En cours - Cuisine - 1ere porte !

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Freedom
Accro

Re: En cours - Cuisine - Le bois est là p.8 !

Message par Freedom »

Bon, qui dit fin d'annee dit RTT a ecoule :D Donc weekend depuis mercredi soir :mrgreen:

Jeudi ce fut mission cadeau de noel, tant qu'il y a pas trop de monde dans la magasins. J'ai tout de meme eu le temps de degauchir/rabote quelques morceaux, mais pas enorme.
Mais suffisamment pour casser la Kity !!! Grrrrr !!

Vendredi fut reserver a la recherche d'une solution pour reparer la Kity, .... mais pas concluant !

Et aujourd'hui j'aimerai vraiment pouvoir reprendre mes travaux de rabotage ! J'ai pas encore finis (reste 3 planches, et ensuite toutes les mettre a la meme epaisseur, ....)

Alors je viens vous soliciter pour avoir une idee quand a la reparation possible !

symptômes :
- en mode rabotage, la planche rentre bien sur la table d'entree, mais une fois lache par le premier rouleau entraineur, elle reste sur place. Et du coup la planche "flotte" sous les lames et risque d'etre rejeter a tout moment.
- en gros le rouleau "plaqueur" (celui en table de sortie) ne fait pas son boulot de sortir le bois de la.

Photos

Mode de fixation de ce rouleau plaqueur, a droite. En gros le ressort est tire la tige filete vers le bas, pour creer de la pression sur le rouleau plaqueur et donc emporter la planche.
Image

Par contre a gauche, c'est une autre histoire :

Image

La plaquette ou est fixe la tige filete s'est detache de celle ci, .....

Bien entendu j'ai eu la chance de tout retrouver :

Image

Mais maintenant je ne sais pas comment refixer la tige filete sur sa petite plaquette, ..... Voici ce que j'ai tester pour le moment :

Image
Resultat : ca bouge meme a la main, et ca casse en forcant a la main dessus, ... !

Image

Resultat : la j'etait confiant, .... Mais a tord ! A la main ca bouge pas, a la pression de l'ecrou a remettre ca bouge pas. Mais quand j'allume la machine ca a vibre, et commencer a fragiliser. J'ai passer un morceau de bois, et bam ca a casse ! Pas tenu les vibrations !

Alors auriez vous une idee ??

Je ne vois qu'une seule solution fiable : la soudure, autogene ou brasure de laiton ?
Mais vu le lieu super exigu, .... la chaleur va s'accumuler et il sera presque impossible de voir ce qu'on fait !
Et puis je n'ai, encore une fois, jamais travailler avec de tel chaleur (1500* pour de l'autogene, ... !) et je ne sais pas si mon petit poste de soudure peux monter a de tel temperature

Et je n'ai jamais souder a l'arc, je n'ai d'ailleurs pas le matos necessaire, ...

Mon poste a souder est comme celui ci :

Image

Et au niveau des buses ca donne ca :

Image

Sauf que j'ai que la principale par les autres :D Est ce assez precis ? Est ce assez fort pour monter en temperature ??

Merci !
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Ben je pense que la brasure est encore la meilleure solution, par contre l'idéal serait quand même de pouvoir démonter la pièce. Parce que comme tu dis, souder là dedans ... ça craint un peu quand même hein !
Troispattes
Accro

Message par Troispattes »

Bonjour :D

Je pense qu'avec ton petit chalumeau tu dois pouvoir passer du "brox" :
c'est du laiton enrobé (donc avec décapant incorporé), c'est vendu par paquet de 5 baguettes minimum.

C'est costaud : j'ai ressoudé des cadres de motos avec ça !

Attention, il faut bien chauffer les pièces au rouge sombre, la soudure doit fondre au contact du métal et pas dans la flamme !

Pascal :P
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

La plaquette, tu peux pas t'en fabriquer une qui ressemble à partir d'une équerre pour étagère et la fixer avec vis et écrous en perçant le bâti ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Troispattes a écrit :Bonjour :D

Je pense qu'avec ton petit chalumeau tu dois pouvoir passer du "brox" :
c'est du laiton enrobé (donc avec décapant incorporé), c'est vendu par paquet de 5 baguettes minimum.

C'est costaud : j'ai ressoudé des cadres de motos avec ça !

Attention, il faut bien chauffer les pièces au rouge sombre, la soudure doit fondre au contact du métal et pas dans la flamme !

Pascal :P
D'accord donc comme une brasure forte pour du cuivre, le cuivre passe au rouge cerise, et la tu ajoute l'apport.
Vais observer 2/3 videos sur internet pour me "former" :D
Niveau temperature, a priori faut etre dans les 700* pour le "brox", ce qui est largement jouable vu qu'une brasure forte en cuivre c'est dans les 800*, et je le fait facile avec cet equipement.

