Choix perceuse à colonne

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

EdouardL
Découvre le forum

Choix perceuse à colonne

Message par EdouardL »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, mais vous suivant depuis déjà quelques années, je me permets de posté ici pour vous demander conseil.
Je souhaiterai acquérir une perceuse à colonne et mon choix s'est arrêté sur ces 2 modèles :
-http://www.debonix.fr/perceuse-a-colonn ... rc023.html
-http://www.debonix.fr/perceuse-d-etabli ... et23n.html

Pourriez-vous m' éclairer d'avantage ?
Notamment sur le jeu de la broche qui me parait élevé sur la SYDERIC
Ce que je recherche, c'est une machine de qualité et surtout dans mon budget (environ 500 €)
L'usage ne sera pas hebdomadaire, mais je souhaite quand meme que celle-ci tienne dans le temps et puisse être utilisable sur de l'acier (perçage de diam. 8mm la plupart du temps).

Merci d'avance pour vos réponses.
gg_du_78
Accro

Re: Choix perceuse à colonne

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
Je n'ai pas confiance dans ces 2 perceuses chinoises et j'ai eu une mauvaise expérience avec une Peugeot, il y a peu.
La marque n'est qu'un leurre, machines peu soignées peu précises et pièces détachées inexistantes.
Le ressort de rappel de la montée a cassé et impossible de trouver la pièce 18 mois après l'achat.

Par contre, je suis enchanté de Bosch PBD40 petite maous costaud pour un budget inférieur.
Test CdC
Chez LM
Bosch
Cordialement,
Gérard
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:59, modifié 1 fois.
Valen
Accro

Message par Valen »

+1 pour la bosch PBD40. A peu près les même capacité que celle proposées, moins chère et fiable. Seul bémol, la table qui ne s'incline pas.
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:58, modifié 1 fois.
JM95
Accro

Message par JM95 »

Bonjour,
Pour avoir une chinoiserie de GSB, certes pas payée bien cher, je recommanderais de trouver une bonne vieille Sydéric, Adam ou autre Cincinnati en occasion. Le seul Hic, c'est qu'elles sont souvent en triphasé et très recherchées. Mais si tu as vraiment besoin de précision...
La Bosch a l'air d'avoir de bons retours des utilisateurs. En matériel grand public, c'est peut-être un modèle à recommander. Mais je ne pense pas qu'elle puisse rivaliser avec les autres, tant au niveau précision que capacités (hauteur, profondeur etc...).
Je n'ai pas encore regardé si ce serait éventuellement facile de changer le moteur d'une Sydéric pour la mettre en mono. Si ce sont des montages "standards", on doit pouvoir trouver un moteur de remplacement facilement. Sinon reste l'option du variateur de fréquence, mais ça alourdit la note avec le confort de pouvoir varier la vitesse.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

Bonjour,

Je partage l'avis de JM95, à savoir l'achat d'une perceuse de très bonne qualité sur le marché de l'occasion.

J'ai récemment acheté une adam pour 80€, mais j'ai eu quelques soucis pour la faire fonctionner.

Le moteur d'origine était en triphasé 380/380 donc impossible de faire un montage avec condensateur ou variateur de fréquence. De plus l'arbre du moteur était en diamètre 22, diamètre qui désormais n'éxiste plus pour les moteurs électriques standards.

J'ai donc du acheter un nouveau moteur en mono (~170€) et bidouiller une entretoise et une clavette puisque le diamètre de l'arbre du moteur est de 19.
Une deuxième option s'offerait à moi, à savoir acheter un moteur avec un arbre de 24 et faire réaléser l'arbre de 24 à 22mm mais la, la facture aurait été autrement plus salée.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

IL est certain qu'une vraie machine d'atelier, pour une utilisation pro est une très bonne chose.
Mais il faut monter coté prix.

L'autre solution est bien sur l'occase. Perso, je ne fais pas ce choix car deja j'ai peu de vécu avec l'outillage. Donc démonter une machine sans connaissance mécanique, ni électronique/electrique d'outillage, me semble dangereux. Car quand on sait ce qu'il faut faire et ou le faire, c'est embêtant pour réparer !

Donc mon choix s'est porter sur la PBD 40 et 3 ans et demi plus tard et plusieurs milliers de trous plus tard, dans le bois, l'alu, l'acier, le compact, bois composite, sans soucis.
Meme si c'est une machine conçu à mon avis pour essentiellement le bois, sur les autres matériaux elle s'en sort.

Ensuite bien sur quelqu'un qui doit percer surtout de l'acier/inox et autres choses du genre, il est là judicieux de prendre une machine adapté, conçu pour cela. Mais les prix grimperont obligatoirement ! (Sauf à toujours savoir travailler sur des machines d'occasion et savoir les réparer !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
EdouardL
Découvre le forum

Message par EdouardL »

Bonjour,

La perceuse bosch ne me plais pas tellement..
Le diamètre de la colonne et la dimension de la table me paraissent faibles par rapport aux modèles que je vous ai montré.
J'aimerai également que ma future perceuse à colonne ne soit pas une perceuse d'etabli. De tel sorte que je ne soit pas obliger de la bouger régulièrement de place.

