Choix trusquin Veritas

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Cyberugo
Accro

Choix trusquin Veritas

Message par Cyberugo »

Salut à tous, et bons copeaux pour l'année 2016 !! Que vos projets prennent forme dans les meilleurs conditions 8-)

Simple question : je souhaite acheter un trusquin Veritas, mais j'hésite entre les deux modèles :
- Simpe tige, mais gradué et réglage micrométrique
- Double-tige, mais sans réglage micrométrique ni graduation

Je partirais plutôt sur le deuxième en incluant à l'achat la bride de serrage (voir la deuxième vidéo en bas de page http://www.bordet.fr/trusquin-a-double- ... cfm#620054), mais j'aurais souhaité avoir vos avis et retours.

En vous remerciant !!
biloute59240
Accro

Re: Choix trusquin Veritas

Message par biloute59240 »

A mon avis, ça dépend du nombre de tenons/mortaises que tu veux faire, le trusquin double tige doit être un vrai gain de temps pour ça.
Antho
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr

Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Je ne fais pour l'instant que très peu voire pas de travail à la main, mais l'idée est de s'équiper doucement mais correctement. Je pense aussi que ça fait gagner un temps important pour les traçages (pour travail à la main et à la machine), avec une double mesure fixe au lieu d'une seule.

Même si l'absence de graduation et de réglage micrométrique implique de prendre son temps pour le réglage, je pense que cela est largement compensé ensuite via le double traçage possible d'un coup...
keltharak
Fan

Message par keltharak »

J'ai celui avec graduation et réglage micrométrique. Je trouve personnellement que les graduations de la tige de servent à rien, par contre le réglage micrométrique si ! Je le trouve même indispensable.
Mais comme le dit biloute, le traçage des deux marques d'une mortaise en une seule passe doit être très appréciable.
Comme souvent, le mieux c'est d'avoir les deux ! mais si tu n'est pas crésus mon point de vue serait de partir sur le simple tige à réglage micrométrique Veritas, qui te fournira le plus de précision dans le réglage et si à l'usage le double tracage de manque, achetè un double pointe d'une autre marque. Sans réglage micrométrique un trusquin est quand même un outils tout bête dont le performance ne doivent pas varier énormément d'une marque à l'autre.
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Perso micrometrique sans graduations et je ne regrette absolument pas.
Quand je disposerais d'un vrai atelier, je ferais venir le kit permettant de le transformer en trusquin a mortaise (axminster je pense) peux pas mettre lien désolé
ca tombe souvent en marche ce truc !
Mu
Accro

Message par Mu »

J'ai le double avec la bride et j'en suis très content.

Mu
JulienU
Accro

Message par JulienU »

La graduation ne sert à rien à cause du logement du roulette coupante sur la surface d'appui.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

J'ai le trusquin double. J'en suis très content. Bonne prise en main, bon poids.
Coupe bien.
Je ne m'en sers pas que pour les tenons mortaises mais aussi pour insérer des coins/lamelles dans les cadres pour photos (par ex)

A mon avis la graduation de l'autre modèle est inutile:Moins tu mesures, mois tu fais d'erreurs.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Merci à tous pour vos retours, je pense partir sur le trusquin double, en association avec des blocs de réglages identiques à ceux que l'gosseux d'bois utilise dans ses vidéos (http://www.leevalley.com/US/wood/page.a ... 57&p=72294).

L'absence de graduation me semblait pas trop gênante, l'unanimité à confirmé !

Merci encore et bonne journée !
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

J'en ai 2 à réglage micrométrique dont un avec une graduation que je ne regarde jamais. et je fais donc mes tacets de tenons en 2 fois.
Mais j'apprécie infiniment le réglage micro qui me permet rapidement de régler à la cote désirée.
Cordialement

Michel
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

Est ce que seul Véritas produit ce type de trusquin ou il y a des modèles concurrents?
th60
Accro

Message par th60 »

A une tige?
le Serie D http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323227
Tu remarqueras le méplat qui évite que ce foutu trusquin roule sur l'établis et tombe par terre :twisted: et il est moins chère que le Veritas (que je possède :roll: ).
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Swinda
Accro

Message par Swinda »

th60 a écrit :Tu remarqueras le méplat qui évite que ce foutu trusquin roule sur l'établis et tombe par terre :twisted: et il est moins chère que le Veritas (que je possède :roll: ).
Tout pareil, et le fait qu'il roule me gonfle bien aussi, j'ai l'impression de surveiller un gosse sur l'établi nonnon
"Les bras m'en tombent..." Venus de Milo
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

th60 a écrit :A une tige?
le Serie D http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55323227
Tu remarqueras le méplat qui évite que ce foutu trusquin roule sur l'établis et tombe par terre :twisted: et il est moins chère que le Veritas (que je possède :roll: ).

Il n'est pas donné par contre.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Sinon, toujours chez veritas et pour faire face aux assemblages les plus complexes ils ont sorti ce nouveau trusquin :
dodeca1.jpg
Types les infos ici :
http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... at=1,42936

Tu as le double trusquin, le système de mesure et bien plus encore!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai un trusquin veritas et un trusquin normal (à combination), j'utilise quasi que le trusquin normal.
Je vois pas trop l'intérêt du truc qui roule en fait ;), j'ai l'impression qu'on fait plus d'erreur de "suivi de fil" avec la roulette qu'avec une pointe.

l'avantage du trusquin à combination est qu'il a à la foi le côté mortaise à 2 clous et le côté à 1 clou.
(bon en même temps vu le prix modique d'un trusquin on peut aussi en avoir 2)
Galip
Accro

Message par Galip »

Ca roule pas en fait il me semble.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui en plus j'ai aussi l'impression que ça roule pas non plus.
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est prévu comme ça; on pivote la roue qd ça coupe moins.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai le Véritas à une roulette, je l'aime bien, et j'utilise les graduations. Pas pour des mesures de précision, mais quand je veux tracer un trait à une distance approximative que je reporterai ensuite. Par contre, c'est vrai qu'il est top à travers fil mais quand on suit le fil du bois, il a tendance à dévier en suivant le fil.

Par contre, pour moi le réglage micrométrique est quasi indispensable.
Répondre