probleme dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

artisol
Poste parfois

probleme dégauchissage

Message par artisol »

bonjour a tous,
je suis tout nouveau dans le travail du bois et sur ce site que j'ai déja beaucoup parcouru sans y etre inscrit.
Et d'aillleurs pour commencer je tenais a vous remercier pouor tous ces excellents renseignements et vidéos que vous laissez ici cela m'a beaucoup aidé pour démarrer sur mes premières machines.
ceci dit, j'en revient a mon probleme, j'ai chez moi une rabo dégau kity 635.
j'ai commencer grace a ce forum par la régler avant meme de l'utiliser, une fois réglée j'ai affuté les fers.
et me voila donc pret pour commencer mes premiers dégauchissage.
seulement c'est la que vierns mon probleme apres pas mal d'entrinement sur du bois de récupération que je ne paye pas.
je remarque que j'ai beaucoup de difficulté à dégauchir le chant d'une planche.
je commence forcément par le plat de la planche en respectant le sens du bois les plat se passe plutot bien.
par contre pour le chant, rien a faire je n'y arrive pas.
alors pour esayé de me faire comprendre j'ai l'impression d'enlever toujours plus de matière au début de mon chant puis au fur a messure des passes pour une pièce qui était quasi droite au lieu de la fignoler, et bien c'est moi qui crée un plus gros défaut en fait j'en elnleve toujous plus au début puis avance au fur et a mesure sur la longueur du chant.
donc pour grossir le truc une fois que j'aurais atteint la fin de mon chant,ma pièce fera 1cm au départ et 8cm en fin.
j'espère me faire comprendre.je vais essayé de prendre une photo pour vous illusttrer mon probleme.
merci d'avance a tous qui se pencheront sur mon sujet.
alex
fabio38
Accro

Re: probleme dégauchissage

Message par fabio38 »

Bonjour et bienvenue
J ai l impression que tes tables ne sont pas paralleles.
Pose une regle parfaitement droite sur les 2 tables mais en appui sur la table de sortie, la table d entrée etant plus basse tu dois avoir le meme ecart entre ta regle et la table d entrée sur toute sa longueur.
macbast
Accro

Message par macbast »

As tu essayé de passer ton chant à un autre endroit sur la table ?
Ça sent effectivement les tables non alignées correctement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

comme promis voici deux photos qui j'espere vous aideront a comprendre mon probleme
IMG_3022.JPG
IMG_3021.JPG
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Effectivement ça sent le problème de parallélisme...
Pour en être su^r, tu peux aussi passer à la dégau un morceau de bois parfaitement droit. Et regarder ce qui en ressort.
C'est parois plus simple que de regarder à la règle avec un jeu de cales micrométriques.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Au vu de tes photos, je dirais que ta table de sortie "plonge" par rapport à la table d'entrée.
Et plus haute d'un coté que de l'autre en travers...
Dernière modification par Rascal le 09 janv. 2016, 09:56, modifié 1 fois.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

fabio38 a écrit :Bonjour et bienvenue
J ai l impression que tes tables ne sont pas paralleles.
Pose une regle parfaitement droite sur les 2 tables mais en appui sur la table de sortie, la table d entrée etant plus basse tu dois avoir le meme ecart entre ta regle et la table d entrée sur toute sa longueur.

oui j'ai vérifié mes tables elle me semblent bien alignées l'une à l'autre.
ce n'est pas facile a vérifier mais si j'avais un demi mm de différence entre le début table entrée et fin table d'entrée par rapport a la règle qui elle est fixée sur table de sortie ca ferai quoi.
merci pour toutes ces réponses je suis surpris (pas vraiment en fait car en le parcourant je voyai bien que c'était un forum solidaire) de voir tous ce monde qui prend au sérieux mon sujet.
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

quand je passe mon chant à un autre endroit ca me fais la meme chose, limite j'ai meme l'impression que c'est moi qui crée le défaut en appuyabn peut etre trop fort
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

pour le morceau de bois qui est en photos je tenai a vous mettre celui la car a la base il était quasi droit donc je me suis dis si lui est droit il me faudra passser quelque fois légère juste pour l'avoir nickel et en fait apres quelques passe je remarque que c'est moi qui crée le défaut comme sur la photo.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Problème de maîtrise donc... souvent comme ça quand on débute :lol:
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

comment puis je savoir si c'est la table de sortie qui plonge ou la table d'entrée qui plonge.
mais comme je l'ai dit en posant une regle elle me semblent alignée l'une avec l'autre hors mis une très léger demi mm entre le début et la fin de table d'entrée par rrapoort a ma règle posée sur la table de sortie
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

Rascal a écrit :Problème de maîtrise donc... souvent comme ça quand on débute :lol:
oui c'est ce que j'ai commencé par me dire car apres multiples vérif je ne trouve rien de bien flagrant sur les tables.
le défaut est peut etre beaucouop plus simple c'est moi et ma méthode
Rascal
Accro

Message par Rascal »

même un demi mm peut tout changer.

1/2 mm sur une longueur de 3 ou 4 m.... ok c'est négligeable,
1/2 mm sur une longueur de 50 cm cela commence à faire un défaut..... qui s’accentue à chaque passage
Rascal
Accro

Message par Rascal »

artisol a écrit :
Rascal a écrit :Problème de maîtrise donc... souvent comme ça quand on débute :lol:
oui c'est ce que j'ai commencé par me dire car apres multiples vérif je ne trouve rien de bien flagrant sur les tables.
le défaut est peut etre beaucouop plus simple c'est moi et ma méthode

As tu vérifié les alignement en diagonales?
Et le // des tables par rapport à ton porte fer?
ced21
Accro

Message par ced21 »

bonjour. Si les tables ne sont pas parallèles, je dirais plutôt que l'extrémité de la table de sortie relève: plus tu avances ton bois plus son point d'appui avant remonte et donc plus ton bois s'éloigne de l'arbre.
Je suis loin d'être expert du réglage de dégau (j'ai eu la chance d'acheter une 636 qui n'en avait pas besoin) mais je procéderait de la sorte: une règle de maçon ou n'importe quoi de rectiligne et rigide (profilé alu, planche de bois correctement délignée et/ou rabotée placée sur champ) fixé par serre-joints sur la table de sortie, la table d'entrée étant au plus bas; je remonterais alors progressivement la table d'entrée jusqu'à ce qu'elle vienne effleurer la règle. Si alors le contact de ta table d'entrée avec la règle est constant, c'est que tes tables sont parallèles. Si il y a contact à l'extrémité de ta table d'entrée, c'est que ma supposition initiale n'est pas idiote, si le contact est coté arbre c'est que je me suis fourvoyé; dans ces 2 cas, tu es bon pour régler ta table.
Bonne chance
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

oui en diago l'alignement semble le meme.
ja vais commencer par essayé de rectifier ce demi mm de diff entre début et fin table entrée.
car vu la forme de ma pièce je pense que ca doi etre ca.j'attaque le bois au début quand le bois est en appui sur la table d'entrée et dès que je peux je l'appuie sur table de sortie mais si mon angle d'attaque de table entrée est pas correct je soulève le bois il n'attaque plus la pièce.
je reviens vers vous pour vous tenir au jus.
artisol
Poste parfois

Message par artisol »

encore merci a tous pour votre aide.
je reviens vers vous au plus vite.
bonne coupe a vous.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

artisol
Poste parfois

Message par artisol »

bon me revoila apres effecuté quelques réglages puis avoir retester.
alors en effet ma table d'entrée n'etait pas bien parallèle à celle de sortie comme j'en avcais un léger doute quand je parlais d'un demi mm.
mais je ne pensais pas que ce demi mm aurais eu autant d'impact.
avec une paire de regle a macon en alu et les trois boulons de chaque coté pour régler la hauteur de table d'entrée me voici avec mon problème réglé.
je remercie encore une fois toute l'équipe pour votre aide.
mais j'ai encore une autre question du coup.
je souhaiterai éventuellement investir dans des fers a carbure car je trouve que l'acier s'use très vite alors que je fais des passe fines et que j'usine du bois dur.
du cou cela me rend le travail de dégau très fastidieux.
j'ai pourtant une affuteuse kity mais quelqu'un as t'il deja fait le comparatif acier/carbure.
et pourrait il exprimer son ressenti sur la différence d'usinage.
merci a tous
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ça c'en est d'une bonne question!

Personnellement je m'étais posée la même, et puis on m'a donné le prix du fer.... 3 fers sur l'arbre, je me suis dis "je vais attendre un peu"

mais cette question est intéressante quand au résultat dans le temps
Répondre