J'ai la quarantaine et je viens d'obtenir un Titre Professionnel de Menuisier de Fabrication Bâtiment Ameublement.
J'ai un peu plus de 14 mois d'expérience professionnelle en menuiserie ainsi que 7 mois en ébénisterie.
J'ai mis le temps à comprendre que ma vie c'est le travail du bois. Très jeune, j'ai été impressionné par mon papa
bricoleur travaillant le bois sur une vieille scie à ruban ainsi que par ses fréquentes visites chez le menusier du
village. Mes premiers outils : une valise en bois remplie d'outils de menuisier.
- - -
C'est en cherchant des infos sur la défonceuse Festool OF 1010 EBQ que je suis arrivé sur Copain des copeaux.
Vendredi dernier je me suis lancé dans la réalisation un jeu de Go (Othello) dans un morceau de frêne que j'ai
dégauchi et raboté à cotes finie de 350mm x 350mm x 24mm
Avec la OF 1010 EBQ du centre de formation, j'ai délimité les 64 cases du damier. J'ai ensuite fait "un blanc tournant"
(ou Marie-Louise : désigne un contour blanc ou de couleur entre les éléments imprimés et la coupe. C'est un terme
technique d'imprimerie et oui j'ai été graphiste dans une précédente vie et je ne sais pas encore comment on dit en
menuiserie.) et évider par dessous, le centre du plateau pour l'alléger et faciliter sa prise en main.
J'ai déjà quelques outils : deux mains non-gauches, une défonceuse Festool OF 1010 EBQ, une scie à chantourner
Delta 40-570, une dégauchisseuse/raboteuse, Kity 636, une mini scie à ruban Delta 28-185, 2 dormants de 2000mm,
quelques outils divers et variés et l'oeil, le bon.
À suivre...
[Mise à jour le 10/02/2013]