Débutant de chez débutant !!!

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

rickdangerous
Poste parfois

Débutant de chez débutant !!!

Message par rickdangerous »

Bonsoir,

Je viens de passer pas mal de temps à regarder les différents postes sur le forum pour la sélection d'un premier tour typé débutant, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre avec variateur de fréquence mais question budget je l'explose un peu, car en plus je dois acheter les outils de "base" afin de pouvoir démarrer tout doucement.

Donc bien sur j'ai vu les standards soit le Leman TAB040
Woodfast M305 (moteur moins puissant que le Leman)
Jean L'Ebéniste MC0430VD (avec variateur).
Je dois vous avouer que je n'ai aucune idée dans le choix parmis ces trois tours.

J'ai regarder sur LBC, mais rien dans ma région (nord)
Et je me dis aussi qu' ensuite il y aura les outils à acheter, pouvez vous me donner une liste d'outils pour débutant ?

En l'attente de votre réponse et merci par avance

Cordialement
mammouth2
Accro

Re: Débutant de chez débutant !!!

Message par mammouth2 »

bonjour !
il y a un début à tout .
Des outils, au final, j'en utilise peu, certains sont polyvalents .
Mais pour grand débutant :
gouge à dégrossir
gouge à profiler
grain d'orge ou tronquoir .
après : plane, bédane, gouge à creuser .

Attention, je ne suis pas une référence .

prévoir un poste d'affûtage, obligatoire .
rickdangerous
Poste parfois

bonjour mammouth2
Super merci, je vais commencer a regarder les outils que tu viens de me conseiller et surtout le budget à prévoir, car c'est bien zoli d'avoir un tour mais sans outils ..........
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Salut pour les gouges
pour commencer
1 gouge
à dégrossir
une a profiler
un tronquoir
un bédane(j'ai longtemps utiliser mon bédane de menuisier de 10mm)

quand tu attaque le creusage via un mandrin
une gouge à creuser

Pour les tours 375w c'est un peu limite à mon avis comme les 2 autres sont de la même gamme de prix le petit + que tu aura sur l'un ne sera pas sur l'autre et inversement

Il te faudra aussi de quoi affuter tes gouges...
Mammouth & moi on se rejoints
Bon copeaux

Oui effectivement il faut que je prévois de quoi affuter mes gouges :-)marteau
rickdangerous
Poste parfois

Apres, il est vrai que avec variateur (selon les avis) c'est effectivement mieux, mais j'ai peur des pannes "électroniques", je me demande si pour debuter, il ne vaux mieux pas passer par des "mécaniques".
J'ai donc bien noté cuistot que 375 s'était juste....
Mon choix se dirige donc vers Leman TAB040 ou Jean L'Ebéniste MC0430VD (avec variateur).
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

C'est toujours une question de programme. de ce que tu veux faire.
et de budget. Y a pas besoin d'un cheval pour tourner des stylos billes.
changer la place de la courroie, c'est fastidieux, mais bon, ça va aussi.
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Comme tout outil bien étudier ce qu'on veut en faire Le changement de poulie n'est pas cata que cela en 20'' c'est fait par contre pas moyen de tourner entre 2 paliers de vitesses.
Pour les gouges essaye de trouver un coffret même si la qualité n'est pas au top et qu'on ne maitrise pas trop l'affutage si on bouffe 5mm de métal cela fait moins mal au porte feuille. Par après on les achètent au coup par coup ± 40€ la gouge
Bon copeaux

Accro

Message par DeD »

En étant à peu près au même questionnements que Rickdangerous bien qu'ayant déjà quelques éléments de réponse, je dois dire que ce post est très intéressant de par les réponses. Merci à vous.

Cuistot, je n'aurais pas pensé à commencer par un coffret de moyenne gamme afin de me faire la main dessus pour l’affûtage avant de risquer des gouges de bonne qualité. Bien vu et merci pour ce conseil.

@+++
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
arthenius
Accro

Message par arthenius »

j'ai eu le meme raisonnement pour le coffret et l'affutage, sauf que je ne trouvais que des coffrets a 100 euros et pas avec les gouges que je voulais
du coup ben j'ai pris des hamlet a l'unite et ben je fais gaffe a l'affutage, parce qu'au final j'etait pas beaucoup plus cher que le coffret...enfin si qd meme pas loin du double...mais bon ca evite de perdre 100 euros dans un coffret bas de gamme

apres si tu trouve un coffret a 20-30 euros pourquoi pas...si oui poste le lien :)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

DeD a écrit : Cuistot, je n'aurais pas pensé à commencer par un coffret de moyenne gamme afin de me faire la main dessus pour l’affûtage avant de risquer des gouges de bonne qualité. Bien vu et merci pour ce conseil.

