je me présente, je m'appelle Jean-Marc (mais on dit jim). Je bricole des miniatures et dioramas à mes heures perdues.
J'ai en tête un projet de diorama que j'aimerai présenter dans une jolie boite en bois.
Bien que n'étant pas trop à cheval sur la dimension de la boite ni sur le type de bois, je n'ai, hélas, pas trouvé mon modèle chez aucun fabricant à cause de la spécificité de son système d'ouverture. Pour être exhaustif, j'ai contacté quelques artisans mais rares sont les fabricants qui prennent commande de particulier, encore moins pour des pièces uniques. J'avais même tenté l'expérience d'une entreprise grecque qui affiche de bien jolis modèles sur son site, annonce le travail à l'unité, etc. Mais ils n'ont pas l'air très au point sur les échanges par mail, j'ai fini par laisser tomber.
Je m'en remets donc à vous pour m'aider, si vous le voulez bien, à répondre à quelques questions et, par la suite, fabriquer l'objet (si quelqu'un est intéressé par la réalisation et contre rémunération, bien sur).
Déjà, commençons par des "plans". C'est léger et incomplet (les cotes ne sont pas dans le marbre), l'idée est surtout d'expliquer mes besoins en terme de fonctionnement :

et voilà un ref visuelle qui est dans l'esprit de ce que je souhaiterai :

(pour info, cette boite est extraite du catalogue de l'entreprise grecque que j'ai cité plus haut)
Alors mes questions sont :
- Déjà, est-ce que c'est faisable ? Je pense notamment au système d'ouverture par le milieu qui peut, j'imagine, poser des problèmes.
- Y-a-t'il des contraintes spécifiques induites par mon 'design' ?
- ça va me revenir à cher ? (je sais c'est une question 'à la con' tant que j'ai pas décidé du bois, du vernis, du je-sais-pas-quoi). Mais si, déjà, y'en a pour 40 heures de main d'oeuvre... même en bambou recyclé j'ai pas les moyens
En tous les cas, je remercie tout ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour éclairer (même un peu) ma route.
Merci
jim