petit tour d'horizon, histoire d'élargir le mien
Modérateur : ours_en_pluche
- razetaboul
- Accro
petit tour d'horizon, histoire d'élargir le mien
Bonjour,
histoire de savoir quel outils le père noël va n'offrir,j'aimerais bien savoir qu'elles sont vos dix outils (à mains électroportatif ou combi) que vous utilisez le plus dans vos atelier pour de la menuiserie ou ébénisterie. Classez les svp par ordre d'utilisation du + au - et cerise sur le gâteau de noël n'hésitez pas à donner la marque et le modèle.
passez de très bonnes fêtes de noël
histoire de savoir quel outils le père noël va n'offrir,j'aimerais bien savoir qu'elles sont vos dix outils (à mains électroportatif ou combi) que vous utilisez le plus dans vos atelier pour de la menuiserie ou ébénisterie. Classez les svp par ordre d'utilisation du + au - et cerise sur le gâteau de noël n'hésitez pas à donner la marque et le modèle.
passez de très bonnes fêtes de noël
- Cornelius Agrippa
- Accro
Re: petit tour d'horizon, histoire d'élargir le mien
L'ordre est délicat à définir, d'autant que ça dépend des périodes et des projets...mais l'exercice est amusant.
Addendum: vous écrivez "à mains électroportatif ou combi", j'ai répondu en pensant qu'il manquait une virgule entre "à mains" et "électroportatif ", si je me suis planté, veuillez m'excuser!
- Réglet (Stanley) et Mètre pliant (Hultafors)
- Tranchet (Veritas)
- Trusquin à lame circulaire simple (Dictum) et double (Veritas)
- Equerre à chapeau (Vogel) et à combinaison (Starrett)
- Scie circulaire sous table (merdouille chinoise)
- Guide d'affutage (Dictum)
- Rabots, les 3 les plus utilisés dans l'ordre #5-#9,5-#7 (Stanley) + les 15 autres exemplaires que j'ai pour l'instant
- Ciseaux et bédanes (Dictum, A.E Berg, Kirschen, Peugeot Frères)
- Scies à dos (Lie Nielsen)
- Défonceuse sous table (merdouille chinoise de la même marque, comme je suis maso j'ai aussi leur rabot/dégau)
Addendum: vous écrivez "à mains électroportatif ou combi", j'ai répondu en pensant qu'il manquait une virgule entre "à mains" et "électroportatif ", si je me suis planté, veuillez m'excuser!
- Réglet (Stanley) et Mètre pliant (Hultafors)
- Tranchet (Veritas)
- Trusquin à lame circulaire simple (Dictum) et double (Veritas)
- Equerre à chapeau (Vogel) et à combinaison (Starrett)
- Scie circulaire sous table (merdouille chinoise)
- Guide d'affutage (Dictum)
- Rabots, les 3 les plus utilisés dans l'ordre #5-#9,5-#7 (Stanley) + les 15 autres exemplaires que j'ai pour l'instant
- Ciseaux et bédanes (Dictum, A.E Berg, Kirschen, Peugeot Frères)
- Scies à dos (Lie Nielsen)
- Défonceuse sous table (merdouille chinoise de la même marque, comme je suis maso j'ai aussi leur rabot/dégau)
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 20 déc. 2015, 22:58, modifié 4 fois.
- macbast
- Accro
Hormis la visseuse, l'outil qui sert le plus est sans contestation possible la scie circulaire et son rail. (TS55 Festool)
La biscuiteuse/lamello (Dewalt) et la défonceuse (of1010 Festool)
Mais bien souvent il a fallu passer par la case Dégau/rabot avant (je suis passé depuis peu d'une petite Dewalt à une grosse SCM)
Et puis arrivée aussi d'une toupie scie cette année (scm) donc cela devrait changer un peu l'ordre des choses.
Et comme tu veux savoir ce que le Père noël va apporter chez moi... Une Domino DF700.
Ha si... Le truc qui sert le plus chez moi, et j'en ai toujours plusieurs un peu partout... c'est le crayon (à papier, feutre, craie,...)
La biscuiteuse/lamello (Dewalt) et la défonceuse (of1010 Festool)
Mais bien souvent il a fallu passer par la case Dégau/rabot avant (je suis passé depuis peu d'une petite Dewalt à une grosse SCM)
Et puis arrivée aussi d'une toupie scie cette année (scm) donc cela devrait changer un peu l'ordre des choses.
