Nouveau passionné de bois mais débutant
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Nouveau passionné de bois mais débutant
Bonjour,
J'aimerai vraiment me lancer dans le travail du bois mais je suis totalement débutant et j'aimerai savoir par quoi il est raisonnable de commencer pour faire ses armes ?
Merci pour votre sur le sujet et merci beaucoup pour tous les sujets et vidéos mis à disposition.
@ bientôt
Roms
J'aimerai vraiment me lancer dans le travail du bois mais je suis totalement débutant et j'aimerai savoir par quoi il est raisonnable de commencer pour faire ses armes ?
Merci pour votre sur le sujet et merci beaucoup pour tous les sujets et vidéos mis à disposition.
@ bientôt
Roms
Re: Nouveau passionné de bois mais débutant
En faisant une petite recherche, tu trouveras les sujets d'autres personnes qui ont eu les mêmes interrogations que toi.
Une cale à poncer : quelques euros ; Une scie à format pro : 10.000 euros.
Ton budget se situe où ?
Une cale à poncer : quelques euros ; Une scie à format pro : 10.000 euros.
Ton budget se situe où ?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bienvenue ! 
Avant de parler outils ou même budget... qu'as-tu envie de faire/fabriquer ?
Avant de parler outils ou même budget... qu'as-tu envie de faire/fabriquer ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:52, modifié 1 fois.
- macbast
- Accro
Bien vu Poloastucien... Moi aussi j'ai compris que Ruoms64 cherchait des réalisations à débuter, pas des outils à acheter...
En tous les cas la question manque quand même de détails et de clarté et il est bien compliqué d'apporter une réponse simple.
En tous les cas la question manque quand même de détails et de clarté et il est bien compliqué d'apporter une réponse simple.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Oups..
Dans ce cas, je vais poser ma question à l'envers : qu'as-tu à disposition comme outils ?
Dans ce cas, je vais poser ma question à l'envers : qu'as-tu à disposition comme outils ?
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:52, modifié 1 fois.
Oui Polo, une boiboite, c'est une bonne idée.
Ou une petite étagère... ou un cadre.
Ou une petite étagère... ou un cadre.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 08 févr. 2018, 02:46, modifié 1 fois.
Si le monsieur est "totalement débutant", je trouve qu'une étagère, c'est un bon début.
Ensuite la boiboite.
Pour le cadre, il n'est pas obligé de le faire à 45° pour une première fois.
Attendons un premier retour de l'auteur du post suite à ces excellentes suggestions !
Ensuite la boiboite.
Pour le cadre, il n'est pas obligé de le faire à 45° pour une première fois.
Attendons un premier retour de l'auteur du post suite à ces excellentes suggestions !
Sur le blog de je sais plus qui (renaissance woodworker il me semble) il disait qu'il valait mieux débuter par quelque chose de gros car les défauts y sont moins visibles. Je trouve ça pertinent comme conseil.
Mu
Mu
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 23:56, modifié 1 fois.
- Le bûcheron
- Accro
Bienvenue a toi 
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
- Eataine
- Accro
Un cadre style "rustique" avec les montant et les traverses qui dépassent et un assemblage à mi-bois...
Au niveau technique, il s'essaiera à couper perpendiculairement, à scier "horizontalement" par rapport à son bois, à utiliser les ciseaux...
Je pense qu'il faut se baser sur ce qu'on apprend à l'école: les techniques d'assemblage. Dans l'ordre, assemblage à mi-bois, tenon-mortaise, c'est déjà pas mal et tu peux faire beaucoup de choses avec peu d'outils...
Au niveau technique, il s'essaiera à couper perpendiculairement, à scier "horizontalement" par rapport à son bois, à utiliser les ciseaux...
Je pense qu'il faut se baser sur ce qu'on apprend à l'école: les techniques d'assemblage. Dans l'ordre, assemblage à mi-bois, tenon-mortaise, c'est déjà pas mal et tu peux faire beaucoup de choses avec peu d'outils...
Mes deux premières réalisations ont été une petite boîte pour ranger mon trusquin et le casse tête propose par Nicolas dans la section plan du site.
Je me suis vraiment éclatée à faire le casse tête ! Et il trône toujours dans mon salon et amuse bien les amis régulièrement. L'investissement en bois est minime (un tasseau en chêne en GSB), et c'est très formateur pour les assemblages et en même temps si on foire une pièce il suffit de recouper un morceau de tasseau pour recommencer.
Je me suis vraiment éclatée à faire le casse tête ! Et il trône toujours dans mon salon et amuse bien les amis régulièrement. L'investissement en bois est minime (un tasseau en chêne en GSB), et c'est très formateur pour les assemblages et en même temps si on foire une pièce il suffit de recouper un morceau de tasseau pour recommencer.
poloastucien a écrit :bonjour Mu
bien sur, une grosse boiboite bien épaisse ça t'ira ???
mais je sais pas on dirais qu'on fait peur à Roms64
Et pourquoi pas une machine inutile ? (useless machine en anglais)
http://raufast.org/useless.htm
La boite, mais en... plus inutile, quoi
http://raufast.org/useless.htm
La boite, mais en... plus inutile, quoi
- macbast
- Accro
Sébastien
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 19:02, modifié 1 fois.
Bonjour à tous,
Bonne année à tous !
Désolé mais je n'ai pas pu répondre plus tôt.
J'aimerai trouver des réalisations simples pour commencer. J'ai quelques outils à disposition (scie à onglet, défonceuse, scie sauteuse...)
Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce passe temps pour l'instant mais j'ai très envie de m'y mettre. Alors je cherche quelque chose d'assez simple.
J'aime bien l'idée de la boite et je vais regarder le casse tête de Nicolas.
Merci Keltharak.
@ bientôt.
Roms
Bonne année à tous !
Désolé mais je n'ai pas pu répondre plus tôt.
J'aimerai trouver des réalisations simples pour commencer. J'ai quelques outils à disposition (scie à onglet, défonceuse, scie sauteuse...)
Je n'ai pas énormément de temps à consacrer à ce passe temps pour l'instant mais j'ai très envie de m'y mettre. Alors je cherche quelque chose d'assez simple.
J'aime bien l'idée de la boite et je vais regarder le casse tête de Nicolas.
Merci Keltharak.
@ bientôt.
Roms