Par contre faut vraiment que j'arrive a demonter la piece, rien que pour la fixer ce sera plus simple !!!

Merci a tous, je vais tenter cela ;)
Troispattes
Accro

re :D

je viens de faire un saut... enfin quelques tours de roues en fauteuil !Image

Les photos ne sont pas terribles car prise avec mon APN : mon scanner est en grève...

Image

Image

Image

NB : je les achète par blister de 30 :
beaucoup plus économique et elles se conservent très longtemps si c'est dans un endroit sec.

PascalImage
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Merci Pascal pour ces precisions !

Une question : pour la premiere etape de fixation des 2 chants entre eux, comment faire ? Chauffer le chant a temperature et juste poser un point de fixation ? Ou autre ?
Dans mon cas ce sont de petites pieces, et le seul lien entre les 2 se fait a l'endroit de la soudure, ..... Pas facile pour maintenir tout cela ! Je pense que je vais devoir tout demonter, et le poser a plat (sur du carrelage par exemple ca tiens bien la chaleur).

Pour ma part, voici ce que je viens d'acheter :

Image

Je sens que je vais m'amuser cet aprem :D

Vais je reussir a faire au moins un plateau ce weekend, ..... rah la la j'aimerai bien ! Mais bon .... je crois que c'est pas bien engage !
Troispattes
Accro

re !

C'est la même soudure, il n'y a que la marque qui change.

Évite de souder sur du carrelage : il risque d'éclater !
Contrairement à une vulgaire brique (pas besoin d'une brique réfractaire, la t° n'est pas si haute)

Pascal
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Pascal

Désolé pour ta galère. Apparemment la soudure qui a lâchée, à plus l'air d'un collage que d'une soudure (soudure de pas très bonne qualité) et alors juste des pointages du moins vu en zoom sur ta photo. L'autre aura sans doute le même problème, profite pour faire les deux si tu peux.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Olink a écrit :Salut Pascal

Désolé pour ta galère. Apparemment la soudure qui a lâchée, à plus l'air d'un collage que d'une soudure (soudure de pas très bonne qualité) et alors juste des pointages du moins vu en zoom sur ta photo. L'autre aura sans doute le même problème, profite pour faire les deux si tu peux.

Copalement
Oui en effet c'est plus du poinconage ;) Et c'est d'origine pour le coup, donc ca plutot bien tenu dans le temps.
Sinon moi c'est pas Pascal ;) Pascal il essaye de m'aider.

Bon j'ai luter pour demonter, et j'ai reussi a virer le mecanisme principale de son chassis, .... mais la je bloque !

Place aux photos, des idees ??

Image

Image

Image

Image

Je tenterais bien la soudure ici, .... mais pas sur que l'environnement ne fonde pas avec la chaleur, .... Ce serait con d'abimer encore plus !

Aurieuz vous une idee de comment tout cela se demonte ?? Merci !
hesus
Accro

Message par hesus »

En retirant le circlips sur devrait pouvoir chasser l'axe du roulement et sortir le flasque arrière.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :En retirant le circlips sur devrait pouvoir chasser l'axe du roulement et sortir le flasque arrière.

Et je retire cela avec quel genre de pince ??
C'est aussi ce que j'avais dans l'idee, mais pas reussi avec mes petites mimines :D

EDIT : ca ?? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e148057
Dernière modification par Freedom le 15 déc. 2012, 15:43, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Message par hesus »

normalement avec une pince à circlips, mais tu ne dois pas en avoir :D.

Sinon la méthode débrouille, il faut plusieurs tournevis plat. Tu en glisses un dans la fente et tu tournes pour écarter le circlips. Une fois qu'un des cotés est sorti de sa gorge, tu glisses dessous un tournevis très fin et doucement tu fais le tour pour le sortir entièrement de la gorge.

Bon quand c'est la 1ere fois, en général il saute et se remet en place, après plusieurs essais tu trouveras les petites astuces pour bien maintenir le circlips.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :normalement avec une pince à circlips, mais tu ne dois pas en avoir :D.

Sinon la méthode débrouille, il faut plusieurs tournevis plat. Tu en glisses un dans la fente et tu tournes pour écarter le circlips. Une fois qu'un des cotés est sorti de sa gorge, tu glisses dessous un tournevis très fin et doucement tu fais le tour pour le sortir entièrement de la gorge.

Bon quand c'est la 1ere fois, en général il saute et se remet en place, après plusieurs essais tu trouveras les petites astuces pour bien maintenir le circlips.

