Quelle marque ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

éricM
Accro

Re: Quelle marque ?

Message par éricM »

CdeC m'inspire :
avel a écrit : Défonceuse ? occasion
Scie plongeante ou scie sur table ? occasion
Ponceuse excentrique ? occasion
Perceuse sur colonne ? occasion
Aspirateur asservi ? occasion
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
JM95
Accro

Message par JM95 »

egonon a écrit :
Scie sur rail (oublie la scie sur table. Aucun intérêt)
Là je ne suis vraiment pas d'accord ! C'est un des outils que j'utilise le plus ! INDISPENSABLE !
Avec un bon guide // et un chariot pour le tronçonnage.
Et la mienne est un bricolage maison, mais la précision est au rendez-vous.
On peut faire tellement de choses avec une bonne scie sous table !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Herwan
Accro

Message par Herwan »

+1 avec JM95
Une scie sous table est très utile, mais ce n'est pas la première machine à acheter par contre.
avel
Fan

Message par avel »

Pas opposé à un panachage Festool/bosch bleu ( restera la problèmatique des raccords avec l'aspi )
Si j'ai bien compris, ou plutôt bien vu les videos, le plateau mdf de la table Mft/3 est systhématiquement entaillé lors des coupes sur rail.
Ne pourrait-on pas superposer à ce plateau d'origine un autre plateau mdf pour rôle de martyr, lors des coupes si on ne se sert pas des trous pour la fixation de la pièce ?
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Évidemment, chacun voit midi à sa porte. Et il est clair qu'au même titre qu'une scie à ruban ou une radiale, une scie sous table fait partie de ces outils qui font gagner du temps et du confort à l'atelier, mais il n'en reste pas moins que pour un premier équipement, ce n'est, à mon sens, absolument pas à conseiller, sauf budget no limit (et dans ce cas, on partira sur une scie à format smileyscie :mrgreen: smileyscie )

Une bonne ;) scie sous table, d'une part c'est cher, d'autre part c'est encombrant, enfin et surtout avec une scie sur rail tu peux faire tout ;) ;) ce que permet une scie sous table, alors qu'une scie sous table est bien loin de faire tout ce que permet une scie plongeante et son rail.

Phil
Dernière modification par egonon le 24 déc. 2015, 16:53, modifié 1 fois.
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
egonon
Accro

Message par egonon »

avel a écrit :Pas opposé à un panachage Festool/bosch bleu ( restera la problèmatique des raccords avec l'aspi )
Si j'ai bien compris, ou plutôt bien vu les videos, le plateau mdf de la table Mft/3 est systhématiquement entaillé lors des coupes sur rail.
Ne pourrait-on pas superposer à ce plateau d'origine un autre plateau mdf pour rôle de martyr, lors des coupes si on ne se sert pas des trous pour la fixation de la pièce ?
Sur la sortie de mon aspi Bosch, j'ai une sorte d'embout un peu souple qui rentre au cul des quatre machines Festool que je possède, Kapex, OF 1400, TS 55, DF500. Mais pas pas à celui de la ponceuse roto-excentrique Bosch :roll:

Pour la MFT3, que je ne possède pas, je crois que le principe est de toujours faire ses coupes au même endroit, de manière à limiter le nombre des entailles. Tu peux bien sûr utiliser un martyr, ou bien aussi brider sur les chants de la MFT des planchettes que tu fait dépasser d'un centimètre environ, et tu pose ton morceau à couper en appui; de cette manière ton trait de scie n'entaille que les planchettes et pas le plateau.

Phil
Je réfléchis...

Eataine
Accro

Message par Eataine »

Comme d'hab, ce genre de sujet tourne encore de la même manière...

D'une part, quelqu'un proposé évidemment tout l'attirail Festool indispensable.

Un autre conseille une scie sur rail (Festool évidement) bien plus utile qu'une scie sous table... Argument: tout ce que fait une scie sous table, une scie sur rail peut le faire... OK, une scie à main peut tout faire aussi, et pour bien moins cher...

