Merci pour ce tableau qui m'apprend clairement pourquoi la vitesse de coupe.
Accessoirement ça me prouve aussi que j'avais capté tout seul comme un grand pour le calcul de celle-ci
Après je ne pense pas que la qualité intrinsèque des outils ait été remise en question ici, assurément pas par moi
Si j'ai bonne mémoire, au départ l'interrogation portait sur une différence de vitesse notable entre deux outils proche, de la même marque, avec la même taille de lame.
Il est vrai que j'ai ajouté le facteur bruit de fonctionnement dans le "débat" !?!
Maintenant si j'en crois ce tableau, la TS55 peut être dangereuse lors de la coupe du bois (au delà du risque inhérent à l'emploi de ce type d'outil), puisque avec son variateur électronique sa vitesse descend à 2000 t/m, une vitesse si lente qu'elle ne figure même pas dans le tableau
Comme quoi, avec les machines professionnelles il faut veiller à bien se documenter avant l'emploi et à vérifier rigoureusement tous ses réglages avant de commencer le travail
Pour moi, la question qui reste en suspens c'est "quel type de moteur équipe vraiment la GTS 10 XC ?"
AlexDSL, merci pour le début et à bientôt pour la suite