La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

punk_sportif
Accro

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par punk_sportif »

AlexDSL a écrit : A titre de comparaison et pour avancer dans la réflexion, je vois aussi que :
Scie plongeante Festool TS55 - Ø lame 160 mm - 1.200 W - 5.200 tr/min max
Scie plongeante Festool TS75 - Ø lame 210 mm - 1.600 W - 3.550 tr/min max
Je vais peut etre dire une connerie, mais je me lance quand meme :)

La TS75 a une lame plus grande, donc malgré qu'elle tourne moins vite, peut etre qu'au niveau des dents de la lame la vitesse est la meme que pour la TS55 (a vitesse maximum) puisque plus on s'éloigne du centre du cercle, plus ca tourne vite?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Toutafé, je pense que c'est la valeur indiquée par certains fabricants comme "Vitesse de coupe" en m/s.

Après comment la calculer, j’imagine que c'est circonférence de la lame en mètre multipliée par la vitesse en tours/seconde, ce qui nous donne pour chaque machine :
  • TS55 = 43,6 m/s
    TS75 = 39,0 m/s
    GTS 10 XC = 42,6 m/s
    GTS 10 J = 48,5 m/s
Maintenant, concrètement qu'est ce que cela change d'un point de vue pratique et surtout comment interpréter cette vitesse de coupe selon le couple de chaque machine, je donne ma langue au chat :D
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Je ne m'attendais pas à ce genre de débat (intéressant néanmoins) ! :D

Heureusement que je lis beaucoup d'avis positif sur cette scie, sinon vous m'auriez fait douter ! ;)

smileyscie
xmax
Accro

Message par xmax »

AlexDSL a écrit :Je ne m'attendais pas à ce genre de débat (intéressant néanmoins) ! :D
moi non plus ;)
je suis juste curieux .. la réponse est pour moi toujours en suspent.. mais je suis certain que c'est une tres bonne scie.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Salut,

si on s'en réfère à ce tableau :
Image (source) ,
pour des raisons de sécurité, il faut respecter une certaine vitesse en fonction du diamètre de la lame.
Il me semble donc tout à fait logique la TS55 ait une vitesse de rotation bien plus grande !
Pour ma part j'en conclus plus que les fabricants "savent ce qu'ils font" et proposent des couples vitesse/diamètre lame adaptés aux normes de sécurité en vigueur. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pour en revenir au sujet initial, hâte de voir la suite de tes articles sur cette scie ;-) !
Merci pour le partage.
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Merci pour ce tableau qui m'apprend clairement pourquoi la vitesse de coupe.
Accessoirement ça me prouve aussi que j'avais capté tout seul comme un grand pour le calcul de celle-ci :D

Après je ne pense pas que la qualité intrinsèque des outils ait été remise en question ici, assurément pas par moi :shock:

Si j'ai bonne mémoire, au départ l'interrogation portait sur une différence de vitesse notable entre deux outils proche, de la même marque, avec la même taille de lame.

Il est vrai que j'ai ajouté le facteur bruit de fonctionnement dans le "débat" !?!

Maintenant si j'en crois ce tableau, la TS55 peut être dangereuse lors de la coupe du bois (au delà du risque inhérent à l'emploi de ce type d'outil), puisque avec son variateur électronique sa vitesse descend à 2000 t/m, une vitesse si lente qu'elle ne figure même pas dans le tableau :o

Comme quoi, avec les machines professionnelles il faut veiller à bien se documenter avant l'emploi et à vérifier rigoureusement tous ses réglages avant de commencer le travail :ugeek:

Pour moi, la question qui reste en suspens c'est "quel type de moteur équipe vraiment la GTS 10 XC ?" ;)

AlexDSL, merci pour le début et à bientôt pour la suite :)
xmax
Accro

Message par xmax »

bonjour

ce tableau de vitesse est a mon avis valable pour une toupie
je ne sais si ca change beaucoup pour une lame de scie , mais , dans le doute , il faut s'en méfier

je ne retrouve plus le lien ou j'avais vu le meme genre de tableau, mais specifique aux lames de scies.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

Bonjour ;)

J'ai depuis peu cette machine. Pour l'instant tout va bien mais un truc me dérange, c'est le verrouillage de la hauteur de lame. Il n'y en a pas hein ?

En tous les cas moi je n'ai rien trouvé. Ça me pertube un peu à vrai dire.
Et puis le système d'arrêt d'urgence de la bécane est un peu haut, faut vraiment bien viser. Vous avez trouvez des astuces pour palier à ce problème .

bierre
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Salut,

il n'y a pas à proprement parler de système de verrouillage de la hauteur de lame, mais le système est prévu comme ça, c'est bien rigide. Je n'ai jamais eu aucun souci avec ça.
Pour l'arrêt d'urgence, je m'en sers en donnant un coup de genou. C'est sûr qu'il faut "viser" mais bon, on s'y fait. Tu as essayé ?

Bonne journée
Pakal
Habitué

Message par Pakal »

Laurems a écrit : Pour l'arrêt d'urgence, je m'en sers en donnant un coup de genou. C'est sûr qu'il faut "viser" mais bon, on s'y fait. Tu as essayé ?

Bonne journée
;)
Oui j'ai essayé mais ce n'est pas forcement ergonomique vu ma taille. Je fais 1,90m et mon genoux a plus tendance à taper la table que l'inter juste en dessous. :-?

En fait je suis trop habitué au gros inter avec le champignon rouge sur lequel tu bourines avec ton genoux sur les grosses scies quand celles ci en sont équipées. :oops: ;)

Je trouve qu'il manque (me concernant), une petite tablette ou un plat quelque part pour poser ses affaires quand on travaille sur cette machine. Un endroit où l'on puisse poser son mètre à ruban, son crayon, son réglet ou tout autre chose. Tout est "pentu" sur la machine hormis la table de découpe mais bon là on ne peut rien poser sauf si on coupe des petits trucs. :D
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour:
Pour ce qui est du plastique le pignon de l'ascenseur est aussi en plastique,je viens de nettoyer l'interieur.A mon avis usure prematurée.
Mon couteau ne s"escamotait pas completement:debris formant tampon dans la rainure.
Question: faut il graisser le couteau pour faciliter sa maneuvre?Quels sont les pointsde graissage?
Merçi
colinus
Habitué

Message par colinus »

Hello tous!
Nouveau ici, mais lecteur passif depuis longtemps, je viens sur ce topic car je viens d'acheter d'occasion une GTS 10XC, pour 160.- €. Vu le pris demandé j'étais sceptique, mais la machine est en bon état et complète.
J'ai une question concernant la table: je pensais qu'elle était en fonte d'aluminium rectifiée brute, mais ce n'est le pas le cas, il y a comme une sorte de peinture grise dessus. Le propriétaire précédent n'en a pas pris soin et la table a de nombreuses marques de colle, peinture, etc...
Est-ce que vos modèles ont aussi cette peinture / revêtement?
J'ai tenté de nettoyer au nitro, mais cela attaque le revêtement.... Et j'aime pas quand une machine est sale! (limite maniaque)

Merci pour vos retours!

@paulio: mes pignons d'ascenseur sont en acier!

colinus
Herwan
Accro

Message par Herwan »

Je pense que ça doit être le même type de revêtement que sur ma DW745. J'ai fait une cabane en volige cet été, la table était pleine de résine et de traces du traitement chimique, j'ai tout nettoyé à l'essence F et le revêtement est nickel sauf les petites rayures inévitables
colinus
Habitué

Message par colinus »

Merci Erwan! Vu l'état de ma table, j'arrive pas à la nettoyer sans attaquer le revêtement. Donc zou, décapant chimique, ponçeuse et trois heures après me voilà avec une table toute propre! Un coup de novarex pour protéger l'alu de l'oxydation et c'est comme neuf!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bonjour à tous,

Comme promis, j'ai ajouté des photos de tests en situation réelle (en première page). ;)

Alex
Sylar
Habitué

Message par Sylar »

Merci à toi et bonne année @ tous :)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bonne année à toi aussi ! ;-)
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Tout d'abord, AlexDSL merci pour votre test! D'autant que vos photos illustrent bien votre sujet.

Ensuite je souhaite m'adresser aux possesseurs de cette scie en général:

J'ai reçu la mienne il y a 2 semaines et je suis jusqu'à présent très content de mon achat. Avant même sa mise en route j'ai grossièrement isolé l'intérieur et n'ai pas de poussière en dessous de la scie. J'ai fais les 5 ou 6 mesures préconisées par le manuel et j'ai été fort étonné de la précision du "contrôle qualité" de l'usine, je n'ai eu aucune retouche à faire...mais...

Je suis déçu car j'ai du jeu à un endroit qui m'embête beaucoup, et dont le réglage n'est pas indiqué dans le manuel, un jeu latéral dans le chariot (qui lui est "de niveau" contrairement à de nombreuses critiques). Le jeu n'est pas énorme mais il me chagrine.

Je ne suis pas bien équipé pour la vidéo mais je viens de faire un petit clip de 3 secondes (1 Mo) pour illustrer mon problème. Un réglet est posé sur le chariot pour donner une échelle (les graduations sont des millimètres, pas des demis).

Avez-vous un jeu similaire ou dois-je rapporter ma scie?

D'avance, soyez remerciés de vos avis éclairés

Addendum: J'ai exposé le soucis au SAV qui m'a répondu de rapporter l'outil, mais je vais leur soumettre la vidéo pour plus de sûreté.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Hello,

Je viens de vérifier et j'ai aussi ce petit jeu (1mm max.).
Je n'avais jamais remarqué...

Alex
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Bonjour,
Actuellement utilisateur d'une Scheppach TS50 merdique, je suis intéressé par cette scie.
Quelques questions:
* les rails de guidage sont-ils parallèles à la lame? Sur la (ma?) Scheppach, il y a un écart de 1mm entre le début de la lame et la fin, ce qui est ennuyeux. Il m'a fallu 1h de réglages pour arriver à un truc potable mais pas encore top.
* le guide d'onglet est-il précis et sans jeu?
* Quelle est la largeur et la profondeur des rails? Pour savoir si on peut mettre un guide Incra.
* la "butée parallèle" ("fence" en anglais) est elle parallèle et bien fixée?

Merci par avance pour les réponses.
Dernière modification par Bombadil le 28 févr. 2016, 10:47, modifié 1 fois.
Répondre