Support pour farter ses skis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
R1co
Poste parfois

Support pour farter ses skis

Message par R1co »

Hello à tous,

Voici donc ma première réalisation, un support pour farter ses skis. smileyscie
L'idée m'est venu de le faire en bois car sur le net, le système de chez Vola est à 199€ pour 3 pauvres serre-joints.. :-(mur

Image

L'ensemble se compose de 3 parties, le support principal:

Image

Avec une cale amovible dans le cas ou je déciderais de changer de skis:

Image

Deux cales fixe pour bloquer la fixation du ski en translation sur Z:

Image

Et deux supports secondaire pour que le ski ne se lève pas quand on exerce une pression au début ou à la fin de la semelle:

Image
Image

Puis quand on a fini on range le tout à l'intérieur du support principal:

Image

Comme on peut le voir, chaque support est plus large en sa base pour pouvoir le serrer sur un établi (comme sur la 1ère photo)

Qu'en pensez vous ?
pilpoil
Accro

Re: Support pour farter ses skis

Message par pilpoil »

bonsoir,
chouette et propre,beau travail.

je pense qu'une petite visite de ton atelier s'impose,il a l'air chouette et bien fourni ;) :D
aramis
Accro

Message par aramis »

Ouais il a l'air tout propre son atelier, c'est louche !
Sinon c'est une très bonne idée, moi je me fais chier à chaque fois à caler le ski comme je peux...
Autre chose intéressante à fabriquer cette année pour aller avec : le canon à neige !
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonjour,
Travail propre mais une question me taraude que vas tu faire avec les 170€ d'économie si t'avais du l'acheter ?
:-)marteau
Je suis bête j'ai trouvé un petit outil Facom il y a le catalogue qui traine :lol: et il reste encore de la place sur le panneau.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Chouette réalisation.....

je suis bluffer par ton atelier..... on dirait le mien avant que je l'occupe, envahisse, pollue..... (rayer la mention inutile!)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bonne idée.
Par contre elle ne marche qu'avec des skis de piste. Car avec des fix de rando, quasi exclusivement des TLT ou clones, wallou !
Dans ce cas, j'avais contourné le problème en utilisant un carrelet en bois dur à la bonne largeur dans lequel 2 trous ont été percés. Ces derniers correspondent aux inserts des chaussures. On verrouille donc la fix sur le carrelet comme on le ferait sur une chaussure. Il ne reste plus qu'à brider le carrelet (et donc le ski) dans un étau.
Mais j'ai abandonné cette technique car elle supposait de farter dans l'atelier. Or quand on racle et qu'on brosse, ça fout du fart partout. C'est collant et très difficile à faire partir. Résultat : je préfère farter à l'extérieur avec de simples tréteaux. Pour brider le ski, je m'assois dessus au niveau de l'un des tréteaux (donc sans risque pour le ski). Et je prends du fart écolo pour éviter de trop polluer.
R1co
Poste parfois

Message par R1co »

Hello à tous !

Merci pour vos commentaires, avis, etc.. =)

Alors concernant mon atelier, oui je me suis fait violence quelques temps pour pouvoir le fournir en matériel de qualité ^^
Un jour quelqu'un m'a dit: " la règle d'or est de quitter un chantier propre et ordonné" j'applique cette règle à la lettre ce qui me permet de conserver l'ensemble en bon état..

@ FMJ: Oui c'est uniquement pour le fartage de skis de piste, le ski de rando est pratiqué trop peu souvent pour l’investissement qu'il incombe.. Et oui je suis d'accord avec toi, ça fout du fart partout et quand on rebouche les trous avec du petex c'est encore pire.. --'
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Perso je fais toujours dehors et je farte aussi mes skis de rando moins pour la glisse que pour l'accroche des peaux. Mon support comporte deux sections de tuyaux d'arrosage qui bloque les skis pour fartage mais aussi pour les affutages
ca tombe souvent en marche ce truc !
Mister Goh
Habitué

Message par Mister Goh »

Un sujet qui tombe à pic ! Je dois me faire un support pour farter mes skis de piste et de rando (fixations low tech).

@R1co : c'est un système bien pensé pour ton atelier. Les différentes parties emboîtables sont astucieuses. Je vais plutôt opter pour un système à poser sur traiteaux ou un trépied spécifique car on peut plus facilement se positionner d'un côté ou de l'autre pour l'affûtage des carres.

Merci de partager des photos de vos montages !

Vivement les prochaines chutes de neige...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Mouais .... on dirait que c'est pas encore pour demain.
Cet aprem j'étais dehors à jardiner, en tee-shirt et je transpirais à grosses goutttes. On est le 26 décembre et ça ne fait que 5 semaines que ça dure ... et encore, si on enlève un épisode de 2j de flotte, ça fait plus de 7 semaines qu'il fait beau et surtout chaud !
En tout cas par ici dans le sud ouest !
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

On a dit qu'on fartait, on a pas dit qu'on skiait ! :-(mur
Ok je sors
ca tombe souvent en marche ce truc !
Répondre