Salut,
Pour ton contreventement, tu as plusieurs choix. Le principe c'est que tu dois immobiliser un des tes rectangles en fixant une diagonale.
En théorie peut importe la taille de la diagonale, en pratique plus elle est petite et plus ca bougera car le bois et les autres assemblages de ton établi sont légèrement élastique (on peut plier un bout de bois sans le casser et il reviendra en position).
Donc tu as 3 solutions :
et peut-être d'autres mais je ne les connais pas
Personnellement comme je suis fainéant et que je vais au plus simple j'irai vers la solution 1. Une plaque d'OSB ou de bois brut genre sapin de 10mm d'épaisseur vissée sur tout le tour. Il est important de faire tout le tour. En plus ça peut te donner une surface intérieure pour fixer des support pour des outils par exemple. et je ferai la même chose sur le côté droit. Je te déconseille le MDF par contre car je ne suis pas sûr du tout qu'il ne va pas s'arracher en cas de gros efforts (c'est que des particules agglomérées et ça tiens pas très bien à l'arrachement et au cisaillement je crois, a confirmer).
Les deux autres solutions (avec un bémol pour la 3 expliqué plus haut) fonctionnent aussi très bien mais sont plus complexes à réaliser et si tu veux que ça tienne avec une barre à mon avis la colle ne suffira pas. Soit tu la fixe avec des vis par l'extérieur soit tu fais un tenon/mortaise avec une cheville à chaque extrémité pour verrouiller (Tu peux aussi remplacer la cheville par une vis mais dans ce cas attention à la dimension du tenon, il doit être suffisamment gros pour ne pas éclater car dans ce cas ça ne tiendra plus rien.) Les pros, corrigez-moi si je dis des bêtises

.
Voilà pour mes 2 centimes
A+