choix ponceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

stephnet1
Fan

choix ponceuse

Message par stephnet1 »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de mes réalisations.
Je cherche à faire une barrière quasiment pleine avec des motifs de sapins dessus (palines), sur vos conseils j'ai effectuer l'usinage de mes planches avec défonceuse et bague de copiage et un guide en MDF
sapins.jpg
maintenant que mes 22 sapins sont fait et mes 70 planches pleines sont coupées, les poteaux, les traverses et la lisse haute sont taillées. Il me reste à tout poncer car tout est scié et raboté mais pas poncer.
Je cherche donc une ponceuse capable de poncer environ 200 mètres linéaire de mélèze, j'ai besoin d'un poncage de dégrossissage en 80 jusqu'à la finition en 180 je pense.
Comme tout le temps, il s'agit là d'une question de budget. L'idéal serait une rotex mais à minimum 450€ la bête, c'est pas possible ou madame m'arrache les yeux.
Je pensais à une METABO 425 SXE turbotec
une makita BO5041J
Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées de modèle dans ces prix ? (environ 200 -250 euros)
merci
CdeC
Accro

Re: choix ponceuse

Message par CdeC »

Salut. J'ai la métabo depuis 2/3 ans. Bonne machine solide et puissante. Je n'ai rien à lui reprocher. Elle fera ton taff sans problème, surtout s'agissant de résineux. Elle est située dans le haut des gammes des GSB.

Sans la connaître, je considère que la makita est du même tonneau.

Ce qu'il te faut, c'est du bon abrasif. Il y a bien le granat de chez festool, MA référence, pas plus cher que l'abrasif de GSB. mais les trous d'aspiration ne correspondrons pas à priori. En ponçant dehors, ça ne me soucie pas.

Un coup de 80 puis 120 devrait suffire.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
razetaboul
Accro

Message par razetaboul »

tu peux peut etre trouver une rotex sur le boncoin?
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

merci,
je ne connais pas Virutex, j'avoue que je suis plus motivé pour acheté des marques plus connues. Je ne sais pas si cette marque est bonne ou pas, et notamment sur le SAV pour avoir des pièces.
A Razetaboul : sur le bon coin, je ne trouve pas de rotex ou alors très vieille. Je préfère partir sur un matériel neuf.
macbast
Accro

Message par macbast »

As tu regardé ici... Tu as un large choix.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Si tu lis bien les tests (liens mc bast) tu verra que sur du ponçage linéaire tu as un matériel imbattable qui est une ponçeuse à bandes rapide ET le travail est effectué DEUX FOIS PLUS VITE sur une makita 9403 par rapport à une rotex dont les temps en mode "forcé" sont les même que la Makita BO 6040 en mode "forcé"

Je répète : DEUX FOIS plus rapide ! Les info sont dans les tests Vs

Toujours sur tes 200m linéaires, tu sera surpris de la finition grain 80 dans le sens du fil du bois pouvant presque te faire abandonner le besoin de passer en 150 (à voir selon es exigences produit)

Info temps :
Ponceuse à bandes 500m/min : 1H00
Roto orbitale (festool/makita/bosch) 2H00 pour le même job (j'ai testé les 2 premières)
orbitale : plus de 10H00 pour le même job

Place Makita 9403 dans ebay, "monde entier", classe par prix : il y en a une neuve à 260€
Je ne peut mettre le lien en raison des restrictions de sécurité.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu demandes un avis sur des machines précises, avec un budget précis. Je te donne le mien, en en possédant une. Mais comme à priori tu ne lui accordes aucune considération, la prochaine fois, je me le garderais pour moi.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Attention qu'une ponceuse à bande n'est certainement pas une ponceuse de finition.

C'est plus pour un ponçage rapide et plutôt grossier, pour donner une forme à du bois ou mettre à nu des surfaces peintes.
crado
Accro

Message par crado »

Salut

il y quelques semaines j'ai parcouru les essais et avis du forum
et je me suis décidé pour ça

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 967#p34967

je ne le regrette pas ....

acheter sur le net en container plastic et surprise un lot de d'abrasif compris non annoncé dans le descriptif...
hundertaker
Accro

Alex, c'est des rambardes extérieures sont projet.