Niveau machines neuves, vous auriez des idées de perceuses rigides, proche de mon budget ?
xmax
Accro

Message par xmax »

ici peut etre ?http://www.optimachines.com/2-perceuses ... magnetique
je ne sais pas trop ce que ca vaut

intéresse toi au poids de la machine comme critere de selection, on y pense pas toujours..
Dernière modification par xmax le 02 janv. 2016, 11:43, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
EdouardL
Découvre le forum

Message par EdouardL »

Bonjour,
Je viens de voir celle-ci http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 41615.html

Quelqu'un connaît ce modèle ?
Cela me paraît être une offre intéressante
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Là tu changes de catégorie et tu exploses ton budget :)
Perso, j'ai acheté il y a 2-3 ans une perceuse d'établi à colonne Ryobi, lourde, colonne de 80 mm et de fabrication sérieuse avec croix laser de pointage pour 200 euros d'occasion, et parfait état, j'ai fabriqué une table pour l'accueillir. Une des choses les plus importantes sur ce type de machine est la hauteur de perçage possible, souvent la capacité est de 50 mm et c'est un énorme handicap, j'ai 80 mm et je trouve ça très bien. J'ai changé le mandrin à clé de 13 par un mandrin auto-serrant de 16, c'est super pratique, mais je n'ai jamais utilisé plus grand que des queues de 12.
Que dire de plus? je l'ai achetée sur ebay avec paypal, ça apporte une garantie par rapport à leboncoin je trouve.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
éricM
Accro

Message par éricM »

Je sais que la région rhône alpes est trop éloignée pour toi et voici 1 offre (laa même 3 fois) pour un adam sur LBC et à 400€

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... m+perceuse
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour Edouar

Perso j'ai celle-ci elle existe aussi sur pied évidemment un peu plus cher (470€)

Voici a qui elle ressemble avec mon fils ( à l'époque il faisait 1m).
Image

En utilisation rien à dire elle fait le taf comme il faut, la colonne est largement rigide pour percer du bois bien droit, et en plus elle tourne bien rond et pratiquement pas de jeu. Elle est assez grande pour déjà faire pas mal de chose, de plus si tu dessers une vis la tête peu tourner ce qui fait que tu ajoute la hauteur de ton support ( il faut bien sur que le pied soit vissé sinon ça bascule). Pour mon compte je voulais une occasion mais j'ai renoncé car entre les tas de rouille, les pin's, et les malheureusement les 380V, je n'ai rien trouvé, et donc je me suis rabattu sur du neuf celle-ci.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
EdouardL
Découvre le forum

Message par EdouardL »

Je viens de dénicher ceci :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=15_s

Par contre, je n'arrive pas à trouver de doc ou d'avis sur elle...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

J'ai exactement la même... Sauf la marque... C'est une machine taiwanaise... Elle tourne rond et sans soucis pour moi...

Par contre, j'ai payé 190 et je trouve ça assez juste...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
xmax
Accro

Message par xmax »

salut
encore une fois, ces perceuses sont des productions taiwainaises des années 70 80 qui sont sortie sous moult marques ( rhino, promac, etc j 'ai un trou du coup)
ce sont de bonnes machines meilleurs que les productions chinoise actuelles mais moins bonne que les sideric, adams et autres cincinatti

le prix parait trop elevé
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
nico31
Accro

Message par nico31 »

EdouardL a écrit :Je viens de dénicher ceci :
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=15_s

Par contre, je n'arrive pas à trouver de doc ou d'avis sur elle...
C'est aussi une chinoiserie.

Tu as 2 choix possibles :

- Soit tu veux du neuf et à 500€ tu trouveras une perceuse d'établis d'origine chinoise. Dans ce cas la qualité de finition dépend du cahier des charges imposé par le distributeur. Syrette est une sous marque de Sydéric et est a priori assez suivi.

- Soit tu veux une perceuse colonne et là, tu recherche en occasion car les prix du neuf pour de la qualité est hors budget. Dans ce cas, tu ne trouveras pratiquement que des machines en 380V tri et il faudra bricoler pour la faire tourner en 220V mono. Perso j'ai ajouté un variateur de fréquence et c'est que du bonheur. Une Perceuse Sydéric SNCL32 qui coûte dans les 5000€ TTC neuve m'est revenue à 600€ toute refaite (350€ la perceuse + 250€ entre le variateur, les accessoires et la peinture). Attention : 250Kg la bête...

@+

Nicolas
crado
Accro

Message par crado »

Bonjour

en ce moment dans mes projets d'achats...
plutot en perceuse d'établi et en neuf, l'occasion c'est comme le loto 100% des gagnats ont tenté leur chance...comme tous les perdants.

Suivant les infos glanées sur le site et notamment les poste de Derrick ..j'hésite entre Promac 212 et sidamo 22 BE ( celle de Olink)
On va quand meme relativiser , c'est pour faire quelques trous dans du bois et de l'acier ...du moment que la colonne est rigide et les roulements sont sans jex ce sera toujours mieux qu'avec du portatif...
totof348
Poste parfois

Message par totof348 »

bonjour

je suis egalement a la recherche d une perceuse colonne
il y a ces 2 annonces en ce moment c est trop loin pour moi

http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... htm?ca=7_s

sidamo violet c est modele pro si je me trompe pas

http://www.leboncoin.fr/bricolage/902366715.htm?ca=7_s

ca à l aire d etre une precis une vieille mais j adorre
si j habite pas aussi loin je serais deja aller voir