C'est "ballot comme question ou sondage; le fait est que je trouve les deux sens de pose.
Preuve en est : l'image jointe ou le deck est posé en face ondulée et face plate en surface de marche.
Les bord de la piscine c'est l'inverse.
En avant plan, la trappe du filtre retournée pour bien me faire comprendre ...
Les deux se font ou pas ?
Quels avantages éventuels dans un sens et l'autre selon vous ?
Mais il faut que tu fasse très attention! toujours, je dis bien toujours, au risque de rendre ta terrasse très inconfortable. Toujours poser tes lames perpendiculaires aux lambourdes, jamais //
Sinon ça le fait pas!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Donc, les deux se font.
Deux détails cependant : la face rainurée est considérée par les fournisseurs comme parement le plus souvent (pas tout le temps, certaines sont officiellement réversibles, d'autres ont des séries lisses et des séries striées, d'autres.... on sait pas) donc la face lisse peut comporter des défauts (ou + de défauts) puisque c'est souvent un contre parement
Le coté strié, vendu la plupart du temps comme antidérapant (officiellement) sert plutot a noyer les dafuts et les fentes, bien plus visibles sur du tout lisse. La glissance étant plutot obtenue par l'accumulation de mousses et de déchets végétaux... qui se nichent facilement dans les stries ... au final si c'est pas bien entretenu, c'est plus glissant sur le strié ...
J'ai voté la 1 pour une raison majoritairement esthétique...
Par contre, je préfère marcher, tant que possible, perpendiculairement aux rainures... Je trouve cela très glissant si on suit les rainures... Mais je pense que ta météo pose sans doute moins de soucis que la nôtre...
Les rainures ont un défaut : en fonction de leur taille, elle sont peu agréable si on marche pieds-nus dessus. C'est le cas sur ma terrasse, j'ai posé avec les rainures au dessus et elles font un peu mal au pieds.
Ça dépend pas mal de leur dimensions. J'ai deux largeurs de lames avec le même nombre de rainures. sur les larges (140 mm), ça va, sur les étroites (80 mm), c'est désagréable de marcher pieds nus.
Rascal a écrit :. Toujours poser tes lames perpendiculaires aux lambourdes, jamais //
Sinon ça le fait pas!
ça c'est encore plus ballot, ça mériterais un sondage pour les CdC Award de splus grosses conneries de l'année
Ah ben voyez, la question initiale n'était pas si con que ça ! (j'avais osé la poser qd même ) et c aussi pour ça que je ne comprenait pas le sens, le sondage est éloquent !
Merci.
Oui, les mousses elles vont pas pouvoir trop trop s'incruster, Le Moule, C'est pas Vernoux ou St Claude
hunder , pour ma par j'ai fabriqué a partir de lambourdes des dalles de 40x40 et j'ai mi le coté rainuré visible
je trouve que c'est plus jolie comme cela de l'autre coté ça fais plus "estrade" que terrasse
et puis a mon avis les vis inox se voient plus de ce coté que du coté rainuré
Moi je pose selon ce que me dit le client. De toute façon le bois mouillé ça glisse…à moins qu'il y ai des échardes pour s'accrocher le pied.
Sinon tu peux faire des motifs, des arrêts, en inversant une planche.
Par exemple tout le tour de la terrasse ou alors pour délimiter un "chemin", un canapé,…ou tout simplement éviter des joints en s'arrêtant contre une planche que tu mets perpendiculaire aux autres. faut le prévoir pour les lambourdes…
Au fait, si tu fait une rainure sur le côté de ton bois, il existe des système de fixation universel qui font que l'on ne voit pas les vis. C'est plus joli.
Pour moi, ça ne fait pas une grosse différence au bout du compte, c'est surtout une question d'esthétique, et comme disait Sade : Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas
Alors, de source d'un fournisseur et de plusieurs poseurs :
poser en priorité la face lisse visible !
raisons évoquées :
* moins sensible à l'usure car moins fragile (les rainures ont tendances à relâcher des échardes)
* plus confortable (pas d'échardes)
* plus facile d'entretien (surface lisse)
et et et ... moins glissantes !
en effet, les petites rainures participent grandement à l'accumulation de mousse, petits détritus etc ... qui en étant humides ont tendances à être gras et donc glissant. La preuve, les ponts bateaux en bois sont toujours lisses et ne glissent pas !!
Chez moi j'ai posé en lisse, c'est nettement plus propre que mes anciennes dalles qui étaient à rainures !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Pour ma part, je dirais que le choix du côté visible des lattes (rainuré ou lisse) ne relève pas uniquement de l'esthétisme.
Lorsque j'emploie ce genre de produit (pour un balcon ou une terrasse), je m'assure qu'il y a toujours une pente (de l'ordre de 1,5cm / m) pour l'écoulement de l'eau.
Côté lisse, l''écoulement ne dépend pas de l'orientation des lames par rapport à la pente. Tandis que dans le cas de lames striées, il faut que les lames soient orientées longitudinalement dans le sens de la pente pour que l'eau s'écoule.
De mon point de vue, l'eau s'écoule beaucoup mieux lorsque c'est le côté lisse qui est apparent. Je trouve que le bois est moins glissant côté lisse, qui ne retient pas l'eau, que le côté strié, qui est une vraie savonnette dans le sens longitudinal.
Edition: Répétition du message de ThReM, ça m'apprendra de mettre une heure pour écrire un message...
Pour moi, c'est lisse sans hésiter, pour la raison que sur le côté rainuré, les saletés, poussières et autres pollutions atmosphérique vont venir s'accumuler dans les rainures, et c'est chiant à nettoyer au balai brosse.
Et le côté anti dérapant, c'est un discours de vendeur à la sauvette, pas d'un vrai conseiller compétent.
Yes !
Mais il est top ce forum ... je vais y rester tiens
ok, ce sera lisse donc !
C'est vrai que j'ai fait un escalier avec côté rainuré.
Il y a pas de mousse ici, pleut pas assez mais c'est toujours, toujours sale! et effectivement, l'eau stagne plus facilement.