[RABOT] Rabot de paume et guillaume

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
alban
Accro

[RABOT] Rabot de paume et guillaume

Message par alban »

Hello,

je cherche un rabot de paume de bonne facture, car je n'en ai aucun.
Mais j'aimerais qu'il puisse faire office de guillaume pour retoucher mes tenon.

J'ai bien vu celui la : http://www.axminster.co.uk/lie-nielsen- ... prod20387/
mais ouil le prix

Sinon en moins cher, celui la : http://www.gaignard-millon.com/produits ... m=55322944 mais je ne sais pas quoi en penser. Des retours ?

Voila, pouvez vous m'aider ?

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
egtegt
Accro

Re: [RABOT] Rabot de paume et guillaume

Message par egtegt »

Le second est une fabrication chinoise, comme Juuma chez Dieter Schmid, mais apparemment de bonne facture. J'en ai lu beaucoup de bien sur un forum américain. Quelqu'un qui disait carrément que Juuma valait largement Lie Nielsen.

Et je en sais plus où, quelqu'un qui disait que la Série D et Juuma et encore une autre marque sur un autre site allemand étaient en fait les mêmes rabots fabriqués dans la même usine en chine.

En tout cas, vu le prix raisonnable, je crois que je vais m'en commander un un de ces quatre.
alban
Accro

Message par alban »

C'est clair qu'on dirais du lee nielsen low cost !
Merci pour le retour en tout cas. Si d'autre on des avis. N'hésitez pas.

celons vous, mon chois de combiner Rabot de paume et Guillaume est-il bon ou vaut-il mieux privilégier des outils séparé ?

merci a tous !

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Le rabot chinois ressemble fichtrement à ceux de cette marque Quangsheng vendue par WorkshopHeaven et Rutlands (entre autres). Les tests que j'ai pu voir sont positifs. La semelle est plane et la fonte pas baveuse.
J'ai acheté un fer en acier T10 de chez eux, pour voir. Oui bon, ça coupe mais c'est pas du Hock.
demphi
Fan

Message par demphi »

bonjour à tous
j'ai déjà acheté un n°62 et deux spokeshaves chez workshopheaven , pas de soucis particulier , c'est de la qualité, et c'est bien fini.
le fer tient bien l'affutage , bon , sans doute moins agréable à l'oeil , mais bon
par contre je peux vous dire que les prix augmentent , loi du marché oblige
cela fait trois ou quatre ans que je m'intéresse aux quiangsheng et par rapport aux prix qu'on obtenait au début , la demande doit beaucoup s'intensifier
par contre , histoire de jeter encore d'avantage le trouble , le n° 140 de chez Lie Nielsen , permet d'être utilisé en rabot de paume , on peut aussi lui enlever une "joue" pour l'utiliser en guillaume , et il peut enfin servir pour faire des feuillures pas énormes certes . Lui on ne le trouve pas encore en RPC
http://www.axminster.co.uk/lie-nielsen- ... prod20368/
et une vidéo intéressante
http://www.youtube.com/watch?v=J8vBPmLD ... F&index=25
voilà bonne journée
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La série Juuma semble vraiment identique aux quiangsheng mais est un peu moins chère, comme la série D d'ailleurs. Par contre il y a plus de choix dans la série quiangsheng apparemment.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

alban a écrit :celons vous, mon chois de combiner Rabot de paume et Guillaume est-il bon ou vaut-il mieux privilégier des outils séparé ?
Sur ce point, le guillaume a juste le problème que la lame est moins bien tenue, donc tu auras une qualité de travail un peu moins bonne, mais ça fait une économie substancielle et tu pourras toujours racheter un autre rabot de paume plus tard si vraiment ça ne va pas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je viens de jeter un coup d'oeil, c'est quand même pas mal cher. En particulier les lames. 3 € la lame standard, ça va vite chiffrer car elles ne sont pas réaffûtables. Quand je vois le nombre de fois que j’affûte la lame de mon rabot, si je changeais de lame à 3 € à chaque fois, je pourrais vite me payer toute la série Lie-Nielsen pour le même prix.

Mais j'aimerais bien voir ce que ça vaut, c'est vrai que sur le forum Metabricoleur, ils en ont l'air vraiment contents.
alban
Accro

Message par alban »

Hello,

bon, je pense que je vais tenter le Série D tout de même. Je tomberai pas de bien haut. Je vous ferais un retour si ça intéresse des gens ;)

Amicalement,
Alban
Répondre