Tiroir sous canapé

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Ghislain72
Habitué

Tiroir sous canapé

Message par Ghislain72 »

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section. L'idée est de présenter un projet que je débute pour avoir des avis sur sa réalisation et posté le résultat final.

L'idée du projet est de récupéré une partie de mon salon envahit par une caisse de duplo qui en plus d'être encombrante ne permet pas de chercher correctement les différents éléments. Le principe: récupérer l'espace sous le canapé qui prends la poussière.

Pour donner une idée du projet:
tiroir sous canapé.JPG
tiroir sous canapé2.JPG
tiroir sous canapé3.JPG
Les cotés sont en agglo mélaminé (15 pour les cotés et 18 pour le fond et l'avant).
Le fond est en contre-plaqué (10mm) et repose sur des roulettes (de ce type: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... te&xtcr=10 ).
L'assemblage est prévu en tourillons+collage pour les cotés et vis+collage pour le fond (qui est pris dans une feuillure sur les cotés).
Un "plaquage" en chêne (tablette de lamellé de 18mm) vient finir l'avant du tiroir.

Ma principale interrogation concerne la résistance de l'ensemble à l'épreuve des jeux d'enfant. Des avis ou même des expériences?

Je suis preneur de toutes vos remarques et suggestions.

Merci d'avance
Dernière modification par Ghislain72 le 09 déc. 2015, 14:29, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Tiroir sous canapé

Message par bulubuluplopplop »

avec 8 roulettes en dessous, je pense que tu n'auras pas de soucis de solidité pour le fond, surtout avec du 18mm
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Oups, je n'ai pas mis l'épaisseur du contre-plaqué (j'ai édité mon message). Je pensais partir sur du 10 mm ( et mettre 9 ou 12 roulettes).

Le tiroir fait 1400mm par 800mm et 100mm de haut. Le collage suffira s'ils s'appuient sur les bords (et ils le feront!)?
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonsoir
J'ai fais à peu près la même chose et de la même taille pour mon fils:une plaque de jeu pour ses legos et ses playmobils avec les mêmes roulettes. Par contre j'en ai mis que 3 ou 4 sur la partie arrière et des blocs de mousse sous le reste de la plaque. Du coup il faut la soulever de qques centimètres à l'avant pour la sortir et après une fois reposée elle ne bouge plus (les risques d'utilisation en version skateboard sont supprimés)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
pic sur pac
Accro

J'avais oublié les photos ...
2015-12-09_20.32.53.jpg
2015-12-09_20.29.36.jpg
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Merci pour les réponses.
pic sur pac, quel bois avait-tu utilisé pour le fond?
Pour la résistance du tiroir, j'imagine que ça va le faire (au pire, j'ajouterai des vis biaisées entre les tourillons).
Si le temps est avec moi, je vais faire les découpes ce WE.
pic sur pac
Accro

bonjour
De mémoire c'était un reste de CP environ 15mm. Pour les vis baises je pense que cela t'apportera rien du tout en terme de résistance les tourillons collé seront largement plus efficaces notament dans de l'agloméré ( cela peut être une bonne aide au moment du collage-serrage).
En cas de doute sur le collage dans les angles du tiroir tu peux rajouter des carrelets de bois collé à la résine époxy directement sur le mélaminé si il est de bonne qualité ou sinon retiré la partie mélaminé et colle à bois.
Pour le fond tu peux coller en dessous des patins de bois légèrement moins haut que tes roulettes si les enfants montent dedans le fond se déformera légèrement et les patins prendrons appui au sol.
Bonne réalisation
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Merci beaucoup pour les commentaires.

Projet décalé par la livraison d'une nouvelle machine à laver et la création d'un 1/2 caisson intégrant le sèche-linge + machine à laver. Essai en cours pour valider la hauteur du tiroir (et pour m'essayer à la défonceuse que j'ai emprunté et que je n'avais jamais utilisée).

Je retiens l'idée des cales collées sous le tiroir pour le supporter en cas d'utilisation du tiroir en mode "piscine à balle de duplo".
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Finalement, le projet de tiroir a été repoussé après les vacances. Avant les vacances, j'ai réalisé un mini tiroir afin de valider la hauteur définitive (que je vais garder finalement pour ranger d'autres jouets, il n'y a jamais assez de rangements).
Résultats: 11,2 cm sans les roues.
Donc c'est parti, découpe des 4 cotés et usinage des petits cotés pour inséré le fond en contreplaqué de 10mm:
DSC_1216.JPG
C'est la première fois que j'utilise une défonceuse et c'est pas évident!
J'ai tenté de poncer une partie du mélaminé pour que la colle adhère mieux mais je perds l'équerrage... pas une bonne solution à mon avis. Je collerais donc à la colle à bois pour les tourillons et à la ni clou ni vis en plus pour les cotés mélaminés.

Montage à blanc pour découpe et ajustement du fond:
DSC_1220.JPG
Et enfin, collage:
DSC_1229.JPG
Bilan: c'est pas évident de bien ajuster les tourillons avec le petit guide wolcraft (le collage devrait permettre de récupérer les légers désaffleurs) et pas de rattrapage avec le mélaminé!