Scie sous table pas à conseiller sauf budget no limit... Ben vu le prix du rail et de la scie chez Festool, pas sûr que la scie sous table soit beaucoup plus chère... A mon sens le problème est moins le prix que l'encombrement et l'usage... Coupes répétitives, avantage scie sous table. Découpe de panneaux... si bonne scie sous table, ex-equo, sinon, avantage scie sur rail.

Avec son budget de 2000 euros, on pourrait même conseiller une combinée d'occasion, genre Lurem des "bonnes" années ou Roblan...

...

Bref, Joyeux Noël à tous...
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 08 févr. 2018, 02:37, modifié 1 fois.
egonon
Accro

Message par egonon »

Eataine a écrit :Comme d'hab, ce genre de sujet tourne encore de la même manière...
Et si tu regarde bien, il y a une certaine logique là-dedans... ;)
Eataine a écrit :D'une part, quelqu'un proposé évidemment tout l'attirail Festool indispensable.
Je crois que CdeC plaisantait...
Eataine a écrit :Un autre conseille une scie sur rail (Festool évidement)
Euh, non, si tu relis bien c'est pas exactement ça...
Eataine a écrit :bien plus utile qu'une scie sous table... Argument: tout ce que fait une scie sous table, une scie sur rail peut le faire... OK, une scie à main peut tout faire aussi, et pour bien moins cher...
Euh non, je ne pense pas.
Eataine a écrit :Scie sous table pas à conseiller sauf budget no limit... Ben vu le prix du rail et de la scie chez Festool, pas sûr que la scie sous table soit beaucoup plus chère...
Ben, d'après les retour que j'ai pu lire ici et ailleurs, on est quand même pas loin des mille euros. Je ne me souviens pas que la TS55 et son rail standard atteignent ce prix-là. En outre, je me souviens par contre d'avoir écrit que Dewalt ou Bosch faisaient sans doute aussi bien.
Eataine a écrit :A mon sens le problème est moins le prix que l'encombrement
Ouiii... j'ai dû écrire un truc comme ça aussi...

Eataine a écrit :et l'usage... Coupes répétitives, avantage scie sous table. Découpe de panneaux... si bonne scie sous table, ex-equo, sinon, avantage scie sur rail.
Une bonne scie sous table... tu veux parler de celles avec un chariot ras de lame, une table soutenue par un bras, c'est ça? ;)
Eataine a écrit :Avec son budget de 2000 euros, on pourrait même conseiller une combinée d'occasion, genre Lurem des "bonnes" années ou Roblan...
Cf poloastucien

...
Eataine a écrit :Bref, Joyeux Noël à tous...
A toi aussi Eataine :)
Je réfléchis...

ooJSFoo
Découvre le forum

Message par ooJSFoo »

Salut Avel !

Ayant acquis récemment une maison à rénover et désirant avoir des meubles sur mesures j'ai dû passer par la case achats pour fournir mon "armurerie"... ;)

Mes connaissances en la matière sont du niveau de l'amateurisme mais je suis d'avis que pour réaliser un travail de qualité il faut du matériel de qualité lui aussi. Après avoir parcouru différents sites/blogs/forums (francophones ou non) mon choix s'est porté sur les équipements suivants :

Défonceuse : Festool OF 1010 EBQ
Scie circulaire : Bosch PKS 66 AF (bientôt remplacée par une Festool TS 55 EBQ déjà commandée)

Les retours sur l'outillage Festool sont majoritairement positifs (et unanime sur le fait que ca coûte une blinde :lol: ). De plus, je possèdais déjà la table MFT/3 de Festool d'où mon choix concernant les outils sus-mentionnés.

Pour l'aspirateur asservi je me suis contenté d'un Kärcher MV5 Premium (abordable et performant, si tant est que l'on remplace la brosse qui est très mal conçue).

En matière de ponceuse excentrique je n'en ai toujours pas mais j'ai récemment fait des recherches pour en acquérir une et la Bosch GEX 125-150 AVE Professional sera sûrement l'élue.

Pas de perceuse à colonne à conseiller mais il me semble que les modèles modernes ne soient pas spécialement recommandables...

Cordialement
Répondre