Pour info avec bandes un peut usées je vais jusqu'au polissage ... (grain 150 sens du fil)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... l?start=15
(grossir l'image)
Pièces jointes
@@@@d.jpg
@@@@d.jpg (19.86 Kio) Consulté 3190 fois
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ben oui mais autant partir sur un modèle qui pourra lui servir par après. ;-)
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Bonjour,
A CdeC, désolé de ne pas avoir répondu sur le fil à ton message et désolé de te voir frustré par mon manque de réponse. Néanmoins il s'agit bien de ton message qui me décide, je pense partir sur la gamme SXE, néanmoins je suis en train de m'interroger sur les différences entre la 425 et la 450, mis à part la dimension du plateau, je m'interrogeais sur la fonction de la 450 : Réglage breveté du double cercle d'oscillation : ponçage fin ou abrasion élevée en fonction de l'application. Elle n'y est pas sur la 425, est ce vraiment important et justifie t'elle la différence de prix ou la 425 suffit elle ?

Pour les autres, je ne souhaite pas partir sur une ponceuse à bande considérant que j'ai un peu peur d'enlever trop de matière. Je souhaite simplement dégrossir au 80 puis affiner au 120 de telle manière a rendre un joli produit lisse et sans écharde. Il s'agit d'une barrière d'extérieur avec une rambarde, seule la rambarde sera poussée au 180 pour vraiment lisser et éviter les éventuelles échardes.
Merci à TOUS
hundertaker
Accro

ok, maintenant tu peut faire 1 choix en connaissance de cause.

On a tous nos petites habitudes et l'essentiel n'est il pas d'arriver à ses fins ? *

Attention à la puissance d'abrasion de ton orbitale "turbo", ce n'est pas une roto orbitale et je ne peut pas te donner d'équivalence en puissance de ponçage ne l'ayant pas essayée.

Pour la P à bandes, on comprend vite comment ne pas creuser, c'est pas trop un critère, sachant que tu peut très bien creuser à l'orbitale ou roto orbitale AUSSI (encore plus).

Après tout, c'est toi qui a affiché devoir ponçer 200m linéaire...

Je ponçe tout à 90% à la bande et 5% orbitale et 5% mode roto. (Alex)
Mais souvent les gars ont des habitudes à l'opposé de moi... *
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

L'habitude …

En effet s'il y a une utilisation habituelle des machines, souvent des conseils qui se transmettent au fil des années de ceux qui savent vers ceux qui ne savent pas ou moins, je pense toujours judicieux de vérifier par soi meme les choses afin de voir ce qui va le mieux.
Ainsi je trouve aussi qu'avec la ponceuse à bande, en prenant le temps de travailler et d'essayer qu'il y a des moyens de faire des choses sympa et de travailler en finesse.
Mais en fait, je pense que chaque outil à son utilité. L'excentrique, la bande, et d'avoir plusieurs tailles de ponceuses est toujours bien.
Ainsi j'ai maintenant des ponceuses de petites et grandes tailles, certaines pour accéder dans des endroits compliqués, d'autres comma la ROTEX 150 qui vont plutôt être pour de gros travaux, quoi qu'elle peut aussi occasionnellement faire dans la finesse, avec juste le soucis du poids. (Comme d'ailleurs le poids d'une ponceuse à bande.
D'ou le fait que la Rotex 90 sort davantage que la Rotex 150.

Donc si tu es parti sur du moyen long terme, il est certainement judicieux d'avoir plusieurs machines pour t'adapter selon tes besoins.
Ouverture plutôt que fermeture… Et parfois il est bien de revisiter les choses du coté de l'utilisation des machines vis à vis de ce que l'on a faire.
Ce que je fais souvent. Bon ensuite je reconnais que j'ai tant de choses à apprendre et bien néophyte par rapport à certains de nos amis du bois sur ce forum !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
egonon
Accro

Message par egonon »

Moi aussi j'utilise beaucoup la Makita chérie de Hundertaker :D

C'est beaucoup plus polyvalent qu'on imagine, comme bécane. J'ai récupéré des demi-centimètres sur des poutres en acacia pour ma terrasse, en grain 40.
En revanche, avec du 80, du 100 voire du 120, tu t'approches très près (et très vite) d'un bon niveau de finition. Après, un p'tit coup d'orbitale ou même cale à main, et à moins de préparer un vernis au tampon, c'est ok.
En plus, la Mak avec sa bande de 100 de large est très stable, et compte-tenu du mouvement, t'as juste une petite cale à mettre pour que ta planche soit immobilisée.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Minus
Fan

Message par Minus »

Bonjour

Perso j'ai celle la http://www.outiland.fr/ponceuse-excentr ... w-gmc.html depuis plus de 6 mois et j'en suis super content.

