Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu non.
BALs : Boîte Aux Lettres au pluriel.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
bonjour a tous, mon mari veut se mettre en auto-entrepreneur pour monter des éléments en menuiserie pour les particuliers en région parisienne , question doit il obligatoirement prendre une mutuelle santé pour auto entrepreneur ou c'est optionnel ? merci a tous !juanmarco a écrit :Bonsoir,
Si je puis me permettre, les mutuelle santé TNS autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés, car ils accusent ceux-ci de ne pas payer les mêmes charges, ce qui est vrai, et de ne pas déclarer une bonne partie de leurs C.A., ce qui est souvent vrai... Je suis directeur de travaux dans une boite du bâtiment, et j'en voie tous les jours qui, malheureusement, viennent chercher du boulot, et ce pour, désolé pour l'image, mais c'est la triste réalité, une bouchée de pain, pourvu que je paye par chèque (en espèce, c'est moins cher) à la fin de la semaine. Ils sont devenus les esclaves modernes du libéralisme, et seront les assistés de demain. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner sur la retraite que allez toucher, au bout de 2 ou 5 ans d'activité... Lorsque les trimestres manque, la retraite s'éloigne... Tous ceux que j'ai connus, ont le même discours: c'est provisoire, je me fait de l'argent et je monte une Sarl... je serais curieux d'avoir les statistiques concernant le taux de conversion... 5 % ? Tapez votre famille, vos amis et réunissez 5 000 €, cherchez des clients AVANT DE VOUS LANCER, ayez au moins 4 à 5 mois d'activité avant d'aller ouvrir un compte dans une banque... Je ne cherche pas à vous décourager, mais j'ai vu tellement de braves gens, très souvent compétent, se mettre dans la m... Parce qu'un mec ne payait pas, qu'il soit particulier ou entreprise. En plus, le statut risque d'être remis en question...
Pas de boulot, pas de sous... Malfaçon, pas de sous. Entreprise scélérate, pas de sous, client de mauvaise foi, pas de sous...
Mais bon courage, et si vous avez l'impression que je suis contre, vous avez raison, pas contre les gens, contre le gouvernement qui à prie ces mesures pour essayer d'endiguer le travail au noir...
Demandez à un Américain de 75 ans qui va chercher du job, pourquoi : quand il n'a pas été ruiné par les fonds de pension, il était "indépendant"...
HSoliver67 a écrit : Juste une autre info qui est tombée cet hiver et qui est d'importance : la réglementation européenne est appliquée maintenant en France : nous ne sommes plus obligés de choisir la sécurité sociale publique pour les cotisations santé. Nous pouvons souscrire à une assurance privée et bénéficier d'un remboursement similaire (voir mieux, pour les pauvres français qui n'ont pas la chance d'avoir un régime local tel que pratiqué en Alsace Moselle, héritage allemand d'il y a un siècle et demi, bonjour la France).
Ton calcul est bizarre, tu pars du principe que tu factures ton temps de travail, mais tu ajoutes une marge sur ce temps de travail.MrJ69 a écrit : La main d'œuvre fait partie intégrante de ton coût de revient ! Il ne faut pas l'oublier. Ni la mutuelle, complémentaire, et toutes les protections sociales aujourd'hui indispensables.
Pour un produit qui te coûte 50€ de matières premières et usure, 2 jours de boulot (soit 20*14 AU MOINS), le coût réel du produit est de 330€. Si tu appliques une marge de 50% (soit un produit vendu ~500€), tu auras :
- ~114€ de charges sociales
- ~250€ de bénéfice calculé
- ~20€ d'impôts sur le revenu (première tranche à 8%)
- ~30€ de bénéfice après impôts. (soit 3000€ de bénéfice à la fin de l'année après impôts si tu bosses 218 jours/218 !)
Dans le cas où les frais sont bien plus importants que la marge "acceptable", il est préférable de se mettre dans une structures plus adéquate (EURL / SASU...) qui permet de réellement prendre les charges réelles en compte.
Il y a quand même un gros investissement de départ en grenouillage, léchage des culs et discours de salles polyvalentes. Vingt ans de ce régime, faut avoir envie.bob1980 a écrit :Sinon un métier freelance qui marche plutôt pas mal c'est député ou parlementaire. Tu cotises pas trop et y a pas de plafond.
Utilisateurs parcourant ce forum : woodpecker54 et 7 invités