Deck "auboutdelaravine" ... Dernières photos P.8

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

hundertaker
Accro

Re: Deck "auboutdelaravine" et pierre en point d'eau

Message par hundertaker »

Je n'en ai pas besoin : ils ne sont pas compatibles avec un pente telle la mienne, il faut un dalle béton. (((?)))
Les délais d'approvisionnement sont ingérables ici.
Mes tiges filetées sont déja coulées
La hauteur de mes plots déja déterminée
j'ai aussi bien fait de me faire une câle maison ou un boulon sur tige filetée.

ma question portait sur la protection préventive contre le pourrissement aux points de contact qui m'a l'air correcte mais je voulais collecter d'autres avis étant donné que c'est mon 1er Deck et que comme je suis très malin j'ai pas fait de plan :-)marteau et que beaucoup de question arrivent en cours de route.

Mais ça vas, je stress pas :ugeek:
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il faut que tes lambourdes repose sur ts les point d'appuis le contact avec de l'humidité n'est pas grave, ton bois est traité dc il supporte l'humidité mais jusqu'à un certains point c'est à dire qu'il ne faut pas qu'il soit en contact permanent avec l'eau sinon il faut du traité classe 5 ou 6 qui correspond au bois immergé.
Le problème que tu va avoir si tu ne fait pas plus de points d'appuis c'est un effectif de raisonnance et pour ma part je n'aime pas du tt.
Sur tes photos on a l'impression que les écart ne sont pas énorme entre tes plots béton ça peux le faire après c'est toi qui juge. Si tu vois que à certains endroits ça te paraît un peu léger tu te fait un semelle de béton sur ta terre quelques cm tu met un parpaing dessus et tu calle avec des morceaux de lambourdes ou plastique, histoire que ça te fasse un nouveau point d'appui.
Tu a prévu un lambourdage ts les cb alors?
Quand tu pose tes lambourdes sur tes plots le plus important c'est que ttes tes lambourdes soit de niveau si tu as un léger décalage entre tes plot à toi de compenser avec un petit callage mais calle correctement, des rondelles avec le temps risque de rentrer ds le bois à cause tu tassement. Il te faut le maximum d'appuis.
Si ton bois est exotique et classe 4 pas la peine de mettre du goudron j'ai peur que celui ci l'empêche de respirer.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Le long de ton allée tu va mettre le deck au ras de celle ci? Si oui tu aurais du prévoir ta première lambourdes au ras également en prévoyant que tu y metterai des lames de finition sur le chant de la terasse la j'ai peur que au début tu ai 20 cm ds le vide ou plus et qu'à force ça bouge. Après jme rend pas trop compte des tailles sur photos.
Quand je fait des plots béton j'utilise des petits boisseau 30x30 trouvé à brico dép. Ça te permet de pouvoir fixer plus facilement sur le bord. (On peut également venir fixer une 2ème lambourde sur la première qui elle dépassera du plot)
Il faut penser à chaque fois à la rigidité de la structure.
Bon courage
hundertaker
Accro

Je vais en mettre tous les 50 cm au final et aller racheter 2 lambourde.
Mes plots sont espacés de 2m. Avec ceux en quinconce ils sont espacés de 1m.
Ensuite ils sont à 50cm de la dalle ou 2m
J'ai le béton de réception de la pierre dont je me sert aussi comme support, c'est la raison pour laquelle il me faut sont dépot pour aller plus loin.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ok ça marche c bien ce que je me disais pour tester les lambourdes tu monte dessus et met une impulsion si tu sent que ça fléchi un petit peu c'est que c'est pas bon.
Ton deck sera visser sur les lambourdes ou tu as un système de clips?
hundertaker
Accro

J'ai testé, c'est rigide j'ai trouvé.
Le deck sera vissé.
Soit en plein panneau, soit à 45° pour cacher les vis, je vais voir...
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Ce que l'on m'a dit c'est qu'il ne faut pas juste visser la lame au centre mais mettre 2 vis une de chaque côté, fixer à chaque lambourdes.
Ça fait un sacré paquet de vis. Je ne suis pas très fan des vis sur terasse bois je préfère les clips.
Vissage à 45°? Pas compris, sur le côté des lames? Si oui tu n'arrivera pas à fixer sur un bord la précédente lame tempechera.
hundertaker
Accro

Tu utilise quoi comme clips pour tes deck ?

Pour celles de 150 oui.
Pour celles de 90mm moins sur, il y a aussi des lames en 45mm de large; là on en met qu'une je pense...

Il y a des kits pour visser à 45° mais on peut se les faire soi même...
https://fr.pinterest.com/pin/529454499916827300/
https://fr.pinterest.com/pin/22025485653138931/
Pièces jointes
93811b1a94271fdd908e0e81a0d10a5f.jpg
93811b1a94271fdd908e0e81a0d10a5f.jpg (29.72 Kio) Consulté 2393 fois
hundertaker
Accro

Vue d'ensemble.

J'ai un (petit) problème, ma chape est pas tout à fait droite et part en pente.

Comment auriez vous préparé la surface à recevoir la charge selon vous ?
Pierre + eau = 3 Tonne. (le container arrive Lundi)

3 Tasseaux en bois avec un angle pour rattraper ou "couscous" = sable grossier + ciment non humidifié pour redresser le niveau et que l'eau puisse s'évacuer ? (une chape spéciale poreuse)
Pièces jointes
@@@@3.jpg
@@@@4.jpg
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Petite question tu a compacter le sol avant de faire ta chape ?
hundertaker
Accro

Non, mais sous la couche de 20cm de sol rapporté arable, le sol est très très dur et caillouteux; pas de risque que ça ait bougé ...
Les fondations s'enfoncent à 40cm (en gros)
C'est moi qui ait déconné et pas suivi le niveau que j'avais pas tracé :-? :lol: :-?
J'était seul pour me faire la dalle + réhaussement en 1 seulle coulée.
Mais à part ça je suis super content de la qualité du béton et de l'absence totale de fissure :P

On apprend de ses erreurs ...mais rien de grâve, c'est tout à fait rattrapable et de toute façon ce sera caché ! :geek:

Juste je me tâte à savoir si je câle la pierre sur 3 gros tasseaux (dont un compensant la pente) ou si je lui fait un lit de :
sable
ou gravier
ou pouzzolane
ou "couscous"
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Je demandais juste parce c'est un c'est un coup classique, je croyais que ta dalle était droite avant et plus maintenant ce qui aurais signifier que le sol aurais bouger.
Ah mon avis et vu le poids du bestiaux que tu va mettre dessus je ferais en sorte que le poids soit repartie de manière uniforme sur ta dalle, pouzzolane oublie elle va ce désintègre soit le poids.
En jardin espace vert j'ai des fois rattraper des niveaux avec le sable pour les pas japonais et autre connerie fait pas des guignols qui font ca a la vas y que je pousse :D mais c'est dans le sol, sur une dalle te faudra bien un truc pour le retenir qu'il reste dessus, c'est pour ca que le couscous serais peut être plus intéressant.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Moi je serais toi je ferais un gravier concassé et béton, tu prend du 6/10 Concassé et tu mélange a du ciment, avnt ca tu calle ta pierre sur de la 0/4 (légère epaisseur environ 2cm maxi) ensuitetu retire les exedents de sabme le long et tu fait un solin en melange 6 10 ciment, celui ci sera poreux et permettra a l'humidité eau et autre de s'échapper, ce n'est pas plus mal que ta dalle soit pas droite ton eau va s évacuer sinon eau stagnente et tes tasseaux ou lambourde vont pourrir plus vite.
en gros comme une pose de pavés, on fait tjr un solin pour retenir le sable, attention bien mouiller la surface recevant le solin dc ta dalle car sinon cela risque de ne pas coller et ton solin cassera rapidement. Il faut également serrer le solin en lissant avec la truelle et en ramenant le long de ta pierre pour le coller également a celle ci. Cest plus facile a te montrer comment faire qu'à expliquer par message^^
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Autres infos ta pierre sera certainement pas droite sur le dessous donc il sera sans doute beaucoup plus simple pour toi de la regler avec du sable qu'avec des tasseaux. Comment va tu apporter la pierre sur ta dalle?
En passant la structure fini sera assez solide je pense, la section est assez grosse mais tu aura peux être de la raisonnance quand tu marchera. Faut voir fini tu me dira si mes dires sont exacts (sans mentir^^)
hundertaker
Accro