@+++
C'est pas de moi mais de Ph Bourgeat (Manuel pratique de tournage sur bois) il dit même utiliser des gouges dont le fer est bon à ferrer les ânes :roll:
Comme tout outil de coupe si l'acier n'est pas top il faut l'affuter + souvent donc un entrainement de +

C'est vrai que les coffret ne contiennent pas les gouges "élémentaires" mais bon une gouge n'est jamais perdue
Bon copeaux

Message par Pierre DG »

Pour le tour, tout dépend ce que tu veux faire et ton budget, pour les gouges un coffret comme celui-ci peu faire déjà du bon travail surtout pour un débutant.
http://www.ardenneswood.com/contents/fr ... tants.html
Le poste affûtage est très important, il faut apprendre à affûter pour pouvoir faire des copeaux et la finition de tes pièces n'en seront que plus belles.
Si ton budget te le permet voici l'outil que j'utilise après avoir acheté la Tormek T7 qui est très bien mais il faut un temps de fou pour affûter mais avec la Proedge de Sorby il ne faut pas plus de temps que pour le dire, je n'arrête même pas le tour quand je dois réaffûter ma gouge. http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_tree/1943
En plus les bandes de toiles abrasives ne sont pas aussi couteuse que la pierre tormek.
Je tourne presque tous les jours et il me faut deux à trois bandes par an ou une pierre sur la tormek quand je l'utilisais
rickdangerous
Poste parfois

Bonsoir et merci pour vos réponses et conseils
Je vais acheter tout doucement mon matériel, car débourses tout d'un seul coup ça risque d’être compliqué
pour les tours j'hésite entre
leman tab040
fox F46-255

Pour les outils je pense partir sur la marque Hamlet ou ceux proposés par pierre DG qu'en pensez vous ?

En l'attente de votre réponse

Cdlt
Schmu
Accro

Message par Schmu »

arthenius a écrit :
apres si tu trouve un coffret a 20-30 euros pourquoi pas...si oui poste le lien :)
http://www.alphametal.be/nl/shop/produc ... ibeitelset

http://www.alphametal.be/nl/shop/catego ... beitelsets

mais aucune idée si ça donne un résultat correct ou si c'est bon pour la poubelle?? :roll:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
antoinec78
Accro

Message par antoinec78 »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et je me pose également la question du choix d'un tour et surtout des outils d'affutage.
Pierre DG semble content du système sorby mais je me pose la question de savoir si avec un système WS 3000 ou sorby (mais plus couteux), on peut affuter aussi bien des gouges que des ciseaux à bois.Enfin hormis le temps pris pour affuter avec le tormek, y a t'il d'autres inconvénients.
Antoine
rickdangerous
Poste parfois

j'ai trouver ça, vous en pensez quoi ?

http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... hct166.htm
arthenius
Accro

Message par arthenius »

Schmu a écrit : http://www.alphametal.be/nl/shop/produc ... ibeitelset

http://www.alphametal.be/nl/shop/catego ... beitelsets

mais aucune idée si ça donne un résultat correct ou si c'est bon pour la poubelle?? :roll:
bah pour 20 euros peu de risque au final, la pour le oup au pire ca sert d'entrainement a l'affutage :)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

pour le WS 3000 j'en ai entendu des échos pas très enthousiastes, contrairement au système Sorby et on peut affuter des gouges HSS et des ciseaux à bois en acier au carbone, il semble que les problèmes de températures soient maitrisés, mais on en arrive à du matériel coûteux, de toute façon, et ne pas oublier de rajouter les gabarits d'affutage pour les gouges à profiler par exemple. on est dans la même gamme de prix que du Tormek T4 ou le système Koch.

Pour les outils en HSS on peut utiliser un touret à meuler avec une meule corindon fine et un bon support, ça doit taper au total dans les 100 euros au pif. Attention c'est une solution peu chère qui a comme inconvénient de s'exercer beaucoup comme le dit Bourgeat car dans ce cas on travaille sans gabarit d'affutage et là des outils à pas cher sont les bienvenus.

Là aussi il y a une autre solution, même sur un touret corindon il est possible d'ajouter le système de guidage Tormek, alors voilà comment je vois une évolutions possible, d'abord un touret à meuler avec une meule corindon fine et un bon support, ensuite le système de guidage Tormek puis la meule Tormek elle-même le tout peut s’étaler dans le temps. Sachant qu'il est vraiment préférable d'avoir un touret à sec pour enlever le gros de la matière en cas de changement de forme qu'avec le Tormek.

Sinon prendre tout de suite le système Sorby, l'investissement est moins progressif.

Personnellement j'ai des outils Hamlet et je suis satisfait de leur qualité/prix, j'ai complété ensuite par des outils Bordet et Sorby, voilà voilà, c'est tout pour ce soir. :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
arthenius
Accro

Message par arthenius »

il y a aussi les nouvelle meule ceramique (dispo chez auvergne tournage tradition entre autre) qui s'installe sur une simple meule et qui ne chauffe pas...donc pas de risque de bleuir ton outils...bon si c'est du vrai HSS c'est po grave :)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Pour l’affûtage, j'ai eu en cadeau, le touret creusen + 2 meules blanches et le guide oneway.

Pour le moment je me fait la main sur de vieux outils,
avant de mettre les meules blanches et d'affûter les gouges bordet.
Je confirme que malgré le guide, il faut un petite expérience, pour ne pas foutre en l'air les gouges.
Cordialement
Robert
Répondre