Mouef je vais aller chercher cette pince ci : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e148057

Si c'est bien cela qui conviens, je me ferais moins chier tiens !
hesus
Accro

Message par hesus »

Non c'est l'autre modèle qu'il faut, ça c'est une pince pour circplis intérieur, il en faut une pour circlips extérieur :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e148068

Perso j'ai jamais eu de pince à circlips, j'ai toujours démonté avec des tounevis.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon j'ai ete cherche la pince, et j'ai demonter facilement le circlips, mais ..... rien ! Rien de bouge ! Meme en tappant dessus avec le maillet, ... ca bouge pas d'un poil de cul !
Ca commence a m'enerver cette affaire !!!

Et puis je ne peux pas souder comme cela, car la partie rouge est en alu, donc elle va fondre si je monte la temperature a 700* juste a cote quoi ...... !

Des idees ??
hesus
Accro

Message par hesus »

D'après les photos, il faut sortir le roulement, c'est lui qui bloque le support en alu.

Tu peux faire des photos en détail des deux cotés du roulement?

Si la pièce est en alu c'est assez délicat à sortir un roulement monté serré.

Le maillet ne sert pas pour sortir un axe comme ça, il faut un jet de bronze ou un gros pointeau avec un marteau. Mais il faut aussi bloquer comme il faut le support au plus prêt du roulement dans un étau et sans bloquer l'arbre.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

hesus a écrit :D'après les photos, il faut sortir le roulement, c'est lui qui bloque le support en alu.

Tu peux faire des photos en détail des deux cotés du roulement?

Si la pièce est en alu c'est assez délicat à sortir un roulement monté serré.

Le maillet ne sert pas pour sortir un axe comme ça, il faut un jet de bronze ou un gros pointeau avec un marteau. Mais il faut aussi bloquer comme il faut le support au plus prêt du roulement dans un étau et sans bloquer l'arbre.
Les photos arrivent, ....

Sinon sur ce fil de discution : http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 38521.html
Il est note :
j'ai presque achever de remettre en etat des kity ancienne et tous les roulements que j'ai mis neuf etait standard a billes trouver sur le net sans soucis serie 6000 ou 6200 suivant les dimensions (ca se trouve chez un pro dans toutes les villes mais le pb c'est qu'ils n'ont pas de stock et via le net par la poste j'ai eu tout mes colis en 48h env)
il te faut le diam int / diam ext / largeur (ex 15/35/11
et tu choisi le type de protection soit (ZZ) flasques acier, ou RS flasques synthetiques qui n'a pas d'importance a mon avis sur ce type de machine(au niveau vitesse ce type de roulements dans ces diametres sont prevu pour 10 000tr/mn)
juste une chose pour les demonter tu utilise comme te dis un arrache roulements et pour les remonter tu les renfile en frappant doucement avec un tube repossant sur le rouleau interieur et surtout pas sur l'exterieur sinon tu va abimer le roulements vu qu'ils sont de faible dimensions et ca roule nickel apres
le plus dur est parfois de remettre l'axe en place car faut trouver l'ordre de montage
j'essaye en demontanty de bien voir comment cela se demonte pour faire l'ordre inverse
si je me souviens bien sur ma kity 635 (meme conception il me semble) faut demonter d'hab la poulie puis 2 flasques tenus par 6 petits boulons (merdique a defaire car faut tenir l'ecrou dedans et pas bcp de place apres je me rapelle plus trop mais faut sortir le roulements d'un cote de sa cage du bati puis de l'autre
enfin ils sont montés libre (c'est les flasques qui les tiennent dans leur logements
que ce kity ou d'autres marques n'ont pas inventer le diable ils ont utiliser du materiel standard

Mais j'ai pas envie de casser le roulement non plus !

Comment dois je proceder pour extraire ce fichu roulement ??? Ou alors puis je souder "sur place" ma patte ?? En installation des pare-chaleur ? Si oui, quoi, comment ?
La je suis perdu et enerver de "perdre" mon temps pour des sotises, ...

EDIT : a priori de ce que et note dessus le roulement est de ce type : http://www.roulements.net/roulements-a- ... s-snr.html
c'est a dire SNR 6202.

Me faut il un appareil comme celui ci pour faire l'extraction :
http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteu ... rettyPhoto

Merci de me dire rapidement avant que les magasins ne ferment si je dois acheter quelques choses ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Les quelques photos de plus proche :

Image

Image
hesus
Accro

Message par hesus »

D'après ce que je vois, une fois la plaque dévissée la cage extérieure du roulement est libre des deux cotés. Dans ce cas, tu peux mettre un peu de dégrippant au niveau de la cage extérieure pour faciliter sa glisse. Ensuite tu trouves une douille qui rentre dans le logement et qui appui bien sur la bague extérieure. Tu tapes doucement au marteau sur la bague, elle devrait sortir.

On abime un roulement si on ne frappe pas sur la bonne cage, les billes ne doivent pas encaisser l'impact du marteau. Là tu bloques le support et tu chasses la bague extérieure.
Répondre