Planche à découper
Modérateur : pilpoil
Planche à découper
Bonjour à tous,
en vue des fêtes de fin d'année et de l'emménagement de mes parents dans leur nouvelle maison, j'ai réalisé une planche à découper en suivant intégralement la vidéo de Wood Whisperer :
https://www.youtube.com/watch?v=m08XLrc ... 4f&index=7
Pour le bois, j'ai choisi du chêne et du frêne mais le contraste n'est pas aussi marqué que je le pensais.
La seule difficulté est que j'ai changé les dimensions proposées et c'est un vrai casse-tête comme les pièces permutent plusieurs fois.
Pour finir sur cette réalisation, je dirais que le seul point qui serait à revoir est l'usinage des poignées. J'ai calculé ces poignées sur la taille de mes mains et elles sont trop profondes (en largeur et en profondeur). J'espère que mon assemblage tiendra.
Je voulais ajouter une petite rigole pour récupérer le jus mais l'usinage trop profond de mes poignées m'ont fait hésiter.
Pour la finition, après de grandes discussion sur ce forum, j'ai utilisé de l'huile de paraffine.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillés.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
PS: J'ai bien noté les petites "remarques" sur mon premier message mais je ne peut plus poster depuis quelques jours....mais tout semble rétabli... Merci à Nicolas d'avoir débuggé mon problème.
en vue des fêtes de fin d'année et de l'emménagement de mes parents dans leur nouvelle maison, j'ai réalisé une planche à découper en suivant intégralement la vidéo de Wood Whisperer :
https://www.youtube.com/watch?v=m08XLrc ... 4f&index=7
Pour le bois, j'ai choisi du chêne et du frêne mais le contraste n'est pas aussi marqué que je le pensais.
La seule difficulté est que j'ai changé les dimensions proposées et c'est un vrai casse-tête comme les pièces permutent plusieurs fois.
Pour finir sur cette réalisation, je dirais que le seul point qui serait à revoir est l'usinage des poignées. J'ai calculé ces poignées sur la taille de mes mains et elles sont trop profondes (en largeur et en profondeur). J'espère que mon assemblage tiendra.
Je voulais ajouter une petite rigole pour récupérer le jus mais l'usinage trop profond de mes poignées m'ont fait hésiter.
Pour la finition, après de grandes discussion sur ce forum, j'ai utilisé de l'huile de paraffine.
Merci à tous ceux qui m'ont conseillés.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
PS: J'ai bien noté les petites "remarques" sur mon premier message mais je ne peut plus poster depuis quelques jours....mais tout semble rétabli... Merci à Nicolas d'avoir débuggé mon problème.
Dernière modification par tschvartz le 28 déc. 2015, 00:02, modifié 4 fois.
Re: Planche à découper
bonjour
mais ????????? il ne manquerais pas les images par hazard
mais ????????? il ne manquerais pas les images par hazard
- hundertaker
- Accro
Ohhhhhhhhhh !
Très belle !
je la met direct dans les réalisations d'exceptions pour son invisibilité

Très belle !
je la met direct dans les réalisations d'exceptions pour son invisibilité
Trop fort la première planche à découper invisible 
C'est quoi comme bois ?
C'est quoi comme bois ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...
-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Ce n'est pourtant pas le 1er avril ?!
Ce doit être la planche à découper qui a été commandée au Père noël mais qui n'a pas été apportée faute d'avoir été suffisamment sage.

Ce doit être la planche à découper qui a été commandée au Père noël mais qui n'a pas été apportée faute d'avoir été suffisamment sage.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
corsaire a écrit :Ce n'est pourtant pas le 1er avril ?!
si si je l'ai reçu mais je ne veux pas vous la montrer NA
Pffiouu, la finition est quand même bien fichue 
On ne voit même pas les raccords
On ne voit même pas les raccords
- hundertaker
- Accro
ah ouais quand même c'est visuellement très beau
J'ai bien noté les petites "remarques" sur mon premier message mais je ne peut plus poster depuis quelques jours....mais tout semble rétabli... Merci à Nicolas d'avoir débuggé mon problème.
- hundertaker
- Accro
Oui, on voit les images à présent.
Il y a eu plusieurs personnes dans ton cas ... on attendais les photos surtout ...
Il y a eu plusieurs personnes dans ton cas ... on attendais les photos surtout ...
C'est frustrant de voir les messages défilés et ne pas pouvoir répondre....
- hundertaker
- Accro
Surtout qu'on te chambrait gentiment ... nous aussi on était frustrés 
Maintenant que vous avez les photos, vous n'avez plus de commentaires a faire ? Je suis déçu...
- cray666
- Accro
Même si ce n'est pas aussi contrasté que tu l’espérais en terme de couleur, je trouve assez joli le contraste des alternances de fil du bois.
Que penses tu de l'état de surface obtenu ? Pas trop d'arrachement avec le contre fil ?
Que penses tu de l'état de surface obtenu ? Pas trop d'arrachement avec le contre fil ?
Moi, j'aime bien.
Tu as pris quoi comme colle et comme finition?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
En fait, je ne voulais pas prendre de bois exotiques donc je me doutais que le rendu serait moins contrasté.cray666 a écrit :Même si ce n'est pas aussi contrasté que tu l’espérais en terme de couleur, je trouve assez joli le contraste des alternances de fil du bois.
Pour la finition, j'ai poncé à grain 80 puis 120 puis 240. J'ai reponcé à 240 après avoir mis l'huile. En fait, le bois sur le dessus est du bois de bout. Je trouve le rendu final vraiment très doux...
Pour la colle, j'ai pris une colle à bois basique de la marque "Sader" je crois. Si tu as besoin, je peux vérifier.DeD a écrit :Moi, j'aime bien.
Pour la finition, j'ai utilisé de l'huile de paraffine alimentaire trouvée en pharmacie...
Merci pour ta réponse. Content de l'huile de paraffine?
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
[quote="DeD"]Merci pour ta réponse. Content de l'huile de paraffine?[/quote]
Pour le moment oui mais c'est pour un
donc je vais attendre le retour.
Pour le moment oui mais c'est pour un
Ok. Je te pose la question car je pense en faire une dans quelques temps. Je sais ce que je prendrais comme colle mais je ne suis pas encore arrêté sur la finition. Ton retour me sera utile. Merci par avance.
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava