L'auto-entrepreneur.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

éricM
Accro

Re: L'auto-entrepreneur.

Message par éricM »

Oui.

Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu non.
BALs : Boîte Aux Lettres au pluriel.

;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
mylele99
Découvre le forum

Message par mylele99 »

juanmarco a écrit :Bonsoir,
Si je puis me permettre, les mutuelle santé TNS autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés, car ils accusent ceux-ci de ne pas payer les mêmes charges, ce qui est vrai, et de ne pas déclarer une bonne partie de leurs C.A., ce qui est souvent vrai... Je suis directeur de travaux dans une boite du bâtiment, et j'en voie tous les jours qui, malheureusement, viennent chercher du boulot, et ce pour, désolé pour l'image, mais c'est la triste réalité, une bouchée de pain, pourvu que je paye par chèque (en espèce, c'est moins cher) à la fin de la semaine. Ils sont devenus les esclaves modernes du libéralisme, et seront les assistés de demain. Avant de vous lancer, vous devriez vous renseigner sur la retraite que allez toucher, au bout de 2 ou 5 ans d'activité... Lorsque les trimestres manque, la retraite s'éloigne... Tous ceux que j'ai connus, ont le même discours: c'est provisoire, je me fait de l'argent et je monte une Sarl... je serais curieux d'avoir les statistiques concernant le taux de conversion... 5 % ? Tapez votre famille, vos amis et réunissez 5 000 €, cherchez des clients AVANT DE VOUS LANCER, ayez au moins 4 à 5 mois d'activité avant d'aller ouvrir un compte dans une banque... Je ne cherche pas à vous décourager, mais j'ai vu tellement de braves gens, très souvent compétent, se mettre dans la m... Parce qu'un mec ne payait pas, qu'il soit particulier ou entreprise. En plus, le statut risque d'être remis en question...
Pas de boulot, pas de sous... Malfaçon, pas de sous. Entreprise scélérate, pas de sous, client de mauvaise foi, pas de sous...
Mais bon courage, et si vous avez l'impression que je suis contre, vous avez raison, pas contre les gens, contre le gouvernement qui à prie ces mesures pour essayer d'endiguer le travail au noir...
Demandez à un Américain de 75 ans qui va chercher du job, pourquoi : quand il n'a pas été ruiné par les fonds de pension, il était "indépendant"...
bonjour a tous, mon mari veut se mettre en auto-entrepreneur pour monter des éléments en menuiserie pour les particuliers en région parisienne , question doit il obligatoirement prendre une mutuelle santé pour auto entrepreneur ou c'est optionnel ? merci a tous !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,

"mutuelle santé TNS autos entrepreneurs sont mal perçues des "artisans" installés"
Quel est le rapport entre le statut d'autoentrepreneur et la mutuelle santé ? Je n'en vois absolument aucun.
La seule obligation est de souscrire à une assurance responsabilité civile (ou plus selon métier exercé) et de payer ses charges. Les charges n'ont rien à voir avec une mutuelle santé, à ce que je sache.
Par contre, les charges incluent des cotisations pour retraite complémentaire il me semble. Mais là encore, rien à voir avec la mutuelle. Personne n'est obligé de cotiser à une mutuelle, il me semble.

En ce qui me concerne, je quitte le statut d'AE pour créer une SASU et embaucher.
Pour info, ,il n'y a pas plus d'echec en AE que pour les autres formes d'entreprise. Maintenant, il est vrai que c'est un statut sympa pour celui qui ne fait que du service avec très peu de matériel à acheter.
Par exemple : sur les 34900 euros possible, tu retires 26 % : 25826 euros. Tu retires 5000 euros de frais : 20000 euros.
TU peux te faire 1660 euros par mois. Là dessus, tu cotises à un organisme privé de retraite (300 euros par mois par ex.) : il te reste 1300 euros. Pas folichon mais on en vit tout de même. Et c'était bien l'essence même du statut : permettre une alternative au duo emploi-rsa.

