Hello !
Il est incroyable ce forum, je suis épaté du nombre de messages postés depuis la dernière fois que je suis passé. Il y en a des choses à lire
Voici les photos que je vous avais promises. La maison est encore en travaux donc c'est encore un peu le boxon :/
Petit détail sur les tablettes...
Certaines tablettes sont vissées de part et d'autre du montant vertical, certaines sont simplement posées sur des chevilles façon tablettes amovibles. J'ai procédé ainsi parce qu'avec des tablettes au même niveau, je ne savais pas toutes les visser évidemment

(je ne connaissais pas encore le système permettant de visser "de travers".)
Pour la finition c'est "blanchi" avec une sorte de lasure servant à blanchir des lambris un peu vieux. J'ai utilisé ce produit dilué (1/3 produit 2/3 eau, de mémoire) pour garder le côté blanc du bois même une fois vernis.
Ce qui marche, du moins au début, car si le bois ne s'est pas coloré à l'application du vernis, il se fonce quand même un peu avec le temps. Y'a deux couches de vernis cire transparent en protection.
Au départ je voulais faire une bibliothèque de mur à mur avec des planches verticales "collées" au mur, mais comme rien n'est droit dans cette maison et qu'en plus c'est moi qui ai plafonné, je n'ai pas osé (et puis j'avais des prises dans le chemin). Du coup j'ai fait des planchettes en porte-à-faux. Et finalement j'aime plutôt bien, ça allège un peu.
Pour chaque planchette de ce type-là il y a trois vis de 80mm et deux chevilles. ça tient plutôt pas mal même avec des encyclopédies. Pour éviter que ça ne force à la longue, j'ai quand même mis une équerre derrière.
Vue sur les vis tenant les tablettes depuis le montant vertical extérieur. J'ai juste préforé avec une plus grosse mèche pour que la tête rentre proprement dans le bois, mais j'ai laissé les vis apparentes. J'aime encore bien les vis apparentes et puis elles sont très discrètes, elles se confondent avec les noeuds.
Passage de fenêtre, planche de 235 cm sur 30, épaisseur de 28mm. La partie supérieure vient en fait se "poser" sur les deux "colonnes" de bibliothèque. Puis vissé aux montants des colonnes. Une fois la biblio mise contre le mur, j'ai quand même accroché cette partie supérieure au mur.
Non seulement comme ça j'évite que le passage ne flèche mais en plus ça évite que la biblio ne puisse se tordre. En effet, je pensais qu'avec mes belles vis de 80mm partout et mon bois massif j'allais avoir un truc rigide mais pas du tout : elle ne craquait pas du tout, mais il y avait quand même un peu de souplesse.
Voilà, ça fait maintenant quasi un an que je l'ai terminée et ça n'a pas bougé

Je craignais des ajustements pourris à la longue avec le travail du bois mais finalement non. Le poids des BD ne l'a pas fait bouger non plus.
Quant au bois, du pin lamellé-collé, je ne regrette pas. Je voulais du chêne à la base, mais le prix m'a dissuadé. Et à la construction, j'aurais eu plus de mal (poids, découpes...) et je n'avais de toutes façons pas de planche de plus de 2m dans mon magasin préféré.
Bon, prochain projet, le meuble TV. Et le petit plan de travail de la cuisine. Je voulais faire les meubles de la salle de bain aussi mais là je pense que je vais acheter des caissons de base tous faits, chuis pas assez rapide et j'aurai besoin d'un lavabo rapidement