Finition huilée sur table basse

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

b45t13n
Fan

Finition huilée sur table basse

Message par b45t13n »

Bonsoir a tous, je suis entrain de faire une table basse. Le plateau sera en hêtre et sipo et je me posais la question de faire une finition a l'huile végétale, qu'en pensez vous niveau résistance et durée dans le temps ?
Merci d'avance
egonon
Accro

Re: Finition huilée sur table basse

Message par egonon »

Bonjour,

L'huile est une des finitions que je préfère personnellement, parce qu'elle permet de conserver l'aspect et le toucher du bois. Par contre, je ne sais pas si c'est très indiqué pour une table basse, qui peut subir pas mal d'outrages du genre verre d'alcool renversé.

L'avantage dans ce cas d'une finition type vernis ou vitrificateur, c'est la parfaite imperméabilité: pas de pénétration du liquide dans le bois, ce qui est toujours la source d'une tache impossible à rattraper sans ponçage (et encore). Suivant la composition, le vernis peut être polus fragile que le vitrificateur.

Si tu choisis l'huile, je pense qu'il faudra "rafraîchir" régulièrement ton plateau de table en repassant une couche.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Mon avis, brutalement, c'est qu'une table basse est un meuble très sollicité sur sa surface supérieure en raison du nombre d'objets divers qu'on est amené à y poser, y compris parfois des pieds, même si déchaussés. Alors mon opinion c'est que mérite une protection plus robuste.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
milkpainter
Poste parfois

Message par milkpainter »

Bonjour,

Si tu veux vraiment utiliser une finition huilée, tu peux essayer le couple huile - cire.

L'avantage, en plus d'être un fini sain du point de vue écologique, est que le bois n'est pas recouvert d'une couche qui bloque tout échange entre le bois et le milieux extérieur. Autre avantage : le fini à l'air plus "antique" (mais bon après les goûts et les couleurs ...).

L'inconvénient : la durée dans le temps et le manque de brillant. On perd en durée dans le temps ce qu'on gagne en terme de possibilité de réparation (on peut facilement re-cirer et éventuellement re-huiler).

Il faut que la surface soit bien préparée, passer plusieurs (3 en général) couches d'huile (de lin, de bois de chine ... bref, une huile siccative). Attendre bien entendu entre chaque couche que la précédente soit bien sèche (cela peut prendre 5/6 jours avec l'huile) en pensant à bien essuyer le surplus entre chaque couche.

Il ne restera plus qu'à mettre de la cire (éventuellement colorée). Quand celle ci commencera à s'abimer, il suffit d'en repasser (au bout d'un an en général).

En cas de trace d'eau (ou autre ...), essuyer rapidement ou éventuellement utiliser de la laine d'acier 0000.

Sur mon blog, je détaille la finition huilée et comment cirer si tu as besoin de plus de détails.

Quelle que soit la solution que tu retienne, bon courage !
b45t13n
Fan

Message par b45t13n »

Merci à tous les trois pour votre réponse et pour vos précisions ! J'ai finalement porté mon choix sur une huile pour plan de travail de cuisine, c'est à mi-chemin entre l'huile et le vernis
Dag
Accro

Message par Dag »

J'ai essayer une fois l'huile pour plan de travail.
J'ai été dérouté sur l'utilisation puisqu'il s'agissait d'une huile sur base aqueuse ... une sorte d'huile de paraffine diluée à l'aquaréthane ou un truc du genre.
Je n'ai pas aimer la chose, sauf le fait que ça sèche en 10 minutes !

Je viens de finir une table base que j'ai juste encaustiquer pour le moment, mais je vais commandé de l'huile danoise (voir l'huile danoise "améliorée") que j'aime beaucoup en finition puisqu'en fait, on est plus proche du vernis très dilué, tout en gardant le coté agréable de l'huile au touché du bois.

Mais peut importe l'huile, il est clair que tu auras droit de refaire quelques couches régulièrement.
La cire permet de rendre le bois un peu plus brillant et un peu plus étanche.

Ceci dit, si tu sature d'huile ton bois, tu ne devrais pas avoir de taches, surtout avec du hêtre qui est très serré, le sipo par contre est généralement plus ouvert.

D.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il y a également de l'huile dure, c'est utilisé par exemple par les parquets.
Cette huile va "réagir" et se fixer chimiquement sur le bois ce qui fait que c'est plus résistant que l'huile standard (qui durci simplement dans le bois) et ça nécessite qu'une seule couche.
Ça se régénère facilement avec une huile d'entretien (comme un parquet).
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Bonjour,
Je confirme l'usage de l'huile dur.

Il y a quelques années, j'en avais fait un d'aspect brillant, les passages, les meubles que l'on déplace, font que la couche d'huile de finition devrait être refaite.
Le dernier parquet que j'ai fait est blanchi mat. La finition est superbe est ne marque pas.
Il faut vraiment être radin qu'en vous étalez l'huile, car il faut des couches très fines pour avoir une finition qui dure.
Voir le site de Bien Etre Materiaux par exemple si vous voulez plus d'infos sur ce produit.
Répondre