Juste une autre info qui est tombée cet hiver et qui est d'importance : la réglementation européenne est appliquée maintenant en France : nous ne sommes plus obligés de choisir la sécurité sociale publique pour les cotisations santé. Nous pouvons souscrire à une assurance privée et bénéficier d'un remboursement similaire (voir mieux, pour les pauvres français qui n'ont pas la chance d'avoir un régime local tel que pratiqué en Alsace Moselle, héritage allemand d'il y a un siècle et demi, bonjour la France :mrgreen: ).
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Letenon
Accro

Message par Letenon »

Bonjour,

ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à ce sujet qui continue à nous passionner.

Pour répondre à Mylele99, je pense qu'il s'agit du choix de ton organisme interlocuteur pour la couverture santé. Je me souviens avoir eu à choisir parmi plusieurs organismes dont un s'appelait "harmonie mutuelle santé". C'est l'équivalent de la Sécu.

Pour Oliver67, je suis sûr que nous ne pouvons pas choisir autre chose que la Sécu, à travers le régime général ou le RSI. On peut prendre un couverture privée et ne plus payer la Sécu, mais on est en infraction.
suit ce lien : http://www.securite-sociale.fr/Rappel-d ... te-sociale

En ce qui concerne un meilleur régime que celui de la Sécu, on peut polémiquer, mais indique moi un régime qui par exemple prend en charge à 100% les longues maladies (cancer,...).
Pour paraphraser Churchill, je dirais "la sécu est le pire des régimes à l'exception de tous les autres"

Bonne soirée

Dominique
Dorora
Accro

Message par Dorora »

oliver67 a écrit : Juste une autre info qui est tombée cet hiver et qui est d'importance : la réglementation européenne est appliquée maintenant en France : nous ne sommes plus obligés de choisir la sécurité sociale publique pour les cotisations santé. Nous pouvons souscrire à une assurance privée et bénéficier d'un remboursement similaire (voir mieux, pour les pauvres français qui n'ont pas la chance d'avoir un régime local tel que pratiqué en Alsace Moselle, héritage allemand d'il y a un siècle et demi, bonjour la France :mrgreen: ).
HS
A titre d'info a partir de juin l'état va m'obliger a cotiser à la sécu et n'envisage en aucun cas de laisser le choix aux gens de leur cotisation, même quand on ne travail pas en France!
C'est l'inverse qui se produit, j'ai aujourd'hui une assurance maladie privée, et je vais être obliger de repasser à la sécu....avec pour conséquence de multiplier par 5 ma cotisation mensuelle et de faire baisser mes prestations....
Pour le sujet, mutuelle pas obligatoire mais les commerciaux essaye de nous vendre n'importe quoi en le rendant obligatoire dans leur discours, seule obligation en AE, passé au RSI je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu ne cotises qu'à une assurance privée, et pour 5 fois moins cher que la sécu ?

Si c'est bien le cas, je suppose qu'elle ne te couvre que tant que tu travailles et qu'une fois à la retraite, tu te profiteras de la sécu qui sera payée par ceux qui payent 5 fois plus ...
menui14
Découvre le forum

Message par menui14 »

Bonjour j'aimerais me lancer me lancer dans l'auto entreprise et je avoir des conseil de comment sa fonctionnent sur certaine chose.
pokes
Habitué

Message par pokes »

Bonjour, je suis brocanteur auto entrepreneur. Ca ne me plait pas plus que ça, j achète surtout la paix de pole emploi, acheter pour revendre plus cher quel intérêt ? D ailleurs à la fin de l année je perds plus d argent que je n en gagne... (assurance, impôts, rsi, place de marché, essence, erreurs d achats, usure du stock...). En ce moment je réfléchis à un projet qui me plait beaucoup mais qui semble impossible car encore moins rentable : l’ébénisterie en auto entrepreneur. Je mets ici un lien qui présente clairement les "inconvénients" du statut d auto entrepreneur :

http://www.expert-comptable-tpe.fr/post ... ute%3Bfice

J ai infiniment de mal à retrouver sur internet les pourcentages appliqués par les impôts (sur le revenu ?) sur le Chiffre d Affaire des artisans. J avais entendu parler de quelque chose comme 50% du CA ce qui est considérable ! Et on doit encore ajouter les charges sociales...

Donc un petit exemple si j ai bien compris : je fabrique un objet, mettons une table ou un meuble qui me revient à 50€ (coût des matériaux, quincaillerie, colle, essence, electricité, usure des outils et machines...).

- Si je le vends 100€ l'état m en demande 50€ et je n ai pas de marge, je ne gagne rien...
- Si je le vends 150€ je gagne 25€. (l état prend 75€ il me reste 75€ moins les 50€ du coût de revient : 25€)
ça commence à être cher pour ce que c est et 25€ ce n est pas beaucoup pour 2 jours de travail minimum...
- Si je le vends 400€ je gagne 150€ soit 75€ par jour (ça ce serait formidable ! mais vendre 400€ un article fabriquer pour 50€ le client va pas être d accord je crois... Et puis on va vite atteindre le plafond autorisé pour le chiffre d affaire.

Moralité si vous voulez vendre des bidouilles à 1 ou 2€, en papier mâché, ou travailler dans le bâtiment (déduction de la décennale si j ai bien compris et donc bien plus avantageux) en auto entrepreneur oui ! Mais si vous avez des frais de matières première, même assez minimes, vous êtes foutus, ce statut n est pas viable.

Alors après on peut ouvrir un autre débat sur la légitimité du travail aux noir chez les pauvres, mais au final juanmarco à peut être posé le doigt la ou ça fait mal, à savoir que ce statut permet entre autre de "pouvoir virer avec bonne conscience les chômeurs piqués en train de bosser au black…"
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

Grrrr, j'avais tapé un long message avec calcul et tout... Ca a tout volé !
Bon, donc, je reprends...

Il est difficile pour le trésor public de déterminer le bénéfice réel d'un auto-entrepreneur.
Du coup, ils ont pris des valeurs qui leur semblent raisonnables. Sur le revenu, ils appliquent un abattement :
- 30% pour les BNC
- 50% pour les BIC
Sur ce qui reste est appliqué le barèmes d'imposition en vigueur (soit par le prélèvement libératoire forfaitaire, soit par le barème "normal" des impôts)

La main d'œuvre fait partie intégrante de ton coût de revient ! Il ne faut pas l'oublier. Ni la mutuelle, complémentaire, et toutes les protections sociales aujourd'hui indispensables.
Pour un produit qui te coûte 50€ de matières premières et usure, 2 jours de boulot (soit 20*14 AU MOINS), le coût réel du produit est de 330€. Si tu appliques une marge de 50% (soit un produit vendu ~500€), tu auras :
- ~114€ de charges sociales
- ~250€ de bénéfice calculé
- ~20€ d'impôts sur le revenu (première tranche à 8%)
- ~30€ de bénéfice après impôts. (soit 3000€ de bénéfice à la fin de l'année après impôts si tu bosses 218 jours/218 !)

Dans le cas où les frais sont bien plus importants que la marge "acceptable", il est préférable de se mettre dans une structures plus adéquate (EURL / SASU...) qui permet de réellement prendre les charges réelles en compte.

Je rejoins l'avis de plusieurs personnes sur le forum : les clients auront beaucoup de mal à comprendre comment le prix de vente a explosé sur le chemin du calcul du coût de revient.
Dernière modification par MrJ69 le 06 janv. 2016, 10:26, modifié 1 fois.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Auto-entrepreneur est un statut pour permettre un complément d'activitée. C'est très compliqué d'être rentable avec ce statut, surtout dans le bâtiment où les investissement sont lourd.
Donc c'est vraiment fait pour gagner un peux plus légalement. Le problème vient du fait que l'on a commencé à utiliser ce statut pour légaliser de gros volumes de black et par la suite, certains ce sont mis à leur compte en pensant faire fortune (moins de charge) rapidement et facilement.
Pour moi, en gros, soit t'as une boite, soit tu fais du black. Mais les deux sont difficilement compatible car il faut de l'argent légal pour payer des charges.
Histoire de lancer un débat..
pokes
Habitué

Message par pokes »

Merci MrJ69, Tu es bien plus calé que moi en comptabilité ! Je te remercie d avoir détaillé et corrigé mes grossiers calculs. Même si j aurai préféré un résultat plus rentable pour moi et mes ex-futurs clients...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

MrJ69 a écrit : La main d'œuvre fait partie intégrante de ton coût de revient ! Il ne faut pas l'oublier. Ni la mutuelle, complémentaire, et toutes les protections sociales aujourd'hui indispensables.
Pour un produit qui te coûte 50€ de matières premières et usure, 2 jours de boulot (soit 20*14 AU MOINS), le coût réel du produit est de 330€. Si tu appliques une marge de 50% (soit un produit vendu ~500€), tu auras :
- ~114€ de charges sociales
- ~250€ de bénéfice calculé
- ~20€ d'impôts sur le revenu (première tranche à 8%)
- ~30€ de bénéfice après impôts. (soit 3000€ de bénéfice à la fin de l'année après impôts si tu bosses 218 jours/218 !)

Dans le cas où les frais sont bien plus importants que la marge "acceptable", il est préférable de se mettre dans une structures plus adéquate (EURL / SASU...) qui permet de réellement prendre les charges réelles en compte.
Ton calcul est bizarre, tu pars du principe que tu factures ton temps de travail, mais tu ajoutes une marge sur ce temps de travail.

En fait, c'est assez simple :
Si tu vends un meuble avec 50 € de matière première pour 500 €, tu payes :

13,4 % du CA donc de 500 € soit 67 € de charges, (tu as pris le taux pour le BNC mais dans le cas de fabrication et vente de meubles, je pense que tu es en BIC) (BNC=Bénéfice Non Commerciaux, BIC=Bénéfices Industriel et Commerciaux)

Puis tu déclares 250 € pour l'impôt sur le revenu, somme sur laquelle tu payeras entre 0% et 40% en fonction de ton revenu global.

Tant que tu restes en dessous des maxima pour le statut, c'est dans la majorité des cas plus intéressant que d'être dans un statut entreprise.

De mon expérience de freelance, j'avais des charges de l'ordre de 35% du HT que je facturais et je payais des impôts sur le revenu sur environ 55% du CA (mon bénéfice). Si j'avais pu être au statut d'autoentrepreneur, j'aurais payé 23% de charges et des impôts sur 65%, un peu moins dans les faits.

Le problème, c'est surtout la première année car en général, tu fais des investissements importants et là, le statut entreprise est plus intéressant pour récupérer la TVA.

L'autre point à prendre en compte est de savoir si tu travailles surtout pour des particuliers ou pour des entreprises.

La raison est simple :

Si tu es en auto entrepreneur non assujetti à la TVA, tu factures ton meuble 500 € à une entreprise comme à un particulier.

Si tu es en statut entreprise assujettie à la TVA, tu factures 600 € à une entreprise, en ensuite, tu payes 100 € de TVA à l'état. Ca revient au même pour toi et pour ton client qui récupére la TVA et donc ne paye le meuble que 500 €
Par contre, si tu vends à un particulier, tu vas lui vendre ton meuble 600 €, tu vas payer la TVA et donc avoir 500 € pour toi ... mais le particulier lui, il ne récupère pas la TVA, donc il aura payé son meuble 100 € plus cher
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

Bonjour,

Le taux de 13.4% ne s'applique que pour la vente de marchandises (achat-revente sans transformation). La menuiserie est une prestation de services. Donc, 23% de charges !
D'où la petite astuce trouvée par beaucoup d'auto-entrepreneurs. Afin de minimiser les montants encaissés et donc les sommes versées à l'URSSAF, ils font acheter les matières premières par le client :
- moins cher pour le client (pas de marge sur les matières premières)
- seuil de revenus plus bas pour l'A-E, charges moins élevées, meilleure rentabilité

Ca a fait bondir les artisans avec une structures plus conventionnelle : eux intègrent leurs achats de matières premières dans leurs comptes et leurs factures. Leur imposition est nettement plus complexe, mais ils sont en tous cas certains de ne pas être imposés sur des montants qu'ils ont du dépenser pour acheter des matières premières. Du coup, ils ont tout intérêt à fournir les matières premières (au prix qu'ils ont fixé) alors qu'un A-E va tout faire pour ne pas le faire !

Le SMIC horaire est à 10€/h brut salarial (7,5 net à peu près). Soit environ 15€ brut patronal. D'où le 20€. Sur ces 20€/h, j'applique 50% de marge, soit 30€/h.
23% partent à l'URSSAF, les impôts se chargent de collecter XX% de 50% de la somme. Sur un TMI de 8%, on tombe à 10% de prélèvements au total. sur les 20€/h restants, on peut ensuite se payer une mutuelle, complémentaires, tout ça tout ça en restant au dessus du SMIC. Et encore, je n'ai pas intégré l'assurance, et tous les autres frais de structure (qu'il faudra identifier)

Sur la feuille d'imposition, il faut faire apparaitre le montant total des revenus. Aux impôts de n'en prendre que 50%... et à ta charge de vérifier qu'ils l'ont bien fait !

Quant à la TVA, une subtilité : le coût de revient se calcule en excluant toutes les TVA, puis en appliquant la TVA finale. Pour 50€ de matières premières, la différence est anecdotique. Pour un A-E, il prendra les sommes "complètes", du fait du non-assujettissement à la TVA.
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

Je viens de refaire le calcul :
15€/h de MO
50€ de pièces

Avec 0% de marge, après URSSAF et IR, il reste 140€. Soit 10€/h de salaire. Intenable !
En margeant à 50% sur la totalité, on arrive à 21€/h.

Dans les deux cas, il faudra retrancher toutes les charges annexes (mutuelle, complémentaire, assurance...)
Vu qu'il faut prévoir les journées de disette, il faut marger... largement !
Pour 80% de temps facturable (quasi temps plein, du fait de l'administratif et les autres activités non facturables), il faut marger de sorte d'avoir 4515 (43*7*5) € de coté pour financer ces journées.

Sur mon exemple :
Objectif à 5€/h de marge
218*0.8 jours travaillés (donc, un peu de congés) = 175 jours
5 * 7 *175 = 6125

A PLEIN REGIME, AU MAXIMUM DU MAXIMUM, avec 50% de marge, on arrive à débloquer 1600€/an de marge ! (en plus d'un "salaire" correct)
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Que de calcul pour voir que c'est pas super rentable! Autoentrepreneur= consultant, informatique, service… pas le bâtiment.

Et le temps réellement facturable au client est plus de l'ordre de 50% que de 80%. Franchement autoentrepreneur c'est un statut pour faire croire aux gens qu'ils cotisent. N'empêche, la France va aller beaucoup mieux quand toute la génération de chômeur, autoentrepreneur, et cotisant au rabais va arriver à la retraite. L'état n'aura presque pas de pension à reverser…bien joué!
MrJ69
Poste parfois

Message par MrJ69 »

il y a deux manières de monter un business :
- être moins cher : on oublie tout de suite ! C'est pas possible de concurrencer les grandes enseignes d'ameublement, effet volume oblige, même en partant sur une structure sociétale plus simple. Ils ont des machines de folie, donc, moins de main d'œuvre...
- se démarquer de la concurrence : ça veut dire proposer quelque chose qui n'est pas disponible ailleurs (concept novateur, qualité, diversité, quantité...). La question est de savoir s'il y a réellement un marché correspondant suffisant à cette offre...
éricM
Accro

Message par éricM »

Ton tire n'est pas à jour :

Introduction positive (qui se veut rassurante : la 1ère couche de pomade) :
" Si vous êtes déjà auto-entrepreneur :
A partir du 1er janvier 2016, « l’auto-entrepreneur » devient « micro-entrepreneur ». C’est simplement un changement de nom qui ne change rien concrètement à votre situation. "

Message négatif impérieux :
" Vos cotisations sociales augmentent très légèrement : voir le tableau détaillé ci-dessous. "

Et la conclusion positive re-rassurante (re-pomade) :
" Si vous êtes déjà en activité ou en train de vous lancer, soyez rassuré : ces changements n’affecteront en rien
la gestion de votre micro-entreprise au quotidien.
Les conseillers spécialisés d’Evo’Portail sont comme toujours à votre disposition pour vous aider à faire face sereinement
à cette nouvelle évolution du régime ! "
Bla bla bla…

Source : https://www.evoportail.fr/actualites/20 ... e-en-2016/

Espèces de microb'entrepreneur va

:P
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

@mrJ69 : En tant qu'autoentrepreneur, tu ne peux pas faire comme tu le fais et dissocier le salaire et la marge. Tu donne un chiffre de 1600 € de marge ... plus un salaire correct. Pour moi, tu as une marge globale qui est ton revenu. Ton calcul serait valable si tu avais des employés, mais on n'est justement pas dans ce cas.

Pour l'activité de services, si tu achètes de matières premières, que tu les transformes et que tu les vends, tu n'est pas en prestation de service. Tu peux bidouiller pour faire acheter le matériel par tes clients et ne vendre que des prestations, mais c'est un choix, pas une obligation.

Ensuite, le problème est en grande partie indépendant du statut : si tu arrives à dégager une bonne marge de ton activité, le statut va juste te permettre d'optimiser les charges à payer. Mettre la faute sur le statut parce que ton activité ne te permet pas de vivre est une fausse excuse.

Quand j'étais freelance, je dégageais suffisamment de marge pour bien vivre, même en payant des charges. Et puis les charges ne sont pas des fond perdus, il y a des prestations en retour.

Maintenant, actuellement, vivre en tant que menuisier indépendant est effectivement difficile car la concurrence des fabricants industriels est pénalisante. Quand tu trouves une armoire toute faite à 200 €, c'est délicat de vendre une armoire équivalente à 2000 €, même si le prix est justifié.

En gros, le marché pour les indépendants se limite à deux choses :
- Les meubles haut de gamme qui ne peuvent pas se comparer à des meubles industriels,
- Le sur-mesure, genre placard ou cuisine, et encore, de plus en plus les industriels proposent du sur-mesure industrialisé difficiles à concurrencer.

Et sur les meubles haut de gamme, il y a également quelques grosses menuiseries qui le font déjà avec des coûts inférieurs à ceux d'un particulier grâce à un équipement semi-industriel et des salariés payés au SMIC. Et ils ont l'avantage d'avoir des magasins d'exposition et des commerciaux.

Le statut d'autoentrepreneurs est là pour permettre à des personnes au chômage ayant des revenus faibles de vivre chichement de leur travail. Dès que tu veux bien gagner ta vie, ça n'est de toute façon pas une solution.

Il suffit de regarder les seuils :
En prestation de services : 33000 € de chiffre d'affaire, soit 2750 € par mois, moins 23% de charges, tu es donc limité à un revenu de 2100 € par mois, et encore, c'est si tu arrives par miracle exactement à 33000 € et ili faut déduire les frais. donc moins de 2000 € de revenu net par mois.
En revente : 82000 € de CA, mais il faut déduire les achats. Ça peut à la limite être intéressant si tu as une activité avec des achats faibles et une forte valeur ajoutée.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Sinon un métier freelance qui marche plutôt pas mal c'est député ou parlementaire. Tu cotises pas trop et y a pas de plafond.
egonon
Accro

Message par egonon »

bob1980 a écrit :Sinon un métier freelance qui marche plutôt pas mal c'est député ou parlementaire. Tu cotises pas trop et y a pas de plafond.
Il y a quand même un gros investissement de départ en grenouillage, léchage des culs et discours de salles polyvalentes. Vingt ans de ce régime, faut avoir envie.

A moins d'avoir la chance d'hériter du business familial. Dans ce cas, à 26 ans, tu peux être députée, et presque présidente de région, avec encore des bubons d'acné sous ton maquillage de cagole.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Répondre