Dewalt D27300 dégauchisseuse raboteuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

sares
Découvre le forum

Dewalt D27300 dégauchisseuse raboteuse

Message par sares »

Bonjour,
Sur le site il y a une video sur l'utilisation de la machine D27300 de chez Dewalt.
Je voulais avoir des informations sur les capacités de la machine.
Quelle est la longueur des planches que l'on peut dégauchir et raboter.
Est ce qu'il est réaliste de faire des planches de 2,5m * 0,15m et d'épaisseur 34mm en chênes à partir de plots préalablement scié?
Je suppose qu'il faut envisager des servantes à l'entrée et à la sortie.
L'objectif est de réaliser des lames de volets ainsi que les écharpes.

Une suggestion pour les vidéos, mettre à la fin les caractéristiques des pièces réalisables avec les machines présentés.

A+
sares
chapao
Accro

Re: Dewalt D27300 dégauchisseuse raboteuse

Message par chapao »

Bonjour sares,

Une autre vidéo de Nicolas parle de la difficulté de dégauchir de grande planches à la machine, que tu peux lire ici... => à priori, même avec des servantes d'atelier et un assistant, ça n'est pas toujours réalisable ! ;)

Bon, mais sans rire, vu les dimensions que tu indiques, je pense que ce doit être faisable dans ton cas : c'est surtout le dégauchissage de la première face qui n'est pas très facile, mais ensuite, ta largeur et ton épaisseur voulues sont bien dans les capacités de la machine.
Personnellement, j'ai eu à dégauchir / raboter des chevrons de 40 x 60mm en 2m de longueur sur une petite Kity 635 (bien plus petite que la DeWalt mentionnée) : le tout est d'avoir bien assez de place en entrée et sortie de la machine et d'y aller calmement, en faisant éventuellement un premier essai de passage, machine éteinte, pour se rendre compte de ce que ça va donner et ça a bien fonctionné !
Après, ça dépend aussi du nombre de planches à réaliser... En essayant d'en couper le maximum proche de leur longueur finale, tu ne devrais pas en avoir tant que ça qui fasse 2m50, si ?

Mais Nicolas te répondra sûrement de façon plus approfondie, je reste un simple amateur sans formation "bois" !
copain des copeaux
Administrateur du site

Message par copain des copeaux »

Bonjour
Je passe par hasard ici, bien après la bataille...
je n'ai pas grand chose à ajouter à la réponse de chapao si ce n'est que la précision de dégauchissage n'est pas excellente sur les grandes longueurs puisque la machine ne fait qu'un mètre de long.
En résumé, c'est faisable mais pas super évident.
Comme il le souligne, il ne dois pas y avoir beaucoup de planches de 2.5m en fait. Les volet ce n'est en général pas si grand. (il faut bien sûr couper à peu près à longueur avant de dégauchir)
Cedr
Accro

Message par Cedr »

sinon une solution alternative dégauchir avec la raboteuse ...

http://yanouk-design.fr/degauchir-avec-raboteuse/
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
Donald2001
Découvre le forum

Message par Donald2001 »

Bonjour,
Je déterre ce sujet pour recueillir vos avis sur cette machine.
Je souhaite réaliser une table en chêne à partir de planches brutes qu'a fait scier mon grand père sur le banc de sciage de mon arrière grand père (Donc forte valeur affective).
Pour travailler ces planches qui ont une bonne trentaine d'année de séchage en intérieur, je souhaite investir dans une D27300.
Pouvez vous me dire si cette machine conviendra ) mes besoins, sachant que je n'ai pas assez de place pour une machine stationnaire de type Hammer ou Lurem et que mon budget ne peut excéder 1500€.

Merci pour vos lumières.

