Planner avec une défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

canard
Découvre le forum

Planner avec une défonceuse

Message par canard »

Bonjour,

J'ai récemment acheté une défonceuse Bosh POF 1400 ACE et je tente de me familiariser à son utilisation. L'un de mes premier travail fut de reproduire le profile suivant sur une planche ce cerisier.

Code : Tout sélectionner

(0)
---------------. (1) (2)
| .-------------.
| | |
'--' |
-------------------------------´ (3)
En (1) nous avons une gorge que je peux faire avec un fraise à rainurer de 10mm, en (2), une surface de 50mm abaissée de 2 mm et en (3), un chanfrein.

Ma question concerne le point (2).

J'ai pris ma référence sur la pièce d'origine, cassée et faite dans du mauvais bois, et j'ai verrouillé la défonceuse dans cette position. Compte tenu de la largeur de la face à abaisser, je dois faire plusieurs passes, j'ai donc verrouillé le guide pour prendre ma première passe.

Le travail terminé je me suis rendu compte que la surface n'est pas vraiment plane, les différentes passes sont toutes à des hauteur différentes (erreur d'environ 2 à 3 dixièmes de mm). J'ai pourtant appuyé fermement ma défonceuse contre le panneau. Quelle est mon erreur? L'erreur est bien plus visible vers le bord de la planche parce que le guide n'est pas assez large et je dois diminuer la force latérale que j’exerçais sur la défonceuse pour maintenir le guide appuyé sur le bord de la planche si je ne veux pas glisser.

Pour corriger ce deuxième problème, je pense que je fixerai rail métallique avec deux serre joints de l'autre côté, en (0). Du coup je ne sais pas trop si le guide n'est pas un gadget qui ne faudrait pas trop utiliser.

Comment puis-je planner ma pièce en plusieurs passes sans avoir de telles erreurs ?

Merci d'avance,
Yves
ericV57
Accro

Re: Planner avec une défonceuse

Message par ericV57 »

En fait il faut une aller en direction d'un gabarit
Dans l'idée, il faut que la défonceuse puisse suivre une surface plane avec un système de ski et que la pièce soit entre les 2 skis pour pouvoir l'usiner.

Cela existe aussi chez Festool c'est la Piste MFS…
Capture d’écran 2016-01-02 à 18.55.30.jpg

C'est d'ailleurs le principe pour raboter un surface assez grande sans rabot Dégau !
Dernière modification par ericV57 le 02 janv. 2016, 18:59, modifié 1 fois.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Perso, je mettrais un rail (ou autre) en 0 pour guider la défonceuse et une chute de panneau en 3. Comme ça ta semelle de défonceuse est posée des deux côtés à hauteur identique et sans risque de basculement, même minime.
Et si ta chute en 3 a des bords bien parallèles, tu peux la plaquer contre le panneau et utiliser le guide parallèle de la défonceuse.

Il y a aussi la possibilité d'agrandir la semelle de la défonceuse comme expliqué chez nos voisins de forum http://www.metabricoleur.com/t7268-acce ... ool-of1400

Edit: en supposant que ton épaisseur en 0 soit bonne...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
canard
Découvre le forum

Message par canard »

Merci Schmu, l'idée d’accoler une pièce de même épaisseur en (0) est bonne. Je pense que cela va résoudre en partie mon problème.

ericv57, ta solution est intéressante, elle me rappelle la méthode que Nico à utilisée pour planner son nouvel établi. Je pense qu'elle est un peu surdimensionnée à mon application. Je suis toujours un peu réticent à passer plus de temps à confectionner un gabarit que de travailler sur la pièce en question (notons que j'ai souvent tort parce que je foire une pièce et je fini par faire un gabarit...)
razetaboul
Accro

Message par razetaboul »

j 'ai reproduis ce qu' eric te propose par le croquis et ça fonctionne très bien. J'ai utilisé une fraise à surfacer avec les bord arrondis. La différence de hauteur après le surfaçage est en dessous du dixème.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Pour ma part, je fais autant en version ski, qu'en version RAIL.

2 rails en face à face et la défonceuse entre les 2.
Dans la vidéo, j'ai utilisé les rails dans un sens, mais j'ai deja utilisé dans l'autre sens pour avoir plus de place entre les 2 rails et faire se balader la défonceuse. Les limites sont malgré tout les 2 tiges et le poid de la défonceuse.
https://youtu.be/QAEa6gftYjY

Sinon version piste Festool ou là on est sur de rester droit (mais sans les rails MFS) mais par contre bien sur avec Bague copiage de 30
http://youtu.be/gvC6olwe2AM
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre