Bruit roulement Festool TS 55 suite à surchauffe

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

moose75
Poste parfois

Bruit roulement Festool TS 55 suite à surchauffe

Message par moose75 »

Bonjour à tous .. et bonne année dans les copeaux !
L'été dernier, j'ai utilisé ma TS 55 pour déligner du sapin rouge de 45 mm d'épaisseur et elle a pas mal chauffé à l'époque (elle s'arrêtait toute seule au bout de 2 ou 3 longueurs de 4 m .. ).
Je n'avais certainement pas la bonne lame pour ce job (j'utilisait la lame 48 dents fournie avec la TS 55), mais j'ai insisté .. un peu trop sans doute.
Depuis cette surchauffe, ma TS 55 fait un bruit "pas net" en fonctionnement, avec une légère vibration.
Avant de l'abimer davantage, pensez-vous que je devrais l'envoyer en maintenance ?
Ma machine a été achetée en septembre 2013, et je l'avais enregistrée à l'époque au service All-Inclusive (garantie 3 ans). Est-ce que ce type de réparation coute cher .. si non pris en charge par la garantie ?
Merci de vos avis .. avisés.
Vélobois
Accro

Re: Bruit roulement Festool TS 55 suite à surchauffe

Message par Vélobois »

Bonjour moose75 et bonjour à tous

Les vibrations sont peut-être dues à la lame qui s'est voilée,
suite aux surchauffent répétitives ???
Cordialement
Robert
moose75
Poste parfois

Message par moose75 »

@vélobois : J'ai depuis installé une lame neuve, et le bruit est identique.
Elle fait un .. "grooaaaa" quand elle monte en vitesse, puis des petits "grrr grrr" quand elle tourne à vide ...
Rien de bien méchant, mais je pense l'envoyer en réparation tant que je suis dans les 3 ans de la garantie (qui apparemment prends en charge ce type de "panne" .. ).
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Je crois savoir d'où vient le problème :
Tu habites à côté d'une station Esso
les "grooaaaa" et les "grrr grrr"
C'est parce que tu as mis un tigre dans le moteur de ta TS 55. :lol:

Image
Cordialement
Robert
moose75
Poste parfois

Message par moose75 »

LOL .. mais c'est bien sûr !
Sauf que la plus proche station Esso est bien loin ...
:)
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Si en effet tu as un bruit que tu n'entendais pas avant, c'est peut être un petit soucis.
C'est le problème de forcer avec une lame pas adapté et qui en plus ou bout d'un certain moment va avoir besoin de nettoyage pour permettre une bonne découpe dans de bonne conditions.
Si ta machine est encore sous garantie, cela vaut le coup de faire un tour en SAV pour qu'ils puissent jeter un oeil.

Certe bien sur l'utilisation d'une lame adapté est nettement mieux.
Mais certain coupent tout avec une lame fatigué et sans avoir de soucis.

Ainsi si tout va bien et que le soucis des lames est résolu c'est peut être qu'elle à trop chauffé (bien qu'elle est une protection et je dirais que l'alerte c'est quand elle se met en sécurité souvent. A force c'est que tu l'as trop poussé !

Donc le sav vont vite voir en l'ouvrant si c'est juste un roulement qui a pas du tout aimé, si c'est du coté de l'induit… Etc etc etc…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

L'avantage avec Festool/Protool, c'est que les éclatés sont dispo sur le net et que bien souvent les pièces détachées ne sont pas "hors de prix" et "relativement accessibles...

Je chercherais aussi le problème dans les renvois d’engrenages....

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
moose75
Poste parfois

Message par moose75 »

@ericV57 : En effet, la sécurité thermique s'est souvent déclenchée .. et je devais attendre une bonne 1/2 heure avant de pouvoir scier une autre longueur, ou 2. Le bruit me parait venir du roulement, alors je vais l'envoyer au SAV.

@Rascal : Oui, j'ai vu l'éclaté très bien fait, avec les références des pièces, qui ne sont effectivement pas chères .. sauf pour quelques unes. J'espère que si problème il y a, ce ne sera pas l'induit ! (92 € HT)

Dernière petite question, savez-vous si on peut apporter sa machine à réparer directement chez Festool à Marne-la-Vallée ?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Dans tous les cas, si tu habites dans le coin, il y a de forte chances qu'elle y finisse.... mais ( avis à confirmer) je crois qu'il faut que tu passe d'abord par un fournisseur....
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne comprend pas tes questions.

Tu achètes une bécane au prix fort, tu bourrines dedans sans que ça te gêne, tu as une garantie que tu sais pas si c'est vraiment une garantie, et bientôt tu vas demander s'il ne faut pas renvoyer la machine en allemagne...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
moose75
Poste parfois

Message par moose75 »

@CdeC : OK OK, j'ai un peu déconné .. mais c'est pas une raison pour m'engueuler !
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis constructif.
Bonne soirée
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Autant pour moi, Moose, mais ça m'a un peu énervé cette affaire. A priori, ta bécane forçait un poil trop, tu ne pouvais que t'en rendre compte.