Et comme tu veux savoir ce que le Père noël va apporter chez moi... Une Domino DF700.
Ha si... Le truc qui sert le plus chez moi, et j'en ai toujours plusieurs un peu partout... c'est le crayon (à papier, feutre, craie,...)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- razetaboul
- Accro
bon c'est très intéressant de lire vos ordre de préférence de vos outillages utilisés. Cornélius tu as bien interprété, j'ai oublié une virgule.
Macbast, nous avons plusieurs points communs, car pour ma part en premier ce que j'utilise le plus c'est ma
1-- scie plongeante TS55 de chez Festool avec aspirateur de la même marque puis,
2-- degau/rabo Dewalt 27300 de chantier ensuite
3-- une série de 3 tranchets acheté chez Bordet ils sont très pratiquent pour un traçage très précis.
4-- un pied à coulisse numérique avec jauge de profondeur
5-- un réglet de 20cm et et de 50cm
6-- puis mon équerre à chapeau facom
7-- ponceuse rotex Festool 90 et 125
8-- une défonceuse 1010 sous table cms Festool
9-- mes 2 racloirs Véritas avec affûteur de la même marque
10--quelques ciseaux à bois Peugeot et aller pour finir le joker:
un marbre de 60cmx40cm très pratique pour le collage bien à plat de petite pièces. Bon tout ce que j'utilise n'est pas là mais une grande partie si trouve.
L’exercice est intéressant et j'ai hâte de lire vos post respectif afin d'explorer de nouvelles pistes, en achetant, si le porte monnaie l'autorise, de nouveaux outils.
bonne soirée
Macbast, nous avons plusieurs points communs, car pour ma part en premier ce que j'utilise le plus c'est ma
1-- scie plongeante TS55 de chez Festool avec aspirateur de la même marque puis,
2-- degau/rabo Dewalt 27300 de chantier ensuite
3-- une série de 3 tranchets acheté chez Bordet ils sont très pratiquent pour un traçage très précis.
4-- un pied à coulisse numérique avec jauge de profondeur
5-- un réglet de 20cm et et de 50cm
6-- puis mon équerre à chapeau facom
7-- ponceuse rotex Festool 90 et 125
8-- une défonceuse 1010 sous table cms Festool
9-- mes 2 racloirs Véritas avec affûteur de la même marque
10--quelques ciseaux à bois Peugeot et aller pour finir le joker:
un marbre de 60cmx40cm très pratique pour le collage bien à plat de petite pièces. Bon tout ce que j'utilise n'est pas là mais une grande partie si trouve.
L’exercice est intéressant et j'ai hâte de lire vos post respectif afin d'explorer de nouvelles pistes, en achetant, si le porte monnaie l'autorise, de nouveaux outils.
bonne soirée
Pour ma part ce que j'utilise A CHAQUE FOIS (difficile de trouver un ordre croissant parmi ces outils):
1- Visseuse Bosch 10.8 (pour les trous ou les vis)
2- Rabot 5½ Stanley + planche à recaler
3- Équerre à combinaison 30cm Starrett + crayon
4- Scie crosscut Veritas
5- Scie circulaire TS50 Scheppach
6- Serre joints a vis Dexter (faute de Juuma ou Bessey)
7- Ponceuse rotative 125mm Dexter
8- Serre joints rapide Wolfcraft pour tenir des pièces sir l'établi.
9- Aspirateur + cyclone_cône_de_chantiers
10- Balai coco + pelle (je pense que c'est l'outil n°1 de tous)
Et le père Noël me livre demain: Guide d’affutage Veritas MKII, ciseau à bois MHG, et Danish Oil
1- Visseuse Bosch 10.8 (pour les trous ou les vis)
2- Rabot 5½ Stanley + planche à recaler
3- Équerre à combinaison 30cm Starrett + crayon
4- Scie crosscut Veritas
5- Scie circulaire TS50 Scheppach
6- Serre joints a vis Dexter (faute de Juuma ou Bessey)
7- Ponceuse rotative 125mm Dexter
8- Serre joints rapide Wolfcraft pour tenir des pièces sir l'établi.
9- Aspirateur + cyclone_cône_de_chantiers
10- Balai coco + pelle (je pense que c'est l'outil n°1 de tous)
Et le père Noël me livre demain: Guide d’affutage Veritas MKII, ciseau à bois MHG, et Danish Oil
Dernière modification par Bombadil le 20 déc. 2015, 23:23, modifié 1 fois.
