Compression des copeaux pour en faire des briquettes

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

michto33
Poste parfois

Re: Compression des copeaux pour en faire des briquettes

Message par michto33 »

pokes
Habitué

Message par pokes »

Et simplement tasser un mélange copeaux/liant entre 4 planches avec un damier ? (c est bien comme ça que s appelle l outil à manche pour damer le sol ?). pas cher, pas compliqué... c est comme ça que l on construit les murs en terre non végétale/argile.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

michto33 a écrit :ce qui est bizard quand meme depuis le temps que les copeaux existent personne à réalisé ce type de machine mais je
sens que l on avance merci déjà pour les documents founis
Ca existe : http://www.felder-france.com/fr-fr/prod ... ettes.html
mais ces machines sont réservées aux professionnels vu le prix d'achat (17000 € HT pour la moins chère chez Felder)

Mais au moins, c'est la preuve que c'est faisable. Et apparemment ça ne fonctionne que par compression, sans ajout de produits liants.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

egtegt a écrit :
michto33 a écrit :ce qui est bizard quand meme depuis le temps que les copeaux existent personne à réalisé ce type de machine mais je
sens que l on avance merci déjà pour les documents founis
Ca existe : http://www.felder-france.com/fr-fr/prod ... ettes.html
mais ces machines sont réservées aux professionnels vu le prix d'achat (17000 € HT pour la moins chère chez Felder)

Mais au moins, c'est la preuve que c'est faisable. Et apparemment ça ne fonctionne que par compression, sans ajout de produits liants.
Bonjour
les mêmes presses servent en élevage pour les granules pour les animaux, un peu moins chères
http://www.leboncoin.fr/bricolage/676134033.htm?ca=22_s
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une presse à Pellets, pas à briquettes. Mais merci pour le lien, c'est plus abordable que les presses à briquettes. Mais ça reste trop cher pour les quelques m3 de sciure d'un menuisier amateur.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

egtegt a écrit :C'est une presse à Pellets, pas à briquettes. Mais merci pour le lien, c'est plus abordable que les presses à briquettes. Mais ça reste trop cher pour les quelques m3 de sciure d'un menuisier amateur.
Oui bien sur
Pour qui se chauffe au bois, le stère est vers les 65€ si on l’achète, et les 2000€ de la presse représentent environ 30 stères.
Après faut voir
1 stère par an on passe, 20 stères par an on regarde.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
grinchou
Découvre le forum

Message par grinchou »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (en fait, je suis surtout assidûment la chaîne YouTube : - ).
C'était juste pour dire que, depuis plusieurs années maintenant, nous utilisons la sciure et les copeaux de nos coupes de bois comme combustible (chaque année, ça fait une grosse quantité!) dans un poêle à bûche (Invicta Shamane pour tout vous dire).

En fait, j'ai pris le problème à l'envers (si j'ose dire) et au lieu de me faire suer à compresser (ou à trouver un liant) pour faire des bûches de sciure, j'utilise des paniers (de différentes tailles) en grille métallique (genre panier de friteuse pour simplifier).
Une simple feuille de papier journal au fond, on remplit de sciure, on tasse à la main, ça suffit largement.
Et hop, au feu (sur un feu déjà allumé).

Je ne sais pas si sur ce forum j'ai le droit de mettre un lien, mais là, j'ai mis tout les détails:
"http://grinchou-site.blogspot.fr/2016/0 ... t-des.html"

J'ai aussi bricolé un système simple pour transformer ponctuellement mon poêle à bûche en poêle à bois:
"http://grinchou-site.blogspot.fr/2016/0 ... poele.html"

Voila, en espérant que ça évitera à d'autres personne de se fatiguer pour rien.
@+
Répondre