Affûtage à distance

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bob1980
Accro

Re: Affûtage à distance

Message par bob1980 »

Non je ne pense pas. Toi tu vas direct chez ton affuteur, la lame elle passe par des centres logistique qui ne sont pas forcement à côté et quand bien même elle y va direct, il faut quand même rouler pour elle…

Par contre, ça parait plus écolo car on ne prends pas conscience des camionnettes de messagerie au diesel. 10litres/100km.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bob1980 a écrit :HM avait un magasins il y a quelques années à geispolsheim. ils ont fermé pour plus de rentabilité. La rentabilité c'est assez simple: on vire tout le monde et on embauche un simple magasinier et on sous paye un mec pour le transport qui doit toujours être gratuit…
Ca c'est pas très juste comme critique : ils étaient en redressement judiciaire et ils ont dû baisser les coûts pour éviter la liquidation. On peut difficilement appeler ça "fermer pour plus de rentabilité"

Et pour le côté écologique, entre une voiture qui consomme 5 litres au 100 km, qui fait 50 km pour transporter 2 lames, et une camionnette qui consomme 10 litres au 100 km qui fait 500 km ... pour transporter 200 lames. je ne suis pas persuadé que le premier soit le moins polluant.

Je suis le premier à râler quand je vois des tomates de Belgique en juillet à Tarascon (c'est du vécu), car entre faire venir un camion plein de tomates de Belgique ou du village d'à côté, il n'y a pas de comparaison possible.

Mais il ne faut pas non plus devenir intégriste. Les systèmes de messagerie actuels sont relativement efficaces en termes écologiques car les camionnettes voyagent à plein, les colis sont transportés par train ou par gros camion sur les grosses distances. De mon point de vue, c'est la même différence qu'entre la voiture personnelle et les transports en commun. Les derniers ont beau être beaucoup plus polluants que les voitures, le nombre de passager les rend en fin de compte moins polluant.

Car il ne faut pas rêver, si tu achètes ton matériel Festool chez le revendeur du coin, les circuits de distribution des grossistes Festool sont à peu près les mêmes que ceux des sites de VPC, donc tu ne gagnes rien.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Là on dévie. On invoque l'écologie pour justifier notre désintérêt (indifférence?) pour l'emploi.

Les systèmes de messagerie actuel sont pire que tout. Mes fournisseurs (tous) on des livraisons et des envois fixe. Chaque lund, par exemple, un camion part livrer ou récupérer du matériel. Qu'importe si le camion est à vide. Par contrat, il fait ses rotations. Mais c'est rentable. :shock:

Tous les fruits et légumes montent à rugis pour être redistribué après. Donc tes tomates, de toutes façon elles viennent de loin. A moins que tu ne les achètes en direct. :-(mur

Perso, ce système de messagerie m'arrange. Quand j'attends du matériel, je sais quand il est livré et en plus ça m'est confirmé par sms. :-)marteau
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Je suis le premier à râler quand je vois des tomates de Belgique en juillet à Tarascon (c'est du vécu), car entre faire venir un camion plein de tomates de Belgique ou du village d'à côté, il n'y a pas de comparaison possible.
ça peut être trompeur.
Je suis en Suisse, et il faut plus d'énergie pour faire pousser des tomates en Suisse (ici les serres de tomate sont chauffées) que pour les faire venir d’Espagne.
Là on dévie. On invoque l'écologie pour justifier notre désintérêt (indifférence?) pour l'emploi.
je ne vois pas de problème d'emploi dans ce cas. Il y a bien un affûteur qui fait le travail non ?
Donc ça ne change rien. C'est juste que ça passe par la poste.
Non je ne pense pas. Toi tu vas direct chez ton affuteur, la lame elle passe par des centres logistique qui ne sont pas forcement à côté et quand bien même elle y va direct, il faut quand même rouler pour elle…

Par contre, ça parait plus écolo car on ne prends pas conscience des camionnettes de messagerie au diesel. 10litres/100km.
non ça ça ne marche pas.
Si tu fais 50 km, tu bouges 1500 kg sur 50 km tout ça pour une lame de 500 g.

Si un camion a 3t de chargement, il peut en faire des km avant d'être au même rapport.

D'ailleurs, le port aller et retour coûte 10 euros, ce qui est peu.
Avec un taxi, pour 10 euros, tu fais pas 50 km...
Dernière modification par bulubuluplopplop le 06 janv. 2016, 16:20, modifié 1 fois.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Oui mais vous les chauffez avec des billets de banque en suisse….lol
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Pour l'emploi j'abandonne. Je suis d'accord. Perso j'achète toutes les machines qui peuvent remplacer l'homme. L'humain c'est que des emmerdes!! J'ai trois hall plein de machines et pas d'ouvriers c'est le pied….

Et je ne bosse jamais dans mon village. Là-bas je suis incompétent pour les habitants. Donc je croise tout les matins mon concurrent. Je vais bosser dans son village où il est taxé d'incompétent et lui va bosser à côté de mon atelier. A midi on mange ensemble dans un autre village…les resto de nos village ne sont pas assez bon…
Quand j'y pense soit ça me fait marrer soir ça m'énerve. En tout cas on rigole bien à midi!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

bulubuluplopplop a écrit :
ça peut être trompeur.
Je suis en Suisse, et il faut plus d'énergie pour faire pousser des tomates en Suisse (ici les serres de tomate sont chauffées) que pour les faire venir d’Espagne.
En l’occurrence, j'ai parlé de Tarascon qui est dans une région où on produit des tomates en pleine terre, et qui importe des tomates Belges, probablement cultivées dans des serres chauffées. Donc c'est carrément la double punition.
Répondre