- razetaboul
- Accro
ça fait deux fois que je vois équerre à combinaison c'est surement un bon outils de traçage non?
Perso je m'en sers comme équerre à 90°, comme règle mais aussi pour reporter des mesures en butée grâce à la règle ajustable.
Je ne m'en sers pas trop à 45°
Je ne m'en sers pas trop à 45°
-
adamckiewicz
- Habitué
Ca permet aussi de vérifier la profondeur d'une mortaise, la hauteur d'une scie sous table, et ça fait trusquin
- Cornelius Agrippa
- Accro
Idem, je ne pense pas que c'est incontournable, mais je m'en sers aussi très fréquemment comme jauge de profondeurs en tous genres (j'ai le petit modèle:15cm) ou pour reporter un trait comme mes camarades au dessus.
Les nord américains ne jurent que par la combinaison, pour ma part j'utilise plus souvent mes équerres à chapeau.
+ Bombadil, bien vu la planche à recaler, je l'ai oubliée mais elle est dans mes 10 outils les plus utilisés...rhaa maintenant il faut que j'en sorte un...j'étais sûr que ça arriverait tôt ou tard.
Les nord américains ne jurent que par la combinaison, pour ma part j'utilise plus souvent mes équerres à chapeau.
+ Bombadil, bien vu la planche à recaler, je l'ai oubliée mais elle est dans mes 10 outils les plus utilisés...rhaa maintenant il faut que j'en sorte un...j'étais sûr que ça arriverait tôt ou tard.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 21 déc. 2015, 18:09, modifié 1 fois.
1• scie à format (voir combiné toupie/scie) ou scie sur table ou (sous table) 
2• dégauchisseuse/raboteuse
3• toupie
4• outillages divers et variés : pied à coulisse numérique avec jauge de profondeur, équerre à chapeau et
sans, à combinaison 600 mm, équerre japonaise et LES crayons à papier,craies, feutres, serre-joints,
racloirs (maison)…
5 • les électroportatifs : défonceuse, scie plongeante, perceuse visseuse,outil multifonctions, scie à onglet, meuleuse
d'angle légère et lourde, compresseur…
2• dégauchisseuse/raboteuse
3• toupie
4• outillages divers et variés : pied à coulisse numérique avec jauge de profondeur, équerre à chapeau et
sans, à combinaison 600 mm, équerre japonaise et LES crayons à papier,craies, feutres, serre-joints,
racloirs (maison)…
5 • les électroportatifs : défonceuse, scie plongeante, perceuse visseuse,outil multifonctions, scie à onglet, meuleuse
d'angle légère et lourde, compresseur…
Dernière modification par éricM le 21 déc. 2015, 08:52, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- razetaboul
- Accro
Eric, ta scie sous table t'apporte quoi par rapport à une scie plongeante avec un rail de guidage? précision, rapidité, apporte elle autre chose que je ne serais pas?
Une scie à format sert tout le temps. C'est l'outils dont je me sert le plus. Même pour des petits trucs.
Elle peut aussi remplacer une ruban pour scier des cercles et en bout des tenons…
Elle peut aussi remplacer une ruban pour scier des cercles et en bout des tenons…
Dernière modification par éricM le 21 déc. 2015, 15:40, modifié 1 fois.
- razetaboul
- Accro
a t elle une bonne précision de coupe? qu'elles sont les critères à respecter pour avec du matos de qualité stp?
Comme tout outil en dehors des merdes pas chers, ma scie à format est précise quand je suis précis.
Ajout :
Mon ancienne Lurem n'est pas le "nec plus ultra" des combinés scie/toupie mais comparée à une Kity 617
c'est une RollRoyce.
Ajout :
Mon ancienne Lurem n'est pas le "nec plus ultra" des combinés scie/toupie mais comparée à une Kity 617
c'est une RollRoyce.
Dernière modification par éricM le 21 déc. 2015, 16:00, modifié 4 fois.
- razetaboul
- Accro
c es une très bonne réponse
Pour moi, a peu près dans l'ordre:
1 - Tous les outils de traçage (Style Pica Dry, Mètre BMI, Incra rule, Equerre à chapeau, etc...)
