la base un etabli

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

belkyrah
Accro

Re: la base un etabli

Message par belkyrah »

Comme promis la suite des travaux, je me suis un peux emballé tellement prit dans mon taf pas fait gaffe a l'heure j'ai bricolé jusqu'à minuit, ah... l'avantage d'être en campagne ;).
Ca commence a ressembler a quelque chose, même si pour le moment il est encore à l'envers, c'est plus simple pour prendre mes mesures.
etabli7 03.jpg
etabli7 02.jpg
etabli7 01.jpg
la suite au prochain épisode, et y en aura d'autre parce que je suis loin d'avoir fini :lol:.
Par contre je sais pas encore ou installer les contre-venter, au dessus de l'étagère serais le mieux car je voulais garder l'espace en dessous pour pouvoir passer le balai tranquille, ni la longueur que ca doit faire un bout de 15-20 cm suffirais ou je parts du poteaux pour arriver au milieux de ma barre :?:.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Salut,

Pour ton contreventement, tu as plusieurs choix. Le principe c'est que tu dois immobiliser un des tes rectangles en fixant une diagonale.

En théorie peut importe la taille de la diagonale, en pratique plus elle est petite et plus ca bougera car le bois et les autres assemblages de ton établi sont légèrement élastique (on peut plier un bout de bois sans le casser et il reviendra en position).

Donc tu as 3 solutions :
2016-01-05_093433.png
et peut-être d'autres mais je ne les connais pas :)

Personnellement comme je suis fainéant et que je vais au plus simple j'irai vers la solution 1. Une plaque d'OSB ou de bois brut genre sapin de 10mm d'épaisseur vissée sur tout le tour. Il est important de faire tout le tour. En plus ça peut te donner une surface intérieure pour fixer des support pour des outils par exemple. et je ferai la même chose sur le côté droit. Je te déconseille le MDF par contre car je ne suis pas sûr du tout qu'il ne va pas s'arracher en cas de gros efforts (c'est que des particules agglomérées et ça tiens pas très bien à l'arrachement et au cisaillement je crois, a confirmer).

Les deux autres solutions (avec un bémol pour la 3 expliqué plus haut) fonctionnent aussi très bien mais sont plus complexes à réaliser et si tu veux que ça tienne avec une barre à mon avis la colle ne suffira pas. Soit tu la fixe avec des vis par l'extérieur soit tu fais un tenon/mortaise avec une cheville à chaque extrémité pour verrouiller (Tu peux aussi remplacer la cheville par une vis mais dans ce cas attention à la dimension du tenon, il doit être suffisamment gros pour ne pas éclater car dans ce cas ça ne tiendra plus rien.) Les pros, corrigez-moi si je dis des bêtises :).

Voilà pour mes 2 centimes ;)

A+
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Merci pour ta réponse, même si la solution 2 a l'air un peux plus complexe c'est que j'avais plus ou moins envisager, comme je suis quelqu'un qui ne s'arrête pas a la difficulté ni l inconnu je fonce la dessus.
Et comme prévue son mon plan de départs, dessus il aura la solution 1 du mdf 10 mm qui servira juste a faire le fond et les côtés de mon étagère (je possède déjà des plaques de récupe pas envie de réinvestir).
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Bon bah j'ai bien fait mumuse :D effectivement c'est pas si simple que ça quand tu l'a jamais fait.
J'ai pas fait comme il fallait pour la première grande barre mais ca tiendra quand même, améliorer a la deuxième et bien a la dernière (je pense refaire la deuxième y a trop de jeu a mon goût).
Ca c'est la dernière parce bon montrer la grande trop honte de ce que j'ai tester et en plus je peux pas modifier ma connerie :oops: (en même temps si je faisais bien du premier coup je serais pas un débutant) .
etabli8 01.jpg
etabli8 02.jpg
voilà le résultat final
etabli8 05.jpg
etabli8 06.jpg
etabli8 07.jpg
Par contre j'ai inverser les deux contreventements a gauche et a droite en me disant que ca devrais peut être rigidifié encore plus l'assemblage pourra tu me dire si c'est la cas ou pas.
etabli8 08.jpg
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,
belle avancé,félicitation. le tout main je tire mon chapeau.en tout cas va être chouette l'établi.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Oui sacré boulot, moi qui ai du mal à travailler sans machine, surtout pour scier droit!
Bonne continuation !
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Et en plus très rapidement fait, chapeau l'artiste.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Excellent boulot !! je suis admiratif :)

Pour l'inversion de contreventement je ne suis pas sûr que ça ait un impact en tout cas ça ne peut pas faire de mal :).

Chapeau bas encore une fois.

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Je sais pas si ca aura un impact non plus, mais au delà de ca éviter aussi de faire tous les trous a la même hauteur le bois ca aurais certainement péter
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Aillant pas bossé sur l'établi hier et aujourd'hui pas mal galère a usiner les pièces du côté presse horizontal, plus le sixième pied ca n'a pas l'air d'avoir beaucoup avancé mais je peux vous dire que j'en ai ch... comme un turc :o
etabli9 01.jpg
Enfin bref ca parait cracra comme ca mais fini c'est beaucoup mieux c'est le pieds a droite fini et placé
etabli9 03.jpg
Pour finir le sixième pied et les barres qui seront de chaque côté de la presse eux aussi pour les faires :shock: ca n'a pas été une sinécure mais content de mon résultat.
etabli9 02.jpg
etabli9 04.jpg
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

A y est la structure de l'établi est fini, demain j'attaque la découpe des plaques de contreplaquer pour le fond, les côtés et les étagères.
Petite présentation de la bête ce coup si dans le bon sens, c'est a dire sur ses pieds :D
eatbli11 04.jpg
eatbli11 01.jpg
eatbli11 02.jpg
eatbli11 03.jpg
Me restera plus qu'a tous cheviller et coller et ca sera bon, ca sens bientôt la fin et après smileyscie pour un autre projet pour le tester, même si je sais pas encore ce que je ferais mais je conte bien trouver.
pic sur pac
Accro

C'est effectivement sur la bonne voie!
Pour la suite des étagères par exemple, là ça sera plus simple.
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Genial !! Ca rend super bien :)

- Dalaï Lama
pic sur pac
Accro

Ah au fait je viens de voir l'utilité secondaire de l'établi c'est pour tenir le poteau :lol: ou l'inverse ;) .
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Le poteau me sert juste a tenir l'établi vu qu'il n'est pas encore coller :D
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Ca ce précise de plus en plus, demain je commence a faire mes collages avec cheville, me restera encore un peut de taf dessus quand même :D mais assez fier du résultat ;)
etabli12 01.jpg
etabli12 02.jpg
etabli12 04.jpg
olmar
Accro

Message par olmar »

Superbe surtout à la main.
J'ai hâte de voir la suite.
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Petite new :P

Toujours sur mon projet ca avance bien, j'ai quasiment fini de coller toute la partie basse de l'établi ;) je pense pas mettre de photo de cette étape car rien de passionnent la dedans :roll: mais déjà satisfait de voir que ca bouge pas du tous .
J'ai aussi avancé l'ajustement des parois de mon étagère, poncer la ou n'allais pas bref les photos demain :lol:
belkyrah
Accro

Message par belkyrah »

Quelques petite photos de l'avancer des travaux, ajustement et collage et pour le moment ca ce passe bien :D .
etabli13 01.jpg
etabli13 02.jpg
etabli13 03.jpg
etabli13 04.jpg
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Comme tu dis ça avance bien :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre