Pied de table triangulaire
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Pied de table triangulaire
Bonjour à tous et à toutes,
Je bute sur un truc qui parait simple.
J'essaye de faire un pied triangulaire.
Je voudrais faire 3 morceaux de 6 cm (face la plus large) avec chacun un angle de 60 degré pour les bords.
Ma scie sur table s’arrêtant à 45°, je me mets sur 30° en me disant que je prendrais le morceau du coté gauche....
Et bien non, je dois rater un truc...pourriez vous m'aider.
Merci
En règle générale je galère beaucoup avec des coupes d'onglet.
J'arrive bien à faire des pots octogonaux mais je merdouille tjrs quand je commence.
Je bute sur un truc qui parait simple.
J'essaye de faire un pied triangulaire.
Je voudrais faire 3 morceaux de 6 cm (face la plus large) avec chacun un angle de 60 degré pour les bords.
Ma scie sur table s’arrêtant à 45°, je me mets sur 30° en me disant que je prendrais le morceau du coté gauche....
Et bien non, je dois rater un truc...pourriez vous m'aider.
Merci
En règle générale je galère beaucoup avec des coupes d'onglet.
J'arrive bien à faire des pots octogonaux mais je merdouille tjrs quand je commence.
-
Schmu
- Accro
Re: Pied de table triangulaire
Si tu inclines ta lame à 30° et que tu passes ta planche à plat, tu auras un angle de 60 + un angle de 120 (morceau de gauche ou de droite, peu importe ils seront pareils, juste inversés). Or il te faut un angle de 30° à ta planche (impossible à réalise avec la planche posée à plat sur la table de sciage: avec la lame droite, tu as deux angles de 90°, avec ta lame inclinée au max, tu auras 45° + 135°, or il te faut 30° + 150°)
Il faut donc régler ta scie à 30° mais scier ta planche en position verticale, le chant posé sur la table de sciage et le parement côté guide parallèle. Prévoir une épaisseur martyr entre le guide // et la planche sinon c'est le guide qui risque de toucher la lame...
Evidemment, ce serait plus clair à expliquer en dessin qu'en blabla...
Il faut donc régler ta scie à 30° mais scier ta planche en position verticale, le chant posé sur la table de sciage et le parement côté guide parallèle. Prévoir une épaisseur martyr entre le guide // et la planche sinon c'est le guide qui risque de toucher la lame...
Evidemment, ce serait plus clair à expliquer en dessin qu'en blabla...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Si j ai bien compris le commentaire a Schmu
après je ne sais pas comment tu tiens le pied a coupé donc pas sur que j ai bien compris
PS en vert le pied a coupé en rouge la lame et en bleu la planche martyr.
après je ne sais pas comment tu tiens le pied a coupé donc pas sur que j ai bien compris
PS en vert le pied a coupé en rouge la lame et en bleu la planche martyr.
- Pièces jointes
-
- coupe.png (1.82 Kio) Consulté 1200 fois
Hello,
si j'ai tout saisi, il faut que tu places ta lame à 30°, et que tu conserve la partie à droite de la coupe sur ton schéma.
Ta face de référence sera celle posée sur la table et pas celle posée sur la planche martyr
si j'ai tout saisi, il faut que tu places ta lame à 30°, et que tu conserve la partie à droite de la coupe sur ton schéma.
Ta face de référence sera celle posée sur la table et pas celle posée sur la planche martyr
-
Schmu
- Accro
Un petit dessin coté et tout est plus clair
En fait, si tu peux faire un triangle en coupant à des angles de 60°, mais en assemblant comme sur le dessin de gauche
Dans le premier dessin, ça montre bien que gauche ou droite, tu as les mêmes angles de 60 et 120, mais ce ne sont pas les mêmes faces de la planche, donc voir de quel côté tu mets le parement.
En fait, si tu peux faire un triangle en coupant à des angles de 60°, mais en assemblant comme sur le dessin de gauche
Dans le premier dessin, ça montre bien que gauche ou droite, tu as les mêmes angles de 60 et 120, mais ce ne sont pas les mêmes faces de la planche, donc voir de quel côté tu mets le parement.
-
Schmu
- Accro
Ou pour du 60mm de côté, tu auras plus simple de partir d'un bloc ou d'un chevron avec ta lame inclinée à 30° plutôt que faire trois morceaux à assembler. Tu coupes, tu prends le morceau de gauche (si ta lame s'incline comme sur mon dessin, tu poses la face fraichement coupée sur la table (le morceau à conserver à gauche de la lame), tu coupes, tu tournes encore le bloc d'un tiers de tour, tu coupes à bonne dimension.Chris92 a écrit : Je voudrais faire 3 morceaux de 6 cm (face la plus large) avec chacun un angle de 60 degré pour les bords.
Merci à tous pour toutes ces précieuses infos.
C'est beaucoup plus clair. J'ai hâte d'essayer cette configuration ce soir.
Ma lame ne s’oriente qu'à gauche (Dewalt 7491rs)
C'est beaucoup plus clair. J'ai hâte d'essayer cette configuration ce soir.
Ma lame ne s’oriente qu'à gauche (Dewalt 7491rs)