Je te souhaite que le SAV Festool résolve ton problème.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
meles
Accro

Message par meles »

Heuu, c'est une EBQ ? parce que dans ce cas là, il me semble bien que c'est parfaitement normal!

cf: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 15#p129931
meles
Accro

Message par meles »

Pour être sur, compare avec ce bruit là : http://www.metabricoleur.com/t426p260-f ... aire#79498
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ne jamais oublier que quelques soit la marque, il peut toujours y avoir un soucis (pièce / Montage / mini défauts) au moment de l'usinage d'une machine que l'on ne peut pas obligatoirement voir sur des découpes "normales" mais qui vont se révéler quand on va pousser sur la machine. cela peut se révéler autant sur un avion de ligne, une voiture ou donc un outil.

Ainsi ton soucis pouvait aussi être présent avant.
Et de la faire travailler avec une lame pas adapté a amplifié les choses et fait qu'au lieu qu'elle reparte au bout de 4 ou 5 mn, il a fallu autant de temps !
Mais aussi il est certain que la première fois ou elle n'a redémarré qu'au bout de 30 mn, cela aurait du t'interpeller.

Ainsi j'ai pu voir plus d'une fois ce genre de soucis.
Encore cet été, un ami qui faisait des découpes.
Je lui ai dit, "ta lame n'est pas adapté…"
Puis plus tard : "Le bruit de découpe change et le moteur semble souffrir"
Puis plus tard : "Tu es sure que tu veux pas que je te ramène une lame qui va mieux… ?"
Puis plus tard nuage de fumé et plus rien !
L'ami a été bon pour se racheter une nouvelle scie !

Coté de mon affuteur
Les scies circulaires qui lui reviennent c'est bien souvent du aux lames qui sont mortes, et les mecs qui voulaient finir ce qu'il avaient à faire, sans passer par la case achat bonne lame. Et pour économiser de 50 € à 200€ de lame Pro, c'est machine morte, souvent plus sous garantie et donc payer le prix fort d'une nouvelle machine.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
moose75
Poste parfois

Message par moose75 »

meles a écrit :Pour être sur, compare avec ce bruit là : http://www.metabricoleur.com/t426p260-f ... aire#79498
Oui, c'est exactement ce bruit !
Et après avoir lu les différents posts à ce sujet, il semble donc que ce soit "normal" sur une TS 55 REBQ comme la mienne.
Voici une petite vidéo que je viens de faire à l'instant (avec la TS 55 en mode scie sous table, via un module CMS-TS) :

https://www.youtube.com/watch?v=bB3zwW5 ... e=youtu.be

Donc à priori, cela n'a rien à voir avec mon utilisation "un peu bourin" ;) de cet été .. me voilà rassuré.
Bon OK, je ferai gaffe la prochaine fois que j'aurai à déligner du bois dur ... surtout par 35 deg. ambiant !

Je vais beaucoup utiliser ma TS 55 ces prochains mois, et je verrai si le bruit augmente ... il sera alors encore temps de l'envoyer au SAV avant la fin des 3 ans de garantie.

Merci pour votre aide .. et désolé du dérangement !
- Moose75
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Ce n'est pas grave d'avoir ouvert un sujet sur ton soucis !
Si pour ton plus grand bonheur tout va bien cela permet malgré tout aux nouveaux utilisateurs, comme à toi d'ailleurs de prendre soin de leurs outils pour la durabilité !
Et quand on peut acheter une lame adapté, de le faire !
Certes cela à un cout, mais c'est prendre soin de sa machine !

Bien heureux pour toi et surtout au plaisir de continuer à parler avec toi sur de futurs posts !
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Je viens d'avoir exactement le même phénomène que moose75. Sauf que j'étais avec une panthère 12 dents en train de déligner dans le sens du fil. Donc a priori bonne lame. De plus j'étais sur des tasseaux donc pas de planche martyr dessous.
Tout d'un coup perte de puissance et le frein qui ne fonctionne plus (a savoir arrêt de la lame supérieure à 2s, je dirai 4s).
J'ai laissé refroidir 1h puis j'ai redémarré: bruit de ferraille au démarrage, pas de puissance, pas de frein à l'arrêt.

Je me sers de la TS55 en amateur, c'est la seconde fois que j'ai une surchauffe mais la première fois (hier) c'était revenu dans l'ordre en 1min.

Je vais re-tester dans 2h mais je ne crois pas qu'un moteur ai besoin d'autant de temps pour refroidir...

edit: Je précise que c'est la TS55 REBQ
footix
Accro

Message par footix »

Une heure, ce n'est pas normal.
Mais le manuel précise bien que si tu laisses tourner la machine à vide en surchauffe, en mode protégé (ce que tu décris), elle se refroidira plus vite.
Hugo8
Accro

Message par Hugo8 »

Oui j'ai fait tourner a vide à vitesse modérée mais ca n'a rien changé.
Je suis bon pour un SAV je crois
Répondre