J'envisage de remplacer ma défonceuse parkside à 39,9 € par un modèle plus précis et plus qualitatif ..
Pour un projet, j'ai notamment besoin d'utiliser une bague de copiage de 30mm avec une fraise droite bien centrée. Sans possibilité d'avoir des bague de copiage "parkside", j'ai bien essayé de sacrifier 8mm de plongé avec une base universelle milescraft pour au final me rendre compte qu'il y a du jeu dans l'arbre (faux rond) qui rend l'usinage imprécis et rend difficile le centrage de la bague: résultat décevant. Je vais refaire un essai mais j'ai de toute façon envie d'une machine plus solide.
J'ai repéré les modèles suivants (en systainer, j'en ai marre de ces boites en carton
- festool of 1010 ~400 €-450€ selon les accessoires - ~2,7 kg
- festool of 1400 ~540€ - livrée avec une bague de 30mm "auto centrée" - ~4.5kg
- Makita RP1800FXJ ~415 € (trouvée une RP1800FX1J à 389 €) - plus lourde (~6kg)
Utilisation prévue:
Agencement/aménagement/meuble intérieur/extérieur (bacs à fleur "grand format" par exemple..)
A la volée jusqu’à présent mais je me ferais surement un essai sous table.
Budget: 350/400€
Pas de préférence sur la marque. Je suis équipé d'une kity 550 & d'outils parkside en majorité (notamment pour l'aspirateur).
J'ai écumé les fiches constructeurs, les tests et les avis sur la toile mais il y a assez peu d'informations sur la partie "bague de copiage" et la précision/facilité du centrage. J'aurai donc besoin de vos retours d'expérience:
- Est-ce qu'il sera possible d'obtenir un centrage précis avec un cône de centrage sur des machines type of1010 ou autre makita/dewalt/bosh bleu sans bague "auto centrée" ? (Contre un peu de temps perdu?)
- Vaut-il mieux augmenter le budget et s'orienter vers les modèles à bague auto centrée? tel que la festool of 1400?
- Ai-je omis d'autres modèles ?
J'ai trouvé un retour utilisateur d'un problème de centrage sur l'of 1400 (défaut de fabrication il semblerait), ce qui ne m'aide pas dans mon choix
Merci pour votre aide !