Différence entre scie sur table et scie à onglet 2 fonction

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
bert42
Découvre le forum

Différence entre scie sur table et scie à onglet 2 fonction

Message par bert42 »

bonjour, j'aimerai m'équiper d'une bonne scie. J'hésite un peu entre les scie sur table uniquement (dewalt, makita, bosh) et les scies à onglets qui font également scie sur table. Merci
poloastucien
Accro

Re: Différence entre scie sur table et scie à onglet 2 fonction

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
bert42
Découvre le forum

Message par bert42 »

on est d'accord que le "bonne scie" va avec un budget raisonnable (autour de 500 euros).
Je regarde aussi du côté de l'occaz mais c'est dur de faire une bonne idée.
En parcourant le forum, j'ai trouvé l'idée aussi de l'établi wolcraft qui peut aussi correspondre...
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Bonsoir,
Dans le genre scie a onglet et qui fait également scie sur table, j'utilise avec plaisir celle-ci http://www.virutex.es/productes/?accio=producte&id=127
A l'atelier en onglet surtout, puisque j'ai aussi une ici sous table, et sur "chantier" elle fait les deux. Alu, Fermacell, aglo, bois elle avale tout depuis des années sans broncher.
Un investissement que je ne regrette pas ;)
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'estime (peut être à tord) que ce genre d'outils qui a plusieurs fonctions ne fait en fait rien de bien, je préfére un outils dédié...il doit avoir des contre exemples qui me font mentir j'imagine
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Makita fait aussi dans ce style de scie à onglet : ça s'adresse à l'artisan qui bosse sur des chantiers mobiles et qui ne veut pas s'encombrer.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Si la mobilité est un critère important, une scie à onglet qui peut faire scie sous table est peut-être un choix à considérer. Mais bien garder à l'esprit qu'une machine bonne à tout faire, ça n'existe pas ! Ca se saurait... Le multifonction se fait toujours au détriment soit de la précision (souvent), de la maniabilité ou de la performance. Ma scie sur table bricolée maison coupe d'équerre et parallèle. Et c'est reproductible sans se poser de questions. C'est exactement ce que j'attends d'elle. Les guides approximatifs avec du jeu dans la glissière, la scie qui s'incline mais ne revient pas pile poil à 90 °, c'est monnaie courante avec les chinoiseries actuelles. OK ça coupe du bois, mais ce n'est pas nickel comme j'aime !
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Oui faut regarder plusieurs choses.

Mais pour une scie qui va peu bouger, et de lors que l'on a de place chez soi, est il mieux d'aller vers une scie sous table d'un coté et une scie radiale de l'autre.
Tout simplement car cela te permet de pouvoir travailler plus vite en ayant 2 types de réglages au niveau des 2 machines, mais aussi 2 types de lames directement d'installé sur les machines.
Exemple pour des découpes de petits chevron sur la scie à onglet et de l'autre des découpes de Malaminé. Donc 2 types de lames…

Alors qu'une scie, il faut chaque fois passer du temps a changer de lames selon ce que tu fais et faire et refaire les réglages selon tes besoins. Et à force, c'est embêtant.

Et certainement les bonnes raisons de ce type de machines c'est en effet l'artisan qui promène 1 machine qui en fait 2 !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

C'est sur que ce type de machine ne peut se substituer a des machines d'atelier, mais lors de la renovation de ma maison elle a tourné de pièces en pièces a tronçonner, déligner ça évite les allers retour a l'atelier situé dans la grange.
Alors ok on fait pareil avec une radiale mais c'est limité au tronçonnage et question précision elle vaut largement les machines de GSB.Quand a l'endurance aucun soucis.
Mais si c'est pour une utilisation en atelier rien ne vaut une scie sous table "couplée" a une radiale. Et pour ceux qui n'ont pas de chauffage a l'atelier, une bonne scie Japonaise...
xmax
Accro

Message par xmax »

Alain 74 a écrit : Et pour ceux qui n'ont pas de chauffage a l'atelier, une bonne scie Japonaise...
ou une chinoise electrique 1 er prix, vu le rendement du moteur, ca chauffe aussi l'atelier :D
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
poloastucien
Accro

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:57, modifié 1 fois.
aramis
Accro

Message par aramis »

Perso j'ai une scie à onglet réversible de piètre qualité (fox)... Franchement ce n'est pas une bonne idée et je suis entrain de faire un meuble pour ne l'utiliser qu'en scie sous table mais qu'elle soit un peu mieux dans ce mode.
C'est un choix perso mais je pense que la scie à onglet ne m'est pas indispensable. J'ai une scie à onglet manuelle en cas de besoin et, pour le reste, la scie sous table fera le job...
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

En dehors du fait qu'une machine qui fait "tout" ne fait rien parfaitement et que si la machine tombe en panne.. ben ça fait deux fonctions en moins, les scies à onglets réversibles possèdent des plateaux souvent minuscules ; ce qui les rend très peu pratiques.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

On voit de temps en temps de multi outil X fonctions en 1 !
Mais à moins de devoir partir sur une ile perdu avec 1 seul outil, c'est clair que ce n'est pas le top !

2 machines = 2 moteur = 2 machines ou l'on peut choisir les spécifications que l'on a besoin.

C'est deja le meme soucis pour les scies sous (sur) table.
Dans mon cas j'ai une PPS 7 S qui n'a pas une très grande table, mais j'ai à coté une Festool TS 75 qui me permet de grande découpes.
Donc la PPS 7S correspond à ce que j'ai besoin question taille.

Ainsi je vois sur sa grande soeur, la GTS 10 J, qui donc à une table plus grande que la PPS 7 S avec extensions, un certain nombre de ceux qui regardent vers ce modèle trouvent deja la table petite. Mais leurs besoins c'est bien de la découpe de panneau. Et découper un panneau de 1250 X 2500 sur une table de 642 x 572 mm, pas évident…

Alors bien sur 2 machines c'est aussi 2 fois plus de place.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre