Lame de dégau/rabot au carbure

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

vivmentlaretraite
Habitué

Lame de dégau/rabot au carbure

Message par vivmentlaretraite »

Bonjour,
J'ai une dégau/raboteuse Kity 636.
J'ai profité des vacances d'hiver pour raboter avec grandes difficultés des planches (12 cm de large) de chêne pluri centenaire.
A la fin, j'ai constaté les dégâts. Mes lames en acier HSS, à l'endroit où je passais mes planches, n'étaient, non pas désaffutées mais carrément émoussées avec une perte de matière d'environ 1/4 mm.
Lorsque j'ai porté mes lames à l'affuteur (Groux à Maisons-Alfort), je lui ai posé la question des lames au carbure de tungsten.
Il me les a déconseillées en me disant que, d'une part, l'affutage sera toujours moins bon que sur de l'acier HSS, et que d'autre part, si je rencontre un clou, le carbure casse.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet.
Bien amicalement
Michel
egtegt
Accro

Re: Lame de dégau/rabot au carbure

Message par egtegt »

Dans tous les cas de figure, le problème c'est que ça coûte plus cher et que ça ne résiste pas plus aux clous ou aux cailloux. Donc même si la lame ne casse pas et ne s'émousse pas, tu risques de devoir la faire affûter aussi souvent que tes lames HSS.

Par contre, une petite question : tu as raboté combien de planches pour émousser tes lames comme ça ?
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 23:58, modifié 1 fois.
vivmentlaretraite
Habitué

Merci des retours.
egtegt, pour répondre à ta question, j'ai fait en effet pas mal de rabotage sur du très vieux chêne, très dense, plus un clou que je n'avais pas vu. Mais j'ai été impressionné de l'usure à l'endroit où j'ai passé les planches.
Je pensais bêtement que, comme les fraises de défonceuse, les lames au carbure de tungsten duraient beaucoup plus longtemps.
J'ai essayé aussi les lames à jeter, non réaffutables sur de l'épicéa. Une cata ! car très rapidement l'espace en avant de la lame était complètement rempli de résine qui avait chauffé et était dur comme du béton.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour limiter l'usure des lames, je brosse toujours mes planches avec une brosse métallique : il y a tjs qq grains de sable ou autre matière dure qui nefont pas bon ménage avec les lames...
euromax
Accro

Message par euromax »

+1 pour le coup de brosse sur toute les planches + détecteur de métaux sur les vielles.
J'ai du carbure sur la rabo/dego en 310 et l'affutage est beaucoup plus résistant que le hss
Je ne vous parle pas de la qualité de rabotage qui est nettement supérieur, donc moin de ponçages.
Je passe également du mdf ou aglo sans problème
À choisir je reste sur le carbure
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, je n'utilise le carbure que sur la dégauchisseuse de chant, ou on passe souvent sur la même plage étroite de la machine, sinon, sur la Chuet 410 j'utilise du HSS. Je brosse aussi toujours les bruts, et les souffle à l'air comprimé avant dégauchissage l'usure ne présente aucune anomalie, en général.
Cordialement
Martin
vivmentlaretraite
Habitué

Bonjour
Que d'avis bien renseignés. J'utilise avec bonheur le détecteur de métaux (sauf une fois où ma lame a rencontré un clou). Pour la brosse métallique, je n'y avais pas pensé.
Euromax, tu as l'impression que les lames au carbure ont une qualité d'affutage meilleure que l'HSS ? Tu n'as jamais rencontré de clou malgré la brosse ? En tout cas, merci de vos avis
Michel
Répondre