2 - Festool CXS et C18
3 - R/D (ex Kity 636 en coirs de remplacement)
4 - Festool TS55 REBQ
5 - Dewalt DW745
6 - Festool Domino DF500
7 - C1iseaux a bois MHG
8 - Scie a main japonnaise
9 - Scie a ruban Makita LB1200F (même si je ne l'ai que depuis 1 semaine)
10 - Compresseur Mecafer Fifty et Aspitateur Festool CTL MIDI pour le nettoyage
Voila les principaux
1 - Tous les outils de traçage (Style Pica Dry, Mètre BMI, Incra rule, Equerre à chapeau, etc...)
2 - Festool CXS et C18
3 - R/D (ex Kity 636 en coirs de remplacement)
4 - Festool TS55 REBQ
5 - Dewalt DW745
6 - Festool Domino DF500
7 - C1iseaux a bois MHG
8 - Scie a main japonnaise
9 - Scie a ruban Makita LB1200F (même si je ne l'ai que depuis 1 semaine)
10 - Compresseur Mecafer Fifty et Aspitateur Festool CTL MIDI pour le nettoyage
Voila les principaux
- razetaboul
- Accro
cette scie à ruban me tente. Peux tu me dire les raisons qui t on incité à l'acheter stp?
Je me suis décidé grace aux divers avis positifs lus sur le net ici et sur Metabricoleur notamment. De toute façon je ne comptais pas y mettre plus et pour moins cher je n'avais pas confiance, c'était donc celle la ou une occasion; pas trop d'occases par chez moi donc j'ai craqué.razetaboul a écrit :cette scie à ruban me tente. Peux tu me dire les raisons qui t on incité à l'acheter stp?
- razetaboul
- Accro
et tu l'as acheté pour faire quoi en général stp?
- pic sur pac
- Accro
Bonjour voici mon top 10
1 outillage de base (Bloc note, porte mine 0.5 et 2mm équerre fausse équerre, mètre a ruban, niveau laser bosch ligne et croix sur trépied, perceuse sans fil TRITON 4Ah et visseuse à choc TRITON en remplacement de l’AEG 14 .4V, ainsi qu’une armée de serre joint)
2 combi minimax LAB30 avec aspirateur (comment je pouvais travail au début avec la Lurem sans aspirateur)
3 Lamelleuse DEWALT (l’idéal pour l’aménagement intérieur rapide, +1500 lamelles en qques années)
4 Scie Makita de 82 mm de coupe et perceuse à colonne
5 Défonceuse Festool 1010
6 Calle a poncer MIRKA et son abrasif ainsi que ponceuse vibrante demi feuille DEWALT les deux couplés à l’ aspirateur
7 Aérographe et pistolet de peinture de petite taille (type retouche carrosserie)
8 Scie à chantourner Hegner
9 Tour à bois DELTA
10 cloueur pneumatique (son utilisation est toute récente à force de voir les vidéos anglo-saxonnes)
En fait seulement 10 c’est très restrictif car le moindre outil qui nous a sauvé la mise une seul fois nous parait tout de suite indispensable.
Tiens c’est une idée de nouveau topic à lancer
:
Les 5 ou 6 outils ou trucs qui nous sauvent la mise dans les situations impossibles !
1 outillage de base (Bloc note, porte mine 0.5 et 2mm équerre fausse équerre, mètre a ruban, niveau laser bosch ligne et croix sur trépied, perceuse sans fil TRITON 4Ah et visseuse à choc TRITON en remplacement de l’AEG 14 .4V, ainsi qu’une armée de serre joint)
2 combi minimax LAB30 avec aspirateur (comment je pouvais travail au début avec la Lurem sans aspirateur)
3 Lamelleuse DEWALT (l’idéal pour l’aménagement intérieur rapide, +1500 lamelles en qques années)
4 Scie Makita de 82 mm de coupe et perceuse à colonne
5 Défonceuse Festool 1010
6 Calle a poncer MIRKA et son abrasif ainsi que ponceuse vibrante demi feuille DEWALT les deux couplés à l’ aspirateur
7 Aérographe et pistolet de peinture de petite taille (type retouche carrosserie)
8 Scie à chantourner Hegner
9 Tour à bois DELTA
10 cloueur pneumatique (son utilisation est toute récente à force de voir les vidéos anglo-saxonnes)
En fait seulement 10 c’est très restrictif car le moindre outil qui nous a sauvé la mise une seul fois nous parait tout de suite indispensable.
Tiens c’est une idée de nouveau topic à lancer
Les 5 ou 6 outils ou trucs qui nous sauvent la mise dans les situations impossibles !
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison