Dilemme achat

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
samoth
Poste parfois

Dilemme achat

Message par samoth »

Bonsoir à tous,

Voila je me lance dans la menuiserie amateur, mais j'ai un gros dilemme à résoudre:

Ayant un budget extrêmement serré, il va falloir que je priorise l'achat de mes machines.

N'ayant pas envie d'acheter de la grosse daube, je vais me tourner vers de l'occas pour les grosses machines.

Voila actuellement ce que j'ai:

- Scie sauteuse redstone 550W champignon
- Scie plongeante kity 550
-perceuse BD
-Visseuse BD

Sachant que je peux avoir des palettes de façon (presque) illimité, je vais recycler ce bois pour me faire la main.

Vu que ce bois est brut, je comptais acheter une dégau/rabo d'occas de bonne qualité, puis ensuite une scie circulaire sur table pas cher que j'améliorerais, puis une défonceuse.

Sachant que j'ai besoins de la scie pour finir les planches (et oui, j'ai visionné la vidéo :D ), que me conseiller vous d'acheter en premier?

Voila voila :oops:
letsgosurf
Accro

Re: Dilemme achat

Message par letsgosurf »

Pour moi ce serais rabot dégau en priorité. Je pense qu'on ne peux pas travailler sérieusement le bois sans, du moins en menuiserie ébénisterie. Ta scie plongeante peut remplacer une scie sur table dans un premier temps.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Markus57
Accro

Message par Markus57 »

Idem que letsgosurf, d'abord la rabot/dégau.

Quand j'ai commencé j'ai acheté beaucoup d'électroportatif de la marque parkside au lidl, notamment ponceuses à bande et triangulaire, et scie sauteuse. Ces outils ne sont pas cher, garantis 3 ans, et ils font bien le boulot qu'on leur demande! j'en suis très content en tout cas, et je les utilise encore aujourd'hui en tant que pro.. donc à petit budget, je te conseille aussi ce type d'outillage, surtout que des ponceuses ça te sera indispensable.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Le plus proritaire, si c'est pour du massif, c'est la rabot/dégau. Si le budget est très serré, tu peux partir sur une vieille Kity 635 ou 636. Ce sont de bonnes machines pas trop chères en occasion. Si tu peux aller plus loin côté budget, une vieille Lurem ou Robland.

Après on trouve facilement des Lurem C210B autour de 900€ qui font les 5 opérations.

Ce qui est bien avec ce genre d'occasion, c'est que tu revends au même prix quelques années plus tard.

@+

Nicolas
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Pour les ponceuses, j'ai oublié de préciser, mais j'ai déjà 2 orbitales (150 et 125mm), une à bande et une petite triangulaire :mrgreen:

Ok je vais donc partir sur une dégau en premier lieu, et si je trouve un combiné pas trop cher ce sera parfait love
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Tout à fait d accord pour une rabot dégâu en premier achat vu çe que tu possèdes deja comme électroportatif
J ai fait comme toi pour m équiper au début et j ai trouvé une 636 avec son piétement pour 300€ et en tres bon état ( faut être vigilant et rapide pour les attraper ces petites bêtes dans PA )
Pour la sçie sous table, j avais installé une circulaire (payée une misère sur une brocante) sous un plateau avec un guide parallèle maison et elle a fait son job jusqu à l arrivée de sa remplaçante
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Bonjour!

Finalement j'ai réussi à dénicher un lurem C260 en très bon état! love

Par contre il est en tri, donc variateur oblige: pas trop de soucis je me démerderais smileyscie

J'aurais juste une petite question aux possesseurs de machine qui utilisent un variateur: Est il possible d'utiliser le bouton M/A de la machine, ou faut il utiliser les commandes du variateur?

Je pose cette question car j'ai en ma possession un variateur 2.2Kw, et j'aimerais l'utiliser pour plusieurs machines ( il sera dans une armoire avec une prise femelle tri permettant de connecter les différentes machines).

Merci :)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

samoth a écrit :Bonjour!
J'aurais juste une petite question aux possesseurs de machine qui utilisent un variateur: Est il possible d'utiliser le bouton M/A de la machine, ou faut il utiliser les commandes du variateur?

Je pose cette question car j'ai en ma possession un variateur 2.2Kw, et j'aimerais l'utiliser pour plusieurs machines ( il sera dans une armoire avec une prise femelle tri permettant de connecter les différentes machines). Merci :)
Bonjour samoth et bonjour à tous.

Tu ne pourras pas utiliser, directement, les boutons M/A de ta machine,
car il ne faut pas, entre le VdF et le moteur, de coupure. (Interrupteur - bouton M/A)

Tu pourras, à l'aide d'une commande déportée,
commander, à distance ta machine, selon la longueur du cable, sans agir directement sur le boitier du VDF.
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7 ... obertMARIE

Tu pourras connecter, plusieurs machines sur ton VdF,
elles démarreront simultanément, à condition que la somme des puissances des machines
soit inférieure ou égale à la puissance du variateur.

Tu pourras commander des machines différentes,
à condition d'arrêter le VdF, avant de changer de machine.
https://www.youtube.com/watch?v=_Zs36ah ... obertMARIE
Cordialement
Robert
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Vélobois a écrit :
Bonjour samoth et bonjour à tous.

Tu ne pourras pas utiliser, directement, les boutons M/A de ta machine,
car il ne faut pas, entre le VdF et le moteur, de coupure. (Interrupteur - bouton M/A)

Tu pourras, à l'aide d'une commande déportée,
commander, à distance ta machine, selon la longueur du cable, sans agir directement sur le boitier du VDF.
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7 ... obertMARIE

Tu pourras connecter, plusieurs machines sur ton VdF,
elles démarreront simultanément, à condition que la somme des puissances des machines
soit inférieure ou égale à la puissance du variateur.

Tu pourras commander des machines différentes,
à condition d'arrêter le VdF, avant de changer de machine.
https://www.youtube.com/watch?v=_Zs36ah ... obertMARIE
Ok merci beaucoup!

Par contre quand tu dis pas de coupure, il faut que je vire physiquement les interrupteurs ou que je les laisse sur marche tout le temps? (question conne mais bon :mrgreen: )
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Il faut se brancher directement sur la boite à bornes du moteur.
Le moteur doit être couplé en triangle.

Tu n'es pas obliger de virer les boutons existants.
Ils te serviront que de décoration.
Cordialement
Robert
Répondre