Maintenant, j'attends le choix de Mme pour le tissu à mettre ou fond du tiroir (double de bulgomme pour éviter le bruit des duplos dans le fond et pour un aspect esthétique aussi).

Petite question en attendant: comment coller la planche de chêne sur le devant du tiroir? Ni clou ni vis (avec une face poreuse, le chêne, ça devrait le faire, non?)? Néoprène (même si j'aimerais éviter)?
Et pour le fond, pointes ou vis (je serais plus pointes pour éviter de fragiliser le mélaminé mais j'ai peur que ce soit moins résistant)?

Des avis ou des expériences?
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Pour ta façade en chêne je serais plutôt parti sur un vissage par l’intérieur + colle multi matériaux à ta place comme c'est elle qui va supporter les charges à l'ouverture du tiroir.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
pic sur pac
Accro

Cela dépend comment est monté ton fond!
Façade pareil vis par l'arrière
olmar
Accro

Message par olmar »

La colle ni clou ni vis ne tient pas sur le mélaminé.
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Argh, j'aurais aimé évité les vis à dans ce tiroir...

J'aurais juré que la colle ni clou ni vis tenait si une des faces était poreuse (genre miroir et plâtre). J'ai déjà collé de l'agglo sur du carrelage, ça avait l'air de tenir.
Du coup, je vais faire un test dès que possible sur une chute pour tester la résistance d'un tel montage et je vous tiens au courant.
Si ça ne fonctionne pas, quelle colle pourrait convenir? Colle néoprène?

Le fond est juste pris dans une feuillure sur les cotés et rien sur l'avant et le fond. A la limite, je peux visser sur l'avant et l'arrière (là ou j'ai 18mm d'agglo) et pointé dans la feuillure (là ou j'ai seulement 10mm).
olmar
Accro

Message par olmar »

Je pense que la néo serai plus judicieuse
pic sur pac
Accro

Il te faudrait une feuillure avant et arrière je pense. C'est pas faisable?
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

non, pas faisable pour la feuillure à l'arrière. A l'avant, il y aura une "fausse feuillure" puisque la facade en chene+la facade en mélaminé ne sont pas de la même taille. D'ailleurs, je pourrais mettre de la colle à bois à cet endroit (mélaminé-bois).

Autre solution plus radicale, raboté la surface du mélaminé mais j'ai un peu peur d’abîmer le chant supérieur. Est-il possible de raboter le mélaminé partout sauf sur 5mm en haut de la facade? La colle à bois même sans contact partout tiendra suffisamment?

Que de question et de doute pour un si petit projet...

Reste la question des poignées deux idées encore en réflexion:
+classique :
poignée acier.PNG
poignée acier.PNG (80.55 Kio) Consulté 2153 fois
un peu différent (et peut être plus facile pour les enfants qui ouvriront ce tiroir, mais un peu plus de boulot)
Capture.PNG
A voir...
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Merci à tous les contributeurs du sujet, la réalisation du tiroir touche à sa fin. Il ne me reste plus qu'à mettre les roues

J'ai collé la facade hier après avoir:
- garni le fond du tiroir (bullgomme+tissu, pour l'esthétique et pour limiter le bruit)
- fixer le fond du tiroir, seulement clouter finalement car il n'y a pas besoin de beaucoup de résistance (et que le collage/vissage étaient compliqué par la présence du tissu),
- raboté le mélaminé (et un petit éclat en prime... dû à une erreur d’inattention), mis les poignées et collé la face (colle à bois du coup).

2/3 photo avant la photo finale de ce soir:
face rabotée.jpg
tissu.JPG
test a blanc facade.JPG
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Et voilà le tiroir finalisé en action:
tiroir ouvert.jpg
"au repos":
tiroir fermé.jpg
et complètement ouvert avec la modification en cours de projet: l'ajout d'une séparation pour ranger les protection de table. Cela permet aussi de limiter la profondeur du tiroir (accès limité par la taille des bras) et de renforcer la résistance de l'ensemble. La fixation est faite par vis biaisées.
DSC_1257.JPG
Bilan: pas si simple de travailler proprement l'agglo mélaminé (les désaffleurs ne se rattrapent pas...), content du bullgomme qui limite vraiment le bruit des jouets dans le fond, vraiment content de la résistance de l'ensemble.

Merci encore aux contributeurs
pic sur pac
Accro

Impécable que tu sois arrivé au bout de ton projet.
un autre en attente maintenant?
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Oui, ce fut un peu plus long que prévu mais le résultat me plaît bien.

Prochain projet, une table de jeu lego (avec des plaques vissées sur la surface).
J'attends ma scie japonaise pour réaliser un assemblage mi-bois sur la structure de soutien du plateau et la réception des plaques chinoises (de 120 à 180€ le m² pour les plaques officielles!!). L'habillage et le plateau seront en contre-plaqué peint (j'utiliserai le panneau m'ayant servi de fond pour le tiroir).
Répondre