Choix masque

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

yakovlev55
Accro

Re: Choix masque

Message par yakovlev55 »

Bonjour, j'ai rencontré un problème d'allergie à certaines essences de bois récemment,(palissandre et ébène blanc) j'utilisais pourtant le demi-masque 3M avec cartouches filtrantes brunes, et préfiltres; modèle que j'utilise régulièrement pour les vernis et peintures et qui fonctionne parfaitement pour cet usage. Renseignement pris, la filtration des poussières de bois exotiques demande des filtres particuliers, sans cartouche chimique. J'ai donc acheté un nouveau demi-masque avec lesdits filtres et le résultat est excellent. La gamme 3M comporte également un niveau de filtration inférieur pour les bois courants. Il est regrettable que ces produits soient très cher, mais la santé n'a pas de prix, parait-il...
Cordialement.
Martin
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les systèmes de filtre à vis, c'est tous le même diamètre et filetage, ou chaque marque a son propre truc ?

Image

Image
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pas bon marché, mais semble une bonne solution surtout pour les porteurs de lunettes

Review - Trend Airshield Pro Respirator
https://www.youtube.com/watch?v=LRL6FYpMEqA
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Je déterre un peu le sujet car je suis en phase d'étude pour en acheter un.
Malgré la consultation des différents sujets, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment un modèle (ou même deux) qui ressortent.
J'ai l'intention d'en acquérir un pour mes travaux à venir, où les utilisations de défonceuse, lamelleuse et scie plongeante seront au rendez-vous.
Etant allergique aux poussières, celles de bois n'arrangent rien quant à l'irritation de la gorge.
J'ai encore quelques masques périmés de la grippe qui j'utilise à défaut.

Je dispose déja d'un casque anti-bruit 3M Peltor III et de lunettes de protection, un demi masque me conviendrait.

Le modèle proposé sur l'autre topic m’intéresse (ce modèle, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas idéal pour les poussières de bois et dérivés, ainsi que pour la buée sur les lunettes.

Mon budget est de l'ordre de 30/40€ pour quelque chose de réutilisable et idéalement "nettoyable" pour le prolonger (ne faisant que quelques heures par week-end).

Merci
La démence croit avec l'usage.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'ai le modèle indiqué ci-dessus : je le trouve pas du tout mal et très confort en inspiration.
X@V
Poste parfois

Message par X@V »

Personellement j'ai aussi utilisé des masques à poussière standard au début avec toutes les contraintes qui vont avec : Manque d'étancheité, buée sur les lunettes, etc ...
Au final je finissais toujours par le poser de coté et par continuer sans, jusqu'à la fois ou j'ai fait une sinusite alors que j'en fait quasiment jamais et qu'elle a commencé dans la nuit après avoir fait pas mal de découpes et de poncage.

Maintenant j'ai un kit 3M 6200 avec cartouche A2 FFP2 acheté au LM pour 29.90 euros. Il est constitue du masque, de deux cartouches papier et de deux sur-filtres poussière. Il est super confortable, très étanche et la visibilité est vraiment bonne avec la forme des cartouches qui reviennent complètement sur le coté. Je la passé a la souflette de temps en temps, vu la couche de filtrants, j'ai confiance sur le fait qu'il filtre correctement même en faisant comme ca.
Il passe très bien avec mon 3M Peltor.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai un masque 3M de chez LM et un de chez bricorama.
Image
Ils sont très similaires en confort et ajustement.
Attention juste avec les 3M, les cartouches sont spécifiques à la marque (avec le prix qui va avec...)

Les versions "grand public" de ces masque sont en taille unique, ça va si tu as une forme de visage "standard".
Y'a des versions pro avec des tailles et formes différentes, à essayer, avec là aussi le prix qui va avec.
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

X@V a écrit :Personellement j'ai aussi utilisé des masques à poussière standard au début avec toutes les contraintes qui vont avec : Manque d'étancheité, buée sur les lunettes, etc ...
Au final je finissais toujours par le poser de coté et par continuer sans, jusqu'à la fois ou j'ai fait une sinusite alors que j'en fait quasiment jamais et qu'elle a commencé dans la nuit après avoir fait pas mal de découpes et de poncage.

Maintenant j'ai un kit 3M 6200 avec cartouche A2 FFP2 acheté au LM pour 29.90 euros. Il est constitue du masque, de deux cartouches papier et de deux sur-filtres poussière. Il est super confortable, très étanche et la visibilité est vraiment bonne avec la forme des cartouches qui reviennent complètement sur le coté. Je la passé a la souflette de temps en temps, vu la couche de filtrants, j'ai confiance sur le fait qu'il filtre correctement même en faisant comme ca.
Il passe très bien avec mon 3M Peltor.