Donald2001
macbast
Accro

Message par macbast »

On en a déjà parlé plusieurs fois... Notamment ici.
Je possède cette machine... :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Donald2001
Découvre le forum

Message par Donald2001 »

Merci Macbast.
Le lien que tu joints renvoie vers un site marchant (maxo...il)
Dans ton message tu présices que tu possèdes cette machine et que tu en ai très content. D'après ton expérience, est-elle suffisamment précise pour réaliser une table de salon en chêne ? Je souhaite réaliser cette table en collant des morceaux de bois les uns aux autres. Il est donc nécessaire que les dits morceaux soient très réguliers.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oups... C'est réparé... J'avais pas copié le bon lien... :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
vidu
Fan

Message par vidu »

Donald2001 a écrit :Bonjour,
Je déterre ce sujet pour recueillir vos avis sur cette machine.
Je souhaite réaliser une table en chêne à partir de planches brutes qu'a fait scier mon grand père sur le banc de sciage de mon arrière grand père (Donc forte valeur affective).
Pour travailler ces planches qui ont une bonne trentaine d'année de séchage en intérieur, je souhaite investir dans une D27300.
Pouvez vous me dire si cette machine conviendra ) mes besoins, sachant que je n'ai pas assez de place pour une machine stationnaire de type Hammer ou Lurem et que mon budget ne peut excéder 1500€.

Merci pour vos lumières.

Donald2001
J'ai ce modèle également et je pense qu'elle est prévue uniquement pour des planches de moins de 5ans :D
Plus sérieusement, je viens de raboter des planches 4/4 en hêtre de 3m40 sans trop de soucis, du moment que celle-ci font maximum 25cm de largeur, et que tu disposes de bon supports avant et après les rouleaux.
Par contre, je ne devait pas dégauchir, elles étaient suffisamment planes. Si j avais du le faire, je pense qu'il aurait fallu les raccourcir a une longueur plus maniable pour une seule personne.
macbast
Accro

Message par macbast »

Je pense qu"elle arrivera à passer ton bois sans problème... Bon faut pas non plus lui demander d'enlever 2cm sur 25cm de large hein !!! :mrgreen:
Le problème est effectivement la longueur des tables et le poids de la machine... Si t'as un ou deux gros projets ça ira... Si t'en as pleins et que tous de demandent de dégauchir des longueur de 2m alors là tu risques de regretter...
Pour des petites longueurs tu ne devrait avoir aucun souci. (si elle est bien réglée bien sur :D )
Sébastien
R1co
Poste parfois

Message par R1co »

Heuuuu vous ne trouvez pas qu'il y a un problème ?!

Sur Cdiscount il y a la mention "vendu et expédié pas Debonix" mais sur Debonix elle est presque 200€ plus chère..
J'ai comme l'impression que Debonix se fait une marge de malade sur cette dégau alors que pour d'autre article c'est eux qui affiche le meilleur prix.. :shock:

Image

Image
macbast
Accro

Message par macbast »

Cherche pas à comprendre et va directement ou c'est moins chère... Comme "Mon Echelle/Mano Mano" par exemple ou "Arondia." :D :D
Pièces jointes
mon echelle.jpg
Sébastien
razetaboul
Accro

Message par razetaboul »

je possède cette machine, son seul reproche est qu'il faut l'aider à faire avancer le bois en mode dégo. Peut etre est ce ma machine qui fatigue mais si non elle fonctionne bien et est très précise. Si quelqu'un peut me dire pourquoi il faut pousser le bois je suis preneur.
bonne journée
ced21
Accro

Message par ced21 »

Bonjour. J'avais le même problème sur ma kity 636, l'achat d'un produit de glissement (silvergeist ou orthographe similaire) à résolu le problème. Bonne soirée
razetaboul
Accro

Message par razetaboul »

hummmm c est une très bonne idée cela!
merci
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec Ced21. Un peu de produit de glisse fait des miracles... Mais regarde aussi que tes rouleaux entraîneurs ne soient pas degueu.
Sébastien
JM95
Accro

Message par JM95 »

+ 1 avec macbast et Ced21. Un pain de paraffine frotté sur les tables et c'est le jour et la nuit !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
R1co
Poste parfois

Message par R1co »

Il y en a déjà certain d'entre vous qui on commandé chez Mano Mano ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui moi. En fait ils ne font que faire l'intermédiaire avec d'autres boutiques. Mais pas de problème particulier.
Sébastien
MikoWils
Fan

Message par MikoWils »

Je pense qu'en mode degau, peu importe le produit il faudra faire avancer le bois manuellement. :D
Sinon, effectivement, en mode rabot, les produits type Kity speed sont d'une efficacité redoutable, de plus, il n'en faut que très peu pour que ça fonctionne. smileyscie
Répondre