Trous de vers à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
vwherve
Poste parfois

Trous de vers à bois

Message par vwherve »

Bonjour à tous.

J'ai acheté il y a maintenant un mois quelques planches de chêne (700x75mm d'épaisseur) afin de réaliser mon plateau de ma future table de salle à manger.
Samedi delignage du bois, jusque là pas de problème.
Dimanche matin opération degauchisssage et rabotage du bois et la :o sur trois belle planche au coeur du chêne des petits trous de vers.
Ma question est comment et avec quoi traité le bois et comment boucher les trous.
En sachant que le plateau sera vernis avec une teinte incolore afin de le laisser le plus clair possible j'espère que les produit ne le feront pas changé de couleur.

Merci d'avance.
BZHades
Accro

Re: Trous de vers à bois

Message par BZHades »

pour le traitement des xylophages : tu peux passer un bon coup de xylophène. Attention, ca attaque, à appliquer avec masque, gants et de préférence dehors, sinon en pièce bien aérée.
Les instructions sont sur les pots. L'idéal, c'est de laisser tremper 24h puis de laisser sécher, au moins, tu es sûr que ça a bien pénétré le bois et tué les larves.
A priori, je n'ai pas observé de changement de teinte une fois sec

Pour le rebouchage, je dirais de la sciure + colle à bois comme pour les ratés... mais je n'ai jamais essayé (les trous que j'ai étant sur des meubles anciens... que je ne recoupe à priori plus pour faire de la sciure ^_^
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

OK je vais aller voir en boutique.
Merci pour l'info
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

Méfies-toi du mélange colle à bois-sciure, cela a tendance à perturber l'application de la finition. Dans un autre post, quelques CdC's préconisaient plutôt l'emploi d'un liant pour mastic à bois en lieu et place de la colle.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... 12576.html

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si jamais tes pièces sont de taille contenue, tu peux les passer au congélateur après les avoir emballées de film plastique.
egonon
Accro

Message par egonon »

:lol: C'est pour un plateau de table de salle à manger... j'espère qu'il a un congélo format "familial" ;)
Je réfléchis...

egonon
Accro

Message par egonon »

Cela étant, quand il y a un doute, le congel est une bonne solution pour les petites pièces, c'est vrai. Parce que le xylo, c'est bien joli, mais sur une épaisseur de 50-60 de bois sec, ben ça imprègne un cm de chaque côté, et encore, faut pas pleurer les couches et la marchandise.

Phil
Je réfléchis...

bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Sinon un produit qui marche bien et pas trop cher: le feu. :-)marteau
BZHades
Accro

Message par BZHades »

egonon a écrit :Cela étant, quand il y a un doute, le congel est une bonne solution pour les petites pièces, c'est vrai. Parce que le xylo, c'est bien joli, mais sur une épaisseur de 50-60 de bois sec, ben ça imprègne un cm de chaque côté, et encore, faut pas pleurer les couches et la marchandise.

Phil
C'est l'intérêt de laisser tremper je trouve, ça pénètre bien le bois. Et puis il faut voir que le produit rentre aussi par les trous creusés, et c'est bien là l'essentiel, aller jusqu'aux vers pour les tuer.

Pour le congèle, y'a la solution inverse, le feu, ça stérilise :twisted:

BZHades
Accro

Message par BZHades »

arf, grillé ^_^

th60
Accro

Message par th60 »

Tu me repasses tes planches, j'ai un client qui me demande des trous de vers sur sa table....
Je t'en débarrasse bien évidement :D
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bulubuluplopplop
Accro

egonon a écrit ::lol: C'est pour un plateau de table de salle à manger... j'espère qu'il a un congélo format "familial" ;)
une chambre froide bierre
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Effectivement pour le congélateur va falloir investir dans du 2m20 mini. :-)marteau
J'ai finalement prix du xylophene à appliquer au pinceau et une bombe aérosol avec une aiguille métal de 2-3cm pour injecter les petits trous.

Merci encore pour vos conseils.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

BZHades a écrit :pour le traitement des xylophages : tu peux passer un bon coup de xylophène. Attention, ca attaque, à appliquer avec masque, gants et de préférence dehors, sinon en pièce bien aérée.
Les instructions sont sur les pots. L'idéal, c'est de laisser tremper 24h puis de laisser sécher, au moins, tu es sûr que ça a bien pénétré le bois et tué les larves.
A priori, je n'ai pas observé de changement de teinte une fois sec

Pour le rebouchage, je dirais de la sciure + colle à bois comme pour les ratés... mais je n'ai jamais essayé (les trous que j'ai étant sur des meubles anciens... que je ne recoupe à priori plus pour faire de la sciure ^_^
Je ne suis pas assez affamé pour manger sur une table traité au xylophène. :-(mur

Pour ma part avant de faire quoique ce soit, je vérifierai si les habitants indésirables sont toujours là.
As tu remarqué des traces de sciure sous tes plateaux avant de les débiter; ce serait le signe de vie des insectes..
Cordialement

Michel
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir!

Petite question: tes trou sont ils frais? y a t il de la sciure fine autour?

Si ce n'est plus le cas, tes trou sont vides..... donc pas besoin de traitement. Juste rebouchage

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Prépare un apéro pas loin des planches, genre bière whisky cacahuètes tapenade, tu le laisse 2 ou 3 heures, sans t'en 'approcher (très important). Si y a des vers ils seront tous autours c'est sur, en tout cas moi j'y serai à leur place!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Les planches était stockées depuis plus de 10ans.
L'aubier avait bien morflé et il y avait un peu de sciure fine.
Depuis le delignage ras les planches sont propres.
J'ai même essayé d'écouter au stéthoscope à plusieurs moment de la journée mais ras.
Les trous ont une légère trace noirâtre autour ce qui me fait penser qu'ils ont déserté depuis bien longtemps.
bulubuluplopplop
Accro

micheld4036 a écrit : Je ne suis pas assez affamé pour manger sur une table traité au xylophène. :-(mur
a priori, y'a rien de bien dangereux dans les produits xylophene. Ils ne sont pas classés toxiques ni même nocif, mais seulement (très) dangereux pour l'environnement.
Ces produits contiennent de la cypermethrine (ce sont des neurotoxines pour les insectes) comme agent actif, qui n'a pas d'effets sur l'homme (sauf à grande concentration)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

vwherve a écrit :Les planches était stockées depuis plus de 10ans.
J'ai même essayé d'écouter au stéthoscope à plusieurs moment de la journée mais ras.
Les trous ont une légère trace noirâtre autour ce qui me fait penser qu'ils ont déserté depuis bien longtemps.
Bonjour!

Si tu n'as pas de ré apparition de sciure fine, c'est que tes vers ne sont plus là. Tu peux te passer du traitement qui risque de changer la couleur de ton bois.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Rascal a écrit :
vwherve a écrit :Les planches était stockées depuis plus de 10ans.
Bonjour!

Si tu n'as pas de ré apparition de sciure fine, c'est que tes vers ne sont plus là. Tu peux te passer du traitement qui risque de changer la couleur de ton bois.

Cordialement

J'essaierai sur le dessous du plateau pour être sûr que la teinte ne change pas.
Merci.
Répondre