Bonjour j'ai le même modèle que toi et je le trouve très bien. Je possède aussi le 3M6800 qui est la version intégrale
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Bonjour,

Je cherche également un m'équiper d'un masque, je pense prendre le 3M 7500 mais je ne trouve aucune info sur le choix de la taille S, M ou L ???
Quelle taille avez vous pour ceux qui ont des masques 3M ?
slipknot62
Accro

Message par slipknot62 »

Bonjour le 3M 6800 correspond à taille standard apres le 3M6900 correspond au grande taille.Sur le 3M 7500 tu as trois taille à toi de choisir selon celle qui te convient.il existe en petite,standard et grande taille
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Bonjour
J ai le 7502 je crois que c est la taille moyenne
Par contre attention au choix des filtres. Contrairement a ce qui a ete ecrit je ne pense pas que les filtres gaz boquent les poussieres fines. Sur la serie 7500 on ne peut a priori pas avoir que le filtre poussiere car celui ci se monte sur le filtre gaz, j utilise donc le filtre gaz + filtre poussiere. Et je ne changerai que le filtre poussiere quand il sera obstrué.
J utilise le filtre ffp3 car je travaille sur du chene, si boisbtendre uniquement alors un ffp2 devrait suffire.
ujuj
Poste parfois

Message par ujuj »

Voici un pdf qui présente la gamme des masques 3M et les filtres (je précise que je n'ai pas d'actions chez eux ;) ). Apparement tous les filtres sont compatibles sur la gamme sauf deux qui sont spécifiques pour les masques complets.

http://solutions.3mfrance.fr/3MContentR ... =ImageFile
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Merci pour le lien.
Je n'avais pas compris comment les filtres poussieres P3 ref 2135 pouvaient se monter seuls sur le masque mais en regardant de plus pres les photos, il y a bien la presence de la baillonette.
IPeTeITheNobody
Accro

Lien très intéressant ! Merci.

Je vais acheter le 3M série 4000 (4277 seul en stock) pour commencer; on verra si je ressens le besoin de passer aux cartouches par la suite.
Je vais l'utiliser avec un casque 3M Peltor, on verra si les ingénieurs 3M ont correctement étudié la compatibilité d'utilisation ;)
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Concernant la serie 7500, impossible d utiliser un casque a cause des lanieres du masque qui laisse passer le bruit si le casque appui dessus. J utilise des protections auditives jetable ou celle moulée sur mesure.
legrosseb
Habitué

Message par legrosseb »

Salut,

Pour tout ce qui concerne la filtration des espèces chimiques, je ne vais pas pouvoir poser de pierre à l'édifice...

En revanche, pour partager mon expérience à régler le problème de la poussière, problème d'autant plus criant que je travaille dans un T2, j'en limite la production en utilisant des outils à main ou j'utilise systématiquement un aspirateur auquel je connecte mes outils electroportatifs.

Le travail à la main, en dehors du sciage qui produit de la poussière de bois suffisamment grosse que la gravité s'occupe de la faire tomber sur le sol (pas de suspension dans l'air), génère des copeaux de taille suffisamment respectable pour rentrer dans les voies respiratoires sauf si on les y pousse (après y en a qui sniffent des rails de copeaux mais mettre un masque, ce serait gâcher, là!).

Le travail à l'électroportatif produit de la poussière mais l'aspirateur diminue significativement les nuisances sans tout aspirer. Il en reste un peu et du coup, sans masque et en travaillant parfois des journées entières d'affilée, je n'ai aucun problème d'irritation des voies respiratoires ou des yeux. Tout au plus un peu de poussière sur les meubles...

Voilà, ça n'aide pas au choix des masques, mais c'est une option!

Sébastien
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

ouais... meme avec l'aspi en route quand j'ai passé plusieurs heures dans le garage, si j'ai pas mis le masque j'ai une idée de ce que j'ai sniffé en regardant mon mouchoir apres m etre mouché....
IPeTeITheNobody
Accro

Après une première utilisation rapide pour test, le temps d'ajuster la lèvre en caoutchouc du rail de la scie plongeante avec une planche martyre en mdf, la combinaison des trois ne pose pas de soucis.
A voir maintenant sur un temps plus important.
Dag
Accro

Message par Dag »

J'utilise ça perso, depuis un bon moment.
Image
Je le change tout les ans en gros, il est très confortable, ne gène en rien la respiration et filtre aussi les gaz (pas les miens, ceux d'un bois qui brule par exemple :mrgreen: )

D.
Répondre