aide modélisation

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

VMS
Habitué

Re: aide modélisation

Message par VMS »

Un article du Bouvet n°172 explique comment concevoir et réaliser ce type de table, avec des pieds en lamellé collé. Bien que la courbure des pieds soit vers l'extérieur dans le cas présent, cela ne change rien au problème.
Deux paramètres sont importants : la distance de la face extérieure du pied au centre de révolution et l'angle d'inclinaison du pied.
Faire quelques essais en faisant varier cette distance et l'angle d'inclinaison.
La forme de l'encoche se "travaille" avec la fonction "pousser-tirer" sur une face plane des pieds. L'idée est d'obtenir une encoche que l'on pourra exécuter en deux traits de scie. C'est la conclusion astucieuse de l'article.
Remarque importante : des lames de 1 cm d'épaisseur seront très difficiles à mettre en forme. Le conseil est de descendre à 6 ou 7 mm.
Seconde remarque : la section de pieds de 70*70mm me semble trop forte à la fois d'un point de vue esthétique et pour réaliser le lamellé. Une épaisseur de 40 mm parait largement suffisante et la hauteur du pied sera déterminée après le "travail" de l'encoche avec la fonction "Pousser-tirer". L'idée est d'arriver à une hauteur autour de 50mm.
Si ceci vous parait trop compliqué, poster un message à dao@blb-bois.com, en donnant la hauteur de la table et la taille du plateau. On vous proposera un modèle Sketchup.
Dernier point : pour le plateau, consulter le site http://www.plakglass.fr. Le fournisseur est en Bretagne, d'excellente qualité et d'une livraison assez rapide en un peu plus d'une semaine.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

merci a toi corsaire, effectivement je n'aime pas trop les pieds coupé aux extrémité comme ca, je prefère sur le plan que j'avais fait et ce sera plus simple a réaliser, sinon c'est pas mal du tt. l'angle de coupe haut en bas égaux.
J'ai vu ce bouvet VMS c'est pour cela que je souhaite réaliser cette table, je n'ai par contre pas trop compris tes technique de modélisation des encoches, ca ne me parait pas clair.
J'ai réalisé mon plan en une seul fois depuis je n'arrive pas a faire vrier le pied comme fait sur celui ci, je ne sais pas d'où vient le pb. j'avais réussi a donner un angle de haut en bas et de gauche a droite mais très léger, et jy arrive plus. Pour le lamellé collé j'ai pas prévu des lames précise mais c'etait plus pour faire comprendre les cotes.
Pour les pieds je ne trouve pas qu'ils soit trop gros, après reflexion ce sera 70 par 50, en voyant les proportion sur les tables faites sur le bouvet je me suis rendu compte que les table basse n'etait pas grosse du tt, donc en prnant 90x90 pour le plateau je préfère avoir des pieds plus "massif", je veux que le bois ressorte.
Merci a toi pour la proposition d'aide, au besoin je le contacterais, pour l'instant corsaire s'en sort plutot bien.
je note le site j'y connais pas grand chose en verre.
VMS
Habitué

Message par VMS »

La solution de Corsaire est en effet une bonne solution.
En voici une autre, avec l'intérêt d'encoches pouvant être réalisées en deux traits de scie à dos.
La trace de l'autre pied a été laissée.
La solution impose la hauteur du pied, résultat de la fonction "pousser-tirer" qui met en concordance les deux courbes de chaque pied.
C'est beaucoup plus facile à faire que des encoches de forme plus complexes, pour un résultat en précision bien plus rapide à obtenir et une tenue mécanique amplement suffisante pour une table basse.
Pièces jointes
Table_basse.skp
(119.8 Kio) Téléchargé 96 fois
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Ouah !!! On voit le pro là ! [bravo]
Il fait cela en un rien de temps, quand moi je patauge encore à chercher les bonnes mesures de rayon, de Corde et de Flèche à prendre. Bon, je suis parti sur du 50x70 pour lepied, ce qui joue certainement aussi sur mon rendu final.
J'espère que ce plan conviendra à Paulo51, moyennant qu'il lui faudra opter pour du 51 x 56,4 environ au lieu de 70, ce qui ne devrait pas être rédhibitoire.
Mais en tout cas, c'est du bon boulot. Quelle mesures as tu pris pour faire les pieds, STP ? (Rayon, Flèche et Corde, ainsi qu'angle par pour la rotation selon le rayon central )
En tout cas, j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout à manipuler sketchup pour y arriver plus aisément. :-)marteau
Et trouver les bons plugins peut être. (J'ai déjà installé ceux de BLB :) )
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
VMS
Habitué

Message par VMS »

Le rayon intérieur du pied est de 1200 mm, son épaisseur de 50 mm, le décalage du pied par rapport au centre de rotation est de 30 mm et l'angle d'inclinaison du pied de 30°. Les coupes en extrémité de pieds ont été faites avec le plugin Coupe.
Les entailles ont été très légèrement retravaillées pour avoir des lignes droites et donc des faces planes (les lignes courbes sont approximées par des segments droits, l'approximation étant de l'ordre du 1/10 ème de mm).
Pour l'épaisseur du pied, 70 mm amènera des gros problèmes pour le cintrage du lamellé (déjà 50 mm demandera de l'énergie). Pour la hauteur du pied, elle se déduit de la conception pour obtenir des entailles simples.
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Merci, merci.
Je verrai à tester si j'arrive à refaire (plus ou moins) avec ces données.
Au fait, les segments qui forment un arc de cercle ne posent pas de pb avec le pousser-tirer ?
En attendant pour cette fin d'année, je pense que je vais surtout me consacrer à autre chose.
Bonnes fêtes de l'an à tous.
VMS
Habitué

Message par VMS »

Petite précision !
La fonction Pousser-tirer opère sur des faces (donc planes) quels que soient leurs contours (en fait toujours une suite de segments de droite). Ici les faces "poussées-tirées" sont des portions de secteurs circulaires.
La transformation s'effectue suivant la normale à cette face. Si les faces adjacentes à cette face sont orthogonales à celle-ci, ces dernières sont prolongées ou rétrécies. Sinon, des nouvelles faces "latérales" sont créées, orthogonales à la face "poussée-tirée"'.
Bonne nouvelle année à tous.
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Hum ... paulo51 est passé sur le forum, mais n'a pas indiqué si le projet fourni par VMS lui convenait. Dommage. A suivre donc.
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

Merci a vous, dsl javais complètement oublié de passer, jy ai pensé hier soir en allant au lit, je nest pas sketchup sur la tablette je vous dit ce qu'il en est quand je serais devant le pc, merci a vous 2
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Oups, je me suis trompé :oops:

Merci d'effacer ce message.
Cordialement
Robert
paulo51
Accro

Message par paulo51 »

il est pas mal ton plan vms, ca me parait plus simple a faire, par contre tu as coupé pour faire la base au sol et au niveau du plateau ce que je trouve bien et ensuite tu as coupé en angle droit, je trouve ca bien aussi mais pour suivre des cotation précise mtn c'est un peu plus complexe, pourrais tu me faire un plan brut du pied sans les coupes verticales? avec l'emplacement des entailles ce sera plus simple pour la realisation. merci a vous pour le temps que vous m'accorder, jespère pouvoir réaliser cette table rapidement.
En fait Vms si tu pouvais me faire un plan du pied brut avec cotation de ttes les coupes a réaliser ca m'aiderais fortement. merci a toi
Répondre