La pierre est coupée parfaitement droite (à prioris)
Ils ont une véritable industrie de découpe de pierres là bas ...
Les tasseaux du deck ne touchent pas la pierre.
La pierre arrivera sur un camion 3 essieux avec grue; j'espère jeudi prochain ou samedi prochain.

Euuuh ... j'ai pas tout compris...
Je fait un lit de gravillons poreux mélangé à du ciment sec, pose la pierre et lors de la 1ere humidité sa vas se solidifier (au plus simple)?
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Non pose sur sable 0/4 ensuite reglage de la pierre comme tu le souhaite et tu fait un solin sur le côté pour retenir le sable pour pas qu'il s'en alle au fur et a mesure des années. C'est ce que je ferais. Mettre des tasseaux pour moi ce n'est pas une bonne idée.
il vaut mieux que tu tire un léger lit de sable pour rattrapper les niveaux et ensuite poser ta pierre pile poil a lendroit que tu souhaite sans devoir la décaler.
Le sable tassé ne bouge pas si il est bloqué, si tu ne fait pas les solins ca va bouger.
egonon
Accro

Message par egonon »

Salut hundertaker,

Beau projet que celui-là, gros boulot mais ça va le faire grave pour tes futurs locataires (qui étaient déjà assez bien accueillis, il me semble).
Pour que le solin que te conseille Paulo51 adhère bien à ta dalle, je te conseille de faire au préalable une barbotine de ciment, ou d'utiliser un produit tout fait comme le sikalatex.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
hundertaker
Accro

Oui oui ... on n'a que des commentaires 5***** en espérant que cela perdure ... Merci ! (signatures)

Ah là ... plus rien ne vas adhérer ... j'ai mis du goudron pour rendre étanche la dalle (noir sur les photos).

C'est soit le sable, soit la pouzzo mélangée a à peine un peut de ciment pour qu'elle se solidarise un peut pout en conservant la POROSITE entre les grains car la bonde doit pouvoir vidanger la "baignoire" +sieurs fois par an.

Cette pouzzo ne casse pas, elle est très dure.
Pièces jointes
@@@@2.jpg
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Il faut faire en sorte que ta pierre soit en appuie partout. Il ne faut pas de quelle soit en porte-à-faux sinon il y aura peu être un risque de casse puzzo pourquoi pas après si tu peux mettre du cailloux concassé avec du ciment ça peu lfaire aussi, ya plein de méthode possible.
hundertaker
Accro

Rhââââââa arrivée demain après midi :geek: faut s'calmer, faut surtout que le camion passe et là j'en mène pas large ... :|

Lit de gravier : (4 seaux, 2 pots (à fleurs) de 10 de ciment)x4 et voici un tapis amortisseur réhausé de cônes de pouzzolane pour amortir le dépot de la pierrre.
Son rôle est de s'écraser lors de la réception et d'augmenter la surface de pause...comme sur un coussin
Tout ce petit monde est totalement poreux pour la vidange de la bonde (pas la blonde, la bonde :-? )

Toile de paillage posée.
Pièces jointes
IMGP4596.JPG
IMGP4623.JPG
Répondre