de l'hiver... Comme je suis déjà à 75/80% d'humidité résiduelle, je suis plus ou moins condamné au chauffage d'appoint électrique (pas de chauffage à pétrole)... Donc manches courtes oui, mais la c'est la fin de la période...
acdcu
Accro

Message par acdcu »

a fait atention si la manche se prend dans la machine sa peu faire beaucoup de deguat
acdcu
Accro

Message par acdcu »

tres belle relalisation le banc tv il est classe
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Episode 19

Bon alors cette semaine ENCORE un mini épisode puisque samedi c'était jour de sortie :
Image

Bon cinq heure et demi de voiture (aller/retour) pour un truc que j'ai trouvé "bof bof", mais bon, madame était contente et ma fille aussi, quoi qu'à neuf ans, 2h30 de spectacle, c'était un peu longuet par moment...

Quoi qu'il en soit, j'ai pu passer mon dimanche dans mon cher sous-sol et continuer d'avancer à petit pas sur mon projet. Donc ce dimanche, c'était (entre autres) tests de finition...

D'abord on passe un traitement insecticide/fongicide sur les planches de tests (vu que le meuble recevra le traitement de toute manière) :
Image

Bon pendant que ça sèche, on termine les façades de tiroirs :
Image

On prépare tout le bouzin :
Image

Bon l'idée c'est de tester les finitions "ciré" ; "vernis" et "vernis+cire" ; pour l'instant c'est juste marqué sur les planches (les finitions sont pas encore passées)
Image

Mise en place d'un système de sèchage optimisé :
Image

Bon faut dire qu'il faut bien ça vu la température et surtout le degré d'humidité de l'atelier :
Image

Alors si en voyant les résultats à la fin (la semaine prochaine pour les résultats finaux) certains d'entre vous voudraient connaitre les refs exacte des produits utilisés, c'est vernis incolore satiné et/ou cire incolore :
Image

Après premier passage des produits ça donne ça :
Image
La planche décalée en bas est une planche "témoin" juste poncée comme les autres planches jusqu'au grain 180 et qui ne reçoit aucune finition. Pour l'instant tout n'est pas parlant puisque une seule couche de vernis et les planches "vernis+cire" n'ont donc pas encore reçu la cire... Faudra attendre la fin de semaine... Six planches en tout puisque 3 planches sans fondur, 3 planches avec fondur.

Bon pendant que ça sèche tout mon fourbi d'avant, je fini mes ajustement de façade :
Image

Et après avoir scié une dernière fois les façade pour laisser la place qui sera prise par la ceinture basse (oups, pas de photos), on colle (ENFIN) les façade de tiroirs :
Image

Pour terminer, une photo de la planche témoins (en bas) et une de la planche "cire sans fondur" après lustrage... C'est la seule qui soit parlante pour l'instant :
Image

Voila, juste un mot sur le fondur, je suis assez déçu par ce qu'il rend mon bois tout "granuleux" et tout collant, même après plusieurs heures de séchage (c'est marqué séchage en 3h sur la boite et franchement au bout de cinq heures, c'est pas encore bien sec, ç'est un peu "poisseux" au toucher... En plus ça relève les fibre du bois et passer la ponceuse sur du truc tout collant, ben j'ai pas trop envie).

Bon on verra au final la semaine prochaine... Ce soir deuxième couche de vernis pour mes 4 planches test qui doivent recevoir cette finition et lustrage de la planche "fondur+cire"... Le reste des photos en fin de semaine.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Beau boulot l'ami je ne pige pas trop le mélange du verni et la cire Le verni a pour but d'empêcher le bois de continuer à pomper la cire c'est cela ? Où c'est le mélange des deux qui donne un effet spécial
Bon copeaux

Accro

Message par davidoffo »

Bah pour être franc, je pige pas non plus mais j'ai lu sur un autre post (ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 914#p15914 ) qu'on pouvait le faire, donc je tente ;)

Je viens d'aller lustrer ma planche test "fondur+cire" et de passer une deuxième couche de vernis sur les quatres autres planches... Les planches avec fondur sont moins jolies pour l'instant...
cuistot
Accro

Message par cuistot »

davidoffo a écrit :Bah pour être franc, je pige pas non plus mais j'ai lu sur un autre post (ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 914#p15914 ) qu'on pouvait le faire, donc je tente ;)

heureusement que tu ne t'es pas trompé de post Hundertaker met du goudron.... sur ces brouettes :mrgreen:

Donc au final tu devrait avoir un rendu entre le satiné et le brillant qq chose du genre
Bon copeaux

Message par acdcu »

bonjours a tous classe le banc tv il rend bien la finition en satiner sa va pas trop te le faire briller vau mieux pas le mat
je fait un bureau en chêne et je me tâte pour la finition
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

cuistot a écrit :heureusement que tu ne t'es pas trompé de post Hundertaker met du goudron.... sur ces brouettes :mrgreen: Donc au final tu devrait avoir un rendu entre le satiné et le brillant qq chose du genre
Oh oui, davido, trop de la chance de pas t'être planté de post et pas avoir goudronné ton meuble TV et tes belles nervures :lol: :lol: :lol:
Pièces jointes
P1110713.jpg
Répondre