Episode 18
Mais je vous préviens, c'est un mini-épisode parce qu'en fait, j'ai pas fait grand chose ce week end...
Bon déja, j'ai fait mon deuxième tiroir... Comme je suis un rien têtu, j'ai utilisé la même méthode que la semaine dernière (queues droites donc)... Donc pour éviter tout problème de déréglage, ben j'ai réglé, j'ai testé avec deux planches en sapin et quand j'ai été content du réglage, ben j'ai enquillé tout de suite avec les planches en chêne que j'avais réservé pour mon tiroir.
Cette fois ci, ça tient bien :
On va essayer de pas se faire avoir deux fois de suite sur l'equerrage, cette fois ci on vérifie
Prêt pour l'insertion :
Donc disais-je un peu plus haut, la première fois, je l'avais fait trop large (j'avais du faire une rainure de 1mm sur un coté pour pouvoir insérer la glissière). Pour faire un bon équilibre, cette fois ci, je l'ai fait trop étroit, comme ça ben ça équilibre avec le premier

Donc quand c'est trop étroit, ben faut élargir un poil... Avec des queues droite sur des planches qui font 20mm, ça va, on peut jouer un peu :
Quand c'est marqué 12,7mm pour la largeur d'une glissière, faut prendre 12,7... Pas 13 "pour avoir de la marge parce que la dernière fois je me suis fait avoir"... Je serais parfait au troisième tiroir... Mince, j'en ai prévu que deux... Bon tant pis !
Bon allez, au final c'est rentré quand même, donc OUF, j'en ai fini avec ces sgrmmbll de tiroirs :
Enfin quand je dis que j'en ai fini, pas tout à fait... Il me manque quand même les facades... Un tiroir sans façade, c'est beau, mais quand même on voit bien qu'il manque un truc... Donc les façades, et ben c'est l'horreur !!! c'est encore pire que les tiroirs en eux même... Pour bien comprendre, faut se replacer dans le contexte :
Premier "vrai" meuble, pas trop confiance, prendre son temps et ses précautions toussa toussa... Donc pour les façades, on attends déja d'avoir positionné correctement les tiroirs dans leur logement (y'a déja assez de difficulté) et APRES, on pose les facades... Seul "hic", les glissières sont positionnés un tout petit trop en arrière et du coup, le tiroir rentré à fond n'affleure pas les pieds du meubles (ils sont un peu trop "rentrés" dans le meuble). Comme j'ai prévu un assemblage par tourrillons (oui, ça va bien comme ça les queues d'arondes hein, est ce que la joconde était la première oeuvre de léonard de vinci ? Non ? Bon eh ben moi c'est pareil, avec les tiroirs, voila !). Bon qu'est ce que je disais ?
Sub PoserFacadeDesTiroirs()
Ah oui, les façacdes et les tourillons. Donc, j'ai fait des trous sur la face avant des cotés (pfff, ça devient compliqué la quand même) et dans ces trous, j'ai mis des petits centreurs à tourillons, me disant "fastoche" : j'amène la façade comme il faut bien ajusté devant le tiroir, j'appuie un peu et hop, les repères sont fait par les centreurs, y'a plus qu'à percer... Sauf que HOP, j'appuie, et le tiroir s'enfonce, le con...
Bon au final, il a fallu reprendre le réglet, bien reprendre les mesures pour le débord de la façade par rapport au tiroir, marquer ces repères au crayons sur la face arrière de la façade, sortir le tiroir, mettre les centreurs dans les trous, "poser" le tiroir sorti sur la face arrière de la façade (en faisant gaffe de bien faire coller les bords du tiroirs sur les repères préalablement faits) pour marquer les emplacements... Après y'a plus qu'à percer...
End sub
Bien sur pour bien embeter le monde jusqu'au bout, on aura pris soin de pas bien fixer le "stop" sur le foret pour percer à 1cm de profondeur, du coup la façade de tiroir en chêne qu'on a pris 1heure à bien positionner comme il faut, ben on fait un joli trou béant en plein dedans
donc à ce point du post, ben on fait juste un
Call PoserFacadeDesTiroirs
pour recommencer l'opération

Les informaticiens (ils sont nombreux sur ce forum) comprendront
Bon je vous rassure, ça ne s'est pas terminé en petit bois pour la cheminée (mais on n'est pas passé loin quand même) ; voici la versoin finale avec façade "posée" pour la photo (juste posée parce qu'il faut encore que je la ponce) :
La "surépaisseur" qu'on voit au niveau du plateau du milieu est en fait l'ombre de la traverse supérieure projetée sur le plateau. En vrai, ma façade est bien d'affleur avec le plateau du milieu (enfin à peu près, mais je m'en contenterais, je suis déja vachement content du résultat). Une photo vue de coté :
vu d'en bas, c'est un peu moins "top", il faudra que je repasse un coup de scie circulaire pour être bien droit :
De toute manière, j'ai prévu une "ceinture" en haut et en bas du meuble, donc faudra que j'ajuste pour que la façade ne vienne pas "buter" contre la ceinture au moment de fermer...
Voila, c'est tout pour l'instant. J'ai pas mal "brodé" parce qu'en fait comme j'ai du refaire une façade complète (la faute au "stop" mal fixé, grrr), durant le temps du collage (3 heures quand même) ben j'ai eu le temps de regarder un film (les moissons du ciel, avec richard gere, très bon film) et de jouer au jeu vidéo (dishonored, très bon jeu aussi, j'ai eu du mal à redescendre pour faire avancer mes tiroirs

)
La semaine prochaine, si la neige ne s'en mêle pas, je serai sur paris samedi pour aller voir 1789 avec madame et mademoiselle, donc rien avant dimanche... Si j'ai pas eu ma rotex d'ici la je ferai ma deuxième façade et je ferai peut-être des essais de finitions avec fondur+cire sur des chutes...