Des outils à main pour commencer

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

ludo_b
Accro

Re: Des outils à main pour commencer

Message par ludo_b »

Qu'as tu pris comme pierre?
Tu n'en as qu'une pour affûter?
paspro
Accro

Message par paspro »

Celle-ci, une Taida avec double grain 3000/8000. Quand je dis qu'elle ressemble à une grosse gomme, c'est à l'aspect, pas la texture :lol:

Oui j'en ai qu'une seule, mais j'ai du papier de verre de grain 80 à 2000. J'ai pris celle-ci puisqu'à priori, le grain 8000 japonais correspond au 2000 européen (source).
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Ok,
effectivement si tu as du papier abrasif pour dégrossir alors tu es bien équipé ;)
Avec 8000 tu pourras obtenir des outils très bien affûtés ;)

Pour la technique d'affûtage sur du papier abrasif tu as sur google des vidéos de Michael Dunbar (en anglais) qui possède une école de menuiserie et tous ses outils sont affûtés de cette façon.
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci, je ne connaissais pas cette personne.

Je me suis un peu documenté sur la technique... En réalité j'ai dévoré une bonne partie des vidéos de Nicolas, Paul Seller, et bien d'autres pour essayer de grappiller des petites astuces. Je vais aller voir ce que préconise ce monsieur maintenant :)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous,

Ça y est, le père Noël commence à déposer les cadeaux. J'ai reçu la livraison de Dorora jeudi, aujourd'hui c'était Dictum.
dictum.jpg
Le colis était assez volumineux, après ouverture, c'est très bien emballé et calé. J'enlève donc toutes les protections et là surprise, pas de scie ! Passons ce détail, je regarde ce qui se trouve déjà dans la boite :
  • Le trusquin : c'est très lourd, les réglages sont précis, en pouce et en mm (et ses petites roulettes supplémentaires) ;
  • Le guide d'affutage : très lourd aussi, fournis avec la petite notice pour obtenir le bon angle d'affutage. L'acier est très bien usiné;
  • L'étui de la scie, en cuir. Il donne une impression de solidité.

Il manque toujours la scie, je me demande ce qu'ils ont foutu et puis je regarde les documents scotché à la boite (dans une pochette plastique) et là je vois un reliquat qui me sera livré mi-janvier. Chouette ! Je vais voir sur le site de Dictum et je vois que la scie est partie hier. Je retourne également sur la fiche produit et elle est de nouveau en stock, c'est juste que je n'ai pas eu de chance lors de la commande, j'ai trouvé le seul article en rupture :-)marteau

La scie est à la frontière française, elle ne devrait donc pas tarder à arriver :)

À bientôt
Répondre