Je l'ai relié directement à mon aspirateur de chantier via un flexible de lavabo et j'obtiens déjà un résultat nickel dés le grain 120 (je travail du hêtre en ce moment)

Vu son prix, si elle casse demain, je reprendrais la même les yeux fermés.
hundertaker
Accro

Bé oui mais là tu donne un avis limité, sans comparaison etc ...
Il y a 200 m linéaire à poncer ... une rambarde complète ... c'est le cahier des charges si je puis dire ...

On est tous content de nos achats en général puisque l'achat correspond à nos besoin on qu'on avait pas mieux avant mais ce qui vaut pour poncer en finition ne vaut pas pour rattraper des coups de rabot ou de scie brut par exemple ... là ta GMC excentrique elle fera pas l'affaire vu les km à ponçer...

Perso, le mode excentrique c'est 6 à 8 x moins rapide que le mode roto orbital sur la Festool 150 ou Makita Bo6040 (test des 2 et j'ai sorti le chronomètre sur les liens que j'ai fournis; c'est vérifiable et reproductible).
le mode roto orbital est 2x moins rapide que la ponçeuse à bandes haute perf.

Ah, au fait, si tu veut gagner du temps, tu passe au rabot tes 200m de rembardes et normalement il n'y a pas besoin de ponçer (pour une rembarde)
Minus
Fan

Message par Minus »

Je donne simplement mon avis sur du matériel que j'ai acheté qui est très correct vis à vis de son prix et fait un très bon travail.

Je ne suis pas professionnel comme toi et donc ne peux me permettre de mettre 500€ dans une ponceuse Festool 150 qui va servir 2 mois plein à tout casser dans l'année.

Alors oui j'ai mis des sous dans ma lamelleuse makita (mais j'ai économisé 6 mois pour me la payer et attendu une promotion), car la il s'agit d'un outil de précision avant tout, et la précision ça se paye, mais quand tu es bricoleur menuisier amateur, ce n'est pas parce que tu va passer 1h ou 2h de plus pour poncer une rambarde parce que tu n'as pas la fonction roto orbital, que cela va te changer la vie.

Sans compter que pour une ponceuse, c'est avant tout la qualité de l'abrasif qui fait la différence.
Dans mon cas, avec de l'abrasif Bosch de GSB et de l'abrasif Bosch C470 (introuvable en GSB) que j'utilise, c'est le jour et la nuit.

Par contre, les 400€ de moins par l'achat d'une ponceuse efficace mais sans le logo Festool, pour un amateur, font que tu va les apprécier immédiatement car tu pourra alors te permettre d'acheter du vernis professionnel qui sera de nettement meilleur qualité qu'un vernis casto et en finalité tu aura économisé plus de 200€.

Pour la ponceuse, si tu veux un comparatif, j'ai eu 4 ponceuses Bosch de GSB, et franchement je préfère la GMC qui actuellement à poncé plus de 8 fois la longueur de la fameuse rambarde (donc elle tiens la distance sans broncher).
hundertaker
Accro

Salut minus.
1)J'ai proposé une solution à 220€ qui correspond à son budjet (ta remarque de prix n'est pas pertinente et est déplacée)
2)"lol" ; "pro" qui a dit "pro" ? Ah oui, je fait tous les meubles chez moi, je suis "pro" ? De plus, en tant que particulier mon temps est précieux et je refuse de mettre 22H22 (oui c très précis) à poncer un truc si il existe un outil à 200€ pour le faire en 4H00 (déja 4H00 à poncer c'est chiant) (Ps: j'ai pas de ponçeuse de la marque que tu avance)
3)Les abrasifs : tu n'aura pas une telle différence d'efficacité d'un facteur 10, je ne suis pas d'accord et c'est ferme.

Je répète; mes chiffres viennent de tests reproductibles par tous (chronométré) qui ont fait l'objet d'une remontée d'information communautaire ici: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /2462.html

Lit le et si tu veut & lance toi ce sera avec plaisir.
1'15" de travail sur p à bandes (performante) correspond à :
2'47" sur technologie roto orbitale
6'39" sur excentrique ...

Durée des bandes : je n'ai pas de test mais la durée de vie est très très supérieure
("très très" : là c'